Critique de Nicolas9

Quoi de plus beau que de parcourir à son rythme la via Francigena entre la Suisse romande et Rome ?

C'est ce qu'a dû se dire l'ancien conseiller fédéral (ministre) helvétique au cours de sa 71e année. le fringant retraité équipé de son GPS est ainsi parti de sa bonne ville de Fribourg sise sur le chemin de Compostelle ! pour relier en un peu plus de trois ans la ville éternelle.

Pourquoi une telle durée pour parcourir 1200 km à pied ? C'est que délibérément, l'ex-politicien démocrate-chrétien s'est offert le luxe de fractionner son pèlerinage en tronçons de 3-4 jours en moyenne. Cela lui a non seulement permis de récupérer entre les étapes, mais surtout de parcourir la moitié nord de la botte sur quattro stagioni, comme la pizza éponyme.

Il a ainsi traversé les rizières bordant le Pô au mois de janvier : l'assurance de ne pas contracter le paludisme ! de même avant de s'engager sur une nouvelle étape, il s'assurait que la météo lui serait clémente. Pas fou le pèlerin !

Son compte-rendu ultra détaillé constitue un outil de première main pour celle ou celui qui envisage de suivre ses traces : il décrit précisément le parcours et les éventuelles difficultés rencontrées. Mais, il évoque également les richesses culturelles et gastronomiques du chemin.

Ce qui m'a un peu dérangé, c'est le côté « journal intime » de son récit : il mentionne les appels à son épouse, le nom de chaque plat qu'il déguste le soir dans les auberges, l'heure de son train et mille autres détails insignifiants et non pertinents comme le nom de la grande surface où il s'est acheté une nouvelle lampe frontale pour remplacer celle qui était cassée... On s'en fiche ! J'ai donc arrêté ma lecture à la page 96.

Ce genre de récit autobiographique prouve en tous cas une chose : n'est pas écrivain voyageur qui veut.

Au final, un excellent topoguide personnel qui aurait pu s'intituler « Ma via Francigena : parcours, hôtels, gastronomie et culture » au lieu du pompeux « Nouvelles lettres d'Italie » qui ne correspond pas vraiment au contenu de cette parution.