Éditeur : Cactus Inébranlable Editions (01/09/2011)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
La saga Maigros pourrait bien ne jamais trouver sa place dans le monde du polar. On y retrouve pourtant tous les ingrédients que les amateurs du genre apprécient : un inspecteur principal (qui travaille dans le grand Charleroi sous les ordres d’une commissaire divisionnaire et secondé par une équipe de quatre personnes) ; des assassinats crapuleux ; des attaques à main armée ; des enlèvements d’enfants ; des vols en tous genres ; du sexe, de l’alcool, des jeux de mo... >Voir plus

Bruno_Cm
  07 décembre 2017
J'ai bien apprécié ce livre qui N'EST PAS UN POLAR ! (Heureusement pour moi, car je ne suis pas très fan de polar.) Ce livre c'est bien une saga, une suite de courts épisodes de deux pages max., qui constituent une histoire continue. L'histoire de Maigros, un inspecteur carolo ( = de Charleroi) à pisser de rire et à pousser des cris d'orfraies et à pouffer de dégoût. A peu près.
L'auteur, Lauteur dans le texte, a réalisé ici une sorte de mix entre San-Antonio, La conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole, et, disons, Bukowski dans ses moments les plus cradingues. Toutes ces excellentes influences, mais patinées de dialecte wallon de Charleroi bien typique, ce qui ajoute ce qu'il faut pour faire en sorte que ce livre ne soit pas une pâle copie ou un simple hommage aux artistes précités.
Faut pas être trop prude, faut pas être trop prudent, parce que !a peut faire mal alors aux dents, car c'est malodorant. Parfois. Peut-être.
En tout cas, moi ça m'a bien plus, je me suis bien attaché au-x personnage-s, j'ai même été intéressé par l'intrigue, et ce ton, cette gouaille et ce caractère m'ont enchanté. Si on peut utilisé le terme "enchanté" pour ce qui est loin d'être un conte de fée avec ce qui est loin d'être un prince charmant. Soit. A vous de voir, de lire, de sentir, de humer, attention à mon avis, rien que de humer on peut être torché tant les effluves d'alcool peuvent traverser le papier.
Courage, je pense que vous ne regretterez pas ce voyage au Pa-yi Nwèr- Pays Noir de ce connard de Maigros.
Salut !