AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782956682707
326 pages
AFNIL (13/03/2019)
4.09/5   16 notes
Résumé :
1995, Bretagne, six amis passent leurs vacances ensemble. Grande insouciance, petits bonheurs, l'envie de ne jamais se séparer et une promesse scellée dans le granit: celle de se retrouver dans 20 ans, qu'importe les aléas.2015, la vie les a rattrapés et, le jour venu, un seul a tenu son engagement. Malgré cet acte manqué, il organise un séjour ludique dans une demeure somptueuse. Simple assouvissement de curiosité de ce que chacun est devenu ou douce envie de retro... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,09

sur 16 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

kateginger63
  11 juillet 2019
Nostalgie et mystère pour une bande d'amis
*
Encore une fois, j'ai succombé aux sirènes de l'amitié, de la nostalgie de mes 18 ans, de souvenirs heureux de mon adulescence avec ce roman autoédité qui tire son épingle du jeu.
*
Des retrouvailles 20 ans après. Vous vous rappelez la chanson de Patrick Bruel? Qui n'a pas eu envie de se revoir , il suffit d'ouvrir Facebook, de chercher avidement des noms des copains, et ça y est, la trombine quelque peu vieillie de ce cher "pote de lycée". Une petite larme, un souvenir fugace d'une soirée arrosée, de vacances au coin du feu quelque part là sur une plage....Bref, la nostalgie....
*
Un roman touchant donc à double titre. Rien qu'à l'évocation de vacances en camping , et je me retrouve à remonter le fil du temps. Et de me dire que je pourrais peut-être aussi contacter mes anciens copains?
En tout cas, ce récit m'inspire....à des changements.
*
Un groupe d'amis, trois filles, trois gars, le bac en poche, vont s'offrir leur dernières vacances ensemble. Un camping en Bretagne, des fiestas arrosées, des balades et surtout de la romance.
Le narrateur est amoureux de Delphine. Il pense que c'est son âme soeur.
Focus sur le présent: le narrateur, embourbé dans son train-train quotidien se sent ébranlé par une séance d'hypnose. Il ne sait pas comment interpréter son trouble. Peu de temps après, il reçoit une invitation pour une semaine en Suisse. Pour des retrouvailles avec ses anciens copains.
*
Un endroit chic et luxueux les attend tous. Mais qui est celui qui les a conviés? Une semaine de jeux, de défis, d'énigmes pour se retrouver, se confier,se réapprendre. Une bande d'amis aux personnalités toutes différentes.
*
Le roman est construit comme un polar à suspense (avec les crimes en moins). Avec un retour en arrière de 20 ans. Pour que le lecteur puisse comprendre les différentes interactions, caractères des différents protagonistes. Des secrets enfouis qui ressurgissent pimentent le récit.
*
Et puis la fin. J'ai vraiment été émue par ce retournement de situation. Jamais je n'ai soupçonné ce moment drama, ni l'hôte surprise. Il faut dire que l'auteur a su me duper avec la plus grande délicatesse.
Un petit clin d'oeil à un de mes endroits préférés m'a fait sourire , le lac Chambon en Auvergne, où je passe souvent me ressourcer....
*
Vous l'aurez compris, j'ai vraiment passé un bon moment de lecture. Il y a tout ce qu'il faut : du mystère, du suspense bien dosé (énigmes, twists, indices ténus), de la nostalgie (souvenirs d'ados pour le lecteur, références musicales) et le plus important, une réflexion existentielle: quelle est la teneur de nos vies? Carpe diem bien sûr!!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          451
livrement_ka
  19 juin 2019
Titre :  CE N'ETAIT QU'UNE SIMPLE PROMESSE
Auteur : Yann DEJAURY
Editions : auto-édité
Genre : Roman
Nombre de pages : 322
Date : 2019 (mars)


Présentation physique du livre :
Un livre de moyen format comprenant un peu plus de 300 pages.
La couverture représente de jeunes gens.

Résumé : 
1995, Bretagne, six amis passent leurs vacances ensemble. Grande insouciance, petits bonheurs, l'envie de ne jamais se séparer et une promesse scellée dans le granit: celle de se retrouver dans 20 ans, qu'importe les aléas.2015, la vie les a rattrapés et, le jour venu, un seul a tenu son engagement. Malgré cet acte manqué, il organise un séjour ludique dans une demeure somptueuse. Simple assouvissement de curiosité de ce que chacun est devenu ou douce envie de retrouver leur connivence perdue ? de non-dits en secrets, sa véritable motivation bouleversera leur existence à jamais.

Sur l'auteur et son univers 
Nationalité : France 
Né(e) à : Abbeville , 1978
Biographie : 
Yann Déjaury (un pseudonyme) est formateur scientifique. 
"Quand les hirondelles me reviennent" (2016), une histoire d'amnésique que sa quête d'identité amène à faire de belles rencontres, est son premier roman.
Il vit à Gondecourt. 
page Facebook : https://www.facebook.com/yanndejauryauteur/
Twitter : https://twitter.com/YannDejaury 


AVIS
Un grand merci à l'auteur pour m'avoir fait parvenir son livre dans le cadre d'un service de presse de la plateforme simplementpro.fr.
Début du livre
Les réacteurs à pleine puissance propulsent l'A320 sur le tarmac dans un vacarme assourdissant.

Nous retrouvons Eric trentenaire, marié avec Agnès, et heureux parents de deux petites filles;
Avec Agnès, Eric assistent un soir à un spectacle où il se retrouve sur scène, choisi par un hypnotiseur afin de vivre une expérience.
Ce passage dans sa vie va lui laisser un goût d'inachevé.
Puis parallèlement à cela, il reçoit une invitation pour des retrouvailles avec sa bande de copains des années 1995, avec laquelle il avait passé une semaine dans un camping . Au cours de ce séjour, trois garçons et trois filles avaient vécu ensemble et s'étaient promis de recommencer dans 20 ans.
Les 20 ans écoulés, un seul a tenu la promesse et a organisé une semaine de retrouvailles en Suisse, qu'ils ne sont pas prêts d'oublier.
Ces six amis vont assez rapidement reprendre leurs marques et faire comme s'ils ne s'étaient jamais quittés; quitte même à mettre de côté leurs familles .
Ils vont pouvoir mettre des mots sur des attitudes de l'époque, sur des non-dits et surtout avec la maturité, réussir à se confier.
Pour une fois je ne vais pas détailler la personnalité des six copains, de peur de vous dévoiler trop de choses. Mais cette bande comporte tous les copains que nous aurions pu avoir : le déconneur, le réservé, l'excentrique, la secrète...... Bref des émois d'adolescence avortés qui vont essayer de ressurgir.
Mais malheureusement, les six amis étaient passer à côté d'une relation plutôt particulière et à laquelle ils ne s'attendaient pas.
Un joli roman sur les souvenirs avec quelques rebondissements et surtout une belle amitié qui perdure au-delà des années.

Le point fort de l'histoire : un roman qui permettra au lecteur de passer un bon moment et surtout de se remémorer son adolescence avec nostalgie.
  
Le style de l'auteur
Au fil du récit, l'auteur va décrire peu à peu les personnaliés de chacun, leurs ressentis et leur évolution.
Il va nous faire découvrir des secrets de chacun d'eux et surtout nous faire ouvrir les yeux sur les prémices d'une histoire entre deux des personnages. Cette relation qui dure depuis cette semaine au camping, est restée totalement inconnue des autres qui ne la découvriront qu'en toute fin.
J'ai vraiment apprécié le côté anonyme de la personne qui a préparé le séjour et lancé les invitations. Lors des retrouvailles de tous, c'est par le biais d'énigmes qu'ils seront amenés à essayer de découvrir celui d'entre eux qui est à l'initiative du projet.

Le genre
Un roman empreint de nostalgie.

La forme de l histoire
Le récit est divisé en plusieurs chapitres qui permettent de passer  du présent au passé.
Le texte est aéré et l'écriture est fluide. Ce qui en fait une lecture agréable.

Conclusion :
Un histoire agréable qui fait de ce livre un roman détente. Je vous le conseille.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Lecturepissenlit
  19 avril 2019
Quel énorme coup de coeur !
Vous prenez 6 amis, vous les placez en huit-clos dans un lieu paradisiaque, vous y ajoutez une pincée de nostalgie, un soupçon de suspense et pour finir, une touche finale de bienveillance, et vous obtenez un roman touchant, drôle et percutant !
Vous dire que j'ai passé une bonne lecture serait un euphémisme tant j'ai dévoré cette histoire !
L'histoire est divisée en deux époques.
La première se déroule en 1995, les 6 amis partent en camping à Plélo en Bretagne.
La narrateur, Eric, l'un des 6 de la bande, nous raconte le déroulement de cette folle semaine, sous fond d'alcool, de blagues et de rires, de peurs et de promesses... et notamment celle de se retrouver 20 ans plus tard quoi qu'il advienne.
Nous faisons ensuite un bond dans le temps de 20 ans. Nous sommes en 2015 et l'heure des retrouvailles à sonnée.
Ce rendez-vous, manqué par Eric et 4 autres de ses compères, se rappelle à eux quand ils reçoivent tous une mystérieuse enveloppe, les invitant à passer une semaine dans une demeure cossue tous frais payés.
Personne ne sait lequel des 6 est à l'origine de cette invitation, et chacun assure qu'il n'en est pas l'instigateur. Ils auront une semaine pour deviner l'identité du mystérieux organisateur et découvrir ses réelles motivations.
J'ai beaucoup aimé la plume de Yann Déjaury, que j'ai trouvée accessible, fluide et précise.
La psychologie du personnage central de cette histoire, Eric, est vraiment poussée, rien ne lui est épargné, et j'ai trouvé que cela a été fait avec énormément de justesse. Jamais ses sentiments, ses ressentis ou ses questionnements, ne m'ont semblé faux ou surjoués.
J'ai beaucoup apprécié les nombreuses références musicales, littéraires ou encore cinématographiques, qui m'ont toutes faites sourire et fredonner. Un livre parsemé de petites madeleines de Proust, notamment dans la partie correspondant à l'année 1995 !
De plus, le suspense est dingue, on se prend de suite au jeu et dès la réception de cette mystérieuse missive j'ai eu envie de savoir de qui elle venait, qui organisait tout cela, et surtout pourquoi ! Les pages se sont tournées à une vitesse folle, j'aurais aimé que cette histoire dure plus longtemps encore.
L'auteur nous balade à sa guise, parsemant des petits indices par-ci par-là, encore faut-il savoir les interpréter correctement. Nous, lecteurs, nous nous retrouvons dans la même situation que ces personnages qui doivent découvrir l'identité de leur hôte grâce à des indices qu'ils récoltent au compte goutte chaque jour.
J'ai eu l'impression, moi aussi, de jouer avec eux, de faire un peu partie de la bande.
Les derniers chapitres, plus particulièrement, m'ont fait ressentir de chouettes émotions, comme j'aime en ressentir dans mes lectures. J'aime rire, être émue, être dupée, être énervée aussi parfois, et cette histoire m'a vraiment fait passer par tout cela.
Quand toutes mes attentes sont ainsi comblées, c'est à mon sens la définition d'un coup de coeur littéraire !
Si vous aimez le suspense, les histoires d'amis, les secrets, les drames, les devinettes, les blagues et les leçons de vie qui font réfléchir bien après avoir refermé le livre, alors foncez les yeux fermés - mais je vous conseille quand même de les ouvrir, vous lirez mieux !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Killing79
  15 mars 2019
Yann Déjaury avait été une des bonnes surprises de mon année littéraire 2017. Il représentait ma première incursion dans le monde de l'autoédition et m'avait convaincu du bienfondé de la démarche.
Ce nouvel opus alterne entre deux époques de la vie d'un groupe d'amis. La première nous entraîne dans le passé des personnages où l'on assiste à leurs exploits de vacances. Les caractéristiques de la jeunesse se révèlent dans ces moments festifs : la drague, la désinvolture, l'envie de s'amuser, l'affranchissement de toutes les contraintes… Les plus jeunes lecteurs/rices se reconnaitront dans toutes ces frasques, pendant que les moins jeunes se rappelleront des bribes de leur passé avec une certaine nostalgie. Quoi qu'il en soit, vous serez en empathie avec ces insouciants parce que vous vous identifierez à eux et vous vous imaginerez à leur place.
La seconde partie nous projette lors de leurs retrouvailles dans le présent, une vingtaine d'années plus tard. Elle est plus sobre, émotionnellement plus terne, comme si la vie d'adulte avait étouffé tous les rêves d'adolescence. Mais dans cette morosité ambiante, un mystère redynamise l'enthousiasme des acteurs. Une énigme leur est proposée et ils retrouvent toute leur énergie d'antan pour essayer de percer ce secret. Les protagonistes sont lancés sur les pistes d'un mystère qui lie les deux époques. En effet, dans leurs souvenirs se cache la résolution de l'énigme. La mécanique du livre peut alors se mettre en action.
Pour « Ce n'était qu'une promesse », l'auteur a su en même temps se renouveler et garder la maitrise du scénario qui faisait toute la force de son premier roman. Grâce à un suspense constant, j'ai tourné les pages avec une grande envie de connaître le dénouement. J'ai pris un réel plaisir à la lecture de cette histoire, mélange d'ode à la jeunesse et d'enquête palpitante.
Yann Déjaury confirme donc son talent avec ce roman nostalgique et mystérieux, qui va vous tenir en haleine!
Lien : http://leslivresdek79.com/20..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          82
FiftyShadesDarker
  06 juin 2019
Je remercie l'auteur pour l'envoi de son roman. J'avais été attirée par celui-ci, car le résumé me tentait beaucoup. Et franchement, j'ai passé un bon moment de lecture...
L'histoire est celle d'un groupe d'amis, qui ont passé des vacances ensembles alors tout juste sortie du bac en 1995. Ils décident de se retrouver vingt ans plus tard quoi qu'il arrive. Aujourd'hui, en 2015, la vie les a rattrapés, mais qu'un seul a tenu son engagement. Ce dernier décide alors d'organiser un séjour pour ces six amis dans une somptueuse demeure. Ils vont alors se rappeler les moments passés, mais aussi certaines choses qu'ils ne se sont jamais avoués...
J'étais curieuse de découvrir l'histoire de ces six amis, car j'aime beaucoup certains films avec le même thème, autour d'une bande de potes. Et franchement, je trouve que ce genre de récit est super pour l'été. Pour en revenir au fond de ce roman, j'ai beaucoup aimé vivre avec ces amis d'enfance, d'adolescence. Je trouve que les passages entre l'été 1995 et l'été 2015 étaient vraiment entraînant et ils nous permettent de nous attacher à ces personnages encore plus à eux et de mieux les comprendre. L'histoire était super sympathique et permet de nous imaginer avec notre groupe d'amis actuel dans des années. Cela me donne envie de découvrir d'autres romans de ce genre. Et je recommande cette lecture pour cet été 2019.
La fin est plutôt étonnante quand l'on découvre tout de la véritable histoire, quand l'on découvre tout sur ces retrouvailles. J'ai beaucoup apprécié, même si j'étais triste de quitter cette histoire. J'en aurais voulu plus...
Je pourrais détailler tous les personnages, tous les six amis. Mais je voudrais réserver la surprise à chacun des prochains lecteurs. Il faut juste savoir que chacun des personnages peut représenter un amis que l'on a dans notre groupe à nous. Et je trouve cela top, car on peut vraiment s'imaginer dans leur situation.
Je voulais juste parler du narrateur, Eric. C'est un homme avec une vie plutôt tranquille avec une petite famille et un travail. Il vit dans sa vie sans fluorure. Je dois dire que l'on arrive facilement à s'identifier à sa vie - même si je suis encore jeune pour avoir une vie aussi posée et rangée. Mais j'en aurais voulu plus sur ce qu'il ressent par moment. J'ai trouvé parfois qu'il en manquait un peu de sentiments dans le récit. Cependant, cela ne gène pas à la lecture, car on est vraiment pris dans les retrouvailles de ces six amis.
Le style d'écriture est plutôt intéressant et entraînant. Il y a tout ce que je recherche. On voit qu'il y a eu un travail pour arriver à cette histoire et j'ai beaucoup aimé. Je pense lire l'autre roman écrit par l'auteur par curiosité, mais aussi ses prochains romans.
En général, une histoire de retrouvaille entre six amis, qui est parfaite pour cet été à lire au bord d'une piscine, au soleil ou sur la plage, pour nous rappeler les beaux moments que l'on passe entre amis.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
LecturepissenlitLecturepissenlit   20 avril 2019
Ne me suis-je pas laissé porter par la réussite dans une société de consommation où le verbe "avoir" est le plus important des verbes ? Tout ça au détriment d'une vie qui mériterait d'être plus spirituelle, moins ancrée dans le matérialisme, plus libre et au service de nos proches qui vieillissent ou grandissent sans que nous nous en apercevions.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   16 mars 2019
Ce n’était pas un rancard amoureux, mais une chose importante que nous devions faire elle et moi, mais j’ai manqué à mon engagement. Je n’ose pas lui en parler devant mon voisin trop entreprenant, j’irai à sa rencontre lors du débarquement de l’appareil. En s’excusant de m’avoir interpellé, elle s’échappe vers les voyageurs suivants
Commenter  J’apprécie          00
FiftyShadesDarkerFiftyShadesDarker   06 juin 2019
J'ai aimé chacun des mots les plus beaux que je n'ai jamais entendus.
Commenter  J’apprécie          30
FiftyShadesDarkerFiftyShadesDarker   06 juin 2019
Les trois premiers qualificatifs d'accord..., mais le dernier ne me rappelle pas mon ancien confident !
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   16 mars 2019
Chacun de mes gestes est perturbé par la lourdeur de mes pensées qui ne cessent de m’envahir. Ce qui ne me prend habituellement que quelques secondes s’éternise à cause de la maladresse que j’y porte.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : quarantaineVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2332 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre