AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0014X9242
Impr. de la Bibliothèque des Temps nouveaux (30/11/-1)
4/5   2 notes
Résumé :
Chez les fils de ce nouveau monde, il n'y a ni divinité ni papauté, ni royauté ni dieux, ni rois ni prêtres. Ne voulant pas être esclaves, ils ne veulent pas de maîtres, étant libres, ils n'ont de culte que pour la Liberté. Joseph Déjacque (1821-1865), inventeur en 1857 du mot " libertaire " à La Nouvelle-Orléans est ouvrier décorateur, écrivain, anarchiste militant. En 1851, la publication de son recueil de poèmes Les Lazaréennes, fables et poésies sociales, lui va... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'humanisphère (Bibliothèque des Temps nouveaux)Voir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le fort tuait le faible ou s'en emparait. L'esclavage et l’oppression s'étaient attachés comme une lèpre aux flancs de l'humanité. (...).
Que va faire l'intelligence ? Vaincra-t-elle l'ignorance ? Va-t-elle délivrer les hommes du supplice de s'entre-détruire ? Brisera-t-elle les odieuses chaînes de la famille patriarcale ? Fera-t-elle triompher la révolte toujours menaçante de la tyrannie toujours debout ?
Commenter  J’apprécie          30
A l'instinct qui vagissait en lui a succédé l'intelligence qui balbutie encore et parlera demain. L'homme n'est plus seul, isolé, débile; il pense et il agit, et il participe par la pensée et par l'action à tout ce qui pense et agit chez les autres hommes. La solidarité s'est révélée à lui. Sa vie s'en est accrue : il vit non plus seulement dans la génération présente, mais dans les générations qui l'ont précédé, dans celles qui lui succéderont.
Commenter  J’apprécie          20
Cependant, tous ces progrès ne s'accomplirent pas sans déchirements.
Le développement des idées était toujours en retard sur le développement des appétits. L'équilibre rompu une fois n'avait pu être rétabli. Le monde marchait ou plutôt oscillait dans le sang et les larmes. Le fer et la flamme portaient en tout lieu la désolation et la mort.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : poésieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Joseph Déjacque (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1220 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}