Éditeur : Editions Les Carnets du dessert de lune (01/02/2016)
Poèmes mignons pour petits capons
Eric et Sarah Dejaeger
Genre : jeunesse. Illustrations couleur de Sarah Dejaeger. Collection Lalunestlà.
Format 10 cm x 14 cm. 34 pages imprimées sur papier bouffant 90 gr et Gmund Tactile blanc 250 gr.
ISBN 978-2-930607-34-4. 8 €.
Le livre :
Des poèmes comme des comptines où l’on cherche son doudou, où l’on écoute son chat ronronner, où l’on adore le chocolat et mettre les pantoufles et le... >Voir plus

Dessert
  22 juillet 2016
Je ne sais lequel a enrichi le document de l'autre, la fille a-t-elle commencé à faire des dessins ou le père a-t-il écrit d'abord les textes ? J'aimerais à croire que la jeune femme, se souvenant des dessins réalistes dans toute leur naïveté, chatoyants des couleurs les plus vives, qu'elle s'appliquait (en tirant la langue ?) à garnir son cahier quand elle n'était encore qu'une gamine haute comme trois pommes, a voulu, par affection envers les petits bouts de sa famille, leur offrir quelques uns de ces dessins revisités par sa main désormais plus rompue au dessin publicitaire (mais la publicité aime tellement les enfants).
Oui j'aimerais à croire que la jeune femme, un peu par nostalgie, beaucoup par affection, a dessiné ces quelques illustrations que le « pépEric » n'a pas pu s'empêcher d'enrichir de quelques mots dont il a le secret. Des textes évidemment courts, même très courts, comme il les affectionne. Mais ces textes ne sont pas seulement des poèmes pour enfants destinés à les initier aux belles lettres, c'est aussi un grand message d'amour et de tendresse de « pépEric » pour ses petits-enfants chéris. J'ai pensé avec beaucoup de nostalgie en lisant :
« J'ai des moustaches / Et je m'en mets partout / Papa devient fou / Devant tant de taches »
à la chanson « La petite Josette » d'Anne Sylvestre que mes enfants ont tellement écoutée quand ils étaient, eux aussi, hauts comme trois pommes. Et, comment ne pas rester ému devant ce joli petit poème, c'est tellement mignon, je suis sûr que les petits-enfants de « pépEric » diront un jour :
« le haut-de-forme : de mon pépé / Est fatigué / Il faut qu'il dorme »
Il ne sert à rien que je m'évertue à parler de tendresse et d'affection « pépEric » a tout dit dans sa conclusion :
« Mes petits-enfants / Quand ils seront grands / Reliront ces lignes / Trouveront les signes
De mon affection / de mon attention