Nostalgie et mystère pour une bande d'amis
Encore une fois, j'ai succombé aux sirènes de l'amitié, de la nostalgie de mes 18 ans, de souvenirs heureux de mon adulescence avec ce roman autoédité qui tire son épingle du jeu.
Des retrouvailles 20 ans après. Vous vous rappelez la chanson de Patrick Bruel? Qui n'a pas eu envie de se revoir , il suffit d'ouvrir Facebook, de chercher avidement des noms des copains, et ça y est, la trombine quelque peu vieillie de ce cher "pote de lycée". Une petite larme, un souvenir fugace d'une soirée arrosée, de vacances au coin du feu quelque part là sur une plage....Bref, la nostalgie....
Un roman touchant donc à double titre. Rien qu'à l'évocation de vacances en camping , et je me retrouve à remonter le fil du temps. Et de me dire que je pourrais peut-être aussi contacter mes anciens copains?
En tout cas, ce récit m'inspire....à des changements.
Un groupe d'amis, trois filles, trois gars, le bac en poche, vont s'offrir leur dernières vacances ensemble. Un camping en Bretagne, des fiestas arrosées, des balades et surtout de la romance.
Le narrateur est amoureux de Delphine. Il pense que c'est son âme soeur.
Focus sur le présent: le narrateur, embourbé dans son train-train quotidien se sent ébranlé par une séance d'hypnose. Il ne sait pas comment interpréter son trouble. Peu de temps après, il reçoit une invitation pour une semaine en Suisse. Pour des retrouvailles avec ses anciens copains.
Un endroit chic et luxueux les attend tous. Mais qui est celui qui les a conviés? Une semaine de jeux, de défis, d'énigmes pour se retrouver, se confier,se réapprendre. Une bande d'amis aux personnalités toutes différentes.
Le roman est construit comme un polar à suspense (avec les crimes en moins). Avec un retour en arrière de 20 ans. Pour que le lecteur puisse comprendre les différentes interactions, caractères des différents protagonistes. Des secrets enfouis qui ressurgissent pimentent le récit.
Et puis la fin. J'ai vraiment été émue par ce retournement de situation. Jamais je n'ai soupçonné ce moment drama, ni l'hôte surprise. Il faut dire que l'auteur a su me duper avec la plus grande délicatesse.
Un petit clin d'oeil à un de mes endroits préférés m'a fait sourire , le lac Chambon en Auvergne, où je passe souvent me ressourcer....
Vous l'aurez compris, j'ai vraiment passé un bon moment de lecture. Il y a tout ce qu'il faut : du mystère, du suspense bien dosé (énigmes, twists, indices ténus), de la nostalgie (souvenirs d'ados pour le lecteur, références musicales) et le plus important, une réflexion existentielle: quelle est la teneur de nos vies? Carpe diem bien sûr!!
Yann Déjaury avait été une des bonnes surprises de mon année littéraire 2017. Il représentait ma première incursion dans le monde de l'autoédition et m'avait convaincu du bienfondé de la démarche.

Ce nouvel opus alterne entre deux époques de la vie d'un groupe d'amis. La première nous entraîne dans le passé des personnages où l'on assiste à leurs exploits de vacances. Les caractéristiques de la jeunesse se révèlent dans ces moments festifs : la drague, la désinvolture, l'envie de s'amuser, l'affranchissement de toutes les contraintes… Les plus jeunes lecteurs/rices se reconnaitront dans toutes ces frasques, pendant que les moins jeunes se rappelleront des bribes de leur passé avec une certaine nostalgie. Quoi qu'il en soit, vous serez en empathie avec ces insouciants parce que vous vous identifierez à eux et vous vous imaginerez à leur place.

La seconde partie nous projette lors de leurs retrouvailles dans le présent, une vingtaine d'années plus tard. Elle est plus sobre, émotionnellement plus terne, comme si la vie d'adulte avait étouffé tous les rêves d'adolescence. Mais dans cette morosité ambiante, un mystère redynamise l'enthousiasme des acteurs. Une énigme leur est proposée et ils retrouvent toute leur énergie d'antan pour essayer de percer ce secret. Les protagonistes sont lancés sur les pistes d'un mystère qui lie les deux époques. En effet, dans leurs souvenirs se cache la résolution de l'énigme. La mécanique du livre peut alors se mettre en action.

Pour « Ce n'était qu'une promesse », l'auteur a su en même temps se renouveler et garder la maitrise du scénario qui faisait toute la force de son premier roman. Grâce à un suspense constant, j'ai tourné les pages avec une grande envie de connaître le dénouement. J'ai pris un réel plaisir à la lecture de cette histoire, mélange d'ode à la jeunesse et d'enquête palpitante.

Yann Déjaury confirme donc son talent avec ce roman nostalgique et mystérieux, qui va vous tenir en haleine!
Lien : http://leslivresdek79.com/20..
Je remercie l'auteur pour l'envoi de son roman. J'avais été attirée par celui-ci, car le résumé me tentait beaucoup. Et franchement, j'ai passé un bon moment de lecture...

L'histoire est celle d'un groupe d'amis, qui ont passé des vacances ensembles alors tout juste sortie du bac en 1995. Ils décident de se retrouver vingt ans plus tard quoi qu'il arrive. Aujourd'hui, en 2015, la vie les a rattrapés, mais qu'un seul a tenu son engagement. Ce dernier décide alors d'organiser un séjour pour ces six amis dans une somptueuse demeure. Ils vont alors se rappeler les moments passés, mais aussi certaines choses qu'ils ne se sont jamais avoués...

J'étais curieuse de découvrir l'histoire de ces six amis, car j'aime beaucoup certains films avec le même thème, autour d'une bande de potes. Et franchement, je trouve que ce genre de récit est super pour l'été. Pour en revenir au fond de ce roman, j'ai beaucoup aimé vivre avec ces amis d'enfance, d'adolescence. Je trouve que les passages entre l'été 1995 et l'été 2015 étaient vraiment entraînant et ils nous permettent de nous attacher à ces personnages encore plus à eux et de mieux les comprendre. L'histoire était super sympathique et permet de nous imaginer avec notre groupe d'amis actuel dans des années. Cela me donne envie de découvrir d'autres romans de ce genre. Et je recommande cette lecture pour cet été 2019.

La fin est plutôt étonnante quand l'on découvre tout de la véritable histoire, quand l'on découvre tout sur ces retrouvailles. J'ai beaucoup apprécié, même si j'étais triste de quitter cette histoire. J'en aurais voulu plus...

Je pourrais détailler tous les personnages, tous les six amis. Mais je voudrais réserver la surprise à chacun des prochains lecteurs. Il faut juste savoir que chacun des personnages peut représenter un amis que l'on a dans notre groupe à nous. Et je trouve cela top, car on peut vraiment s'imaginer dans leur situation.

Je voulais juste parler du narrateur, Eric. C'est un homme avec une vie plutôt tranquille avec une petite famille et un travail. Il vit dans sa vie sans fluorure. Je dois dire que l'on arrive facilement à s'identifier à sa vie - même si je suis encore jeune pour avoir une vie aussi posée et rangée. Mais j'en aurais voulu plus sur ce qu'il ressent par moment. J'ai trouvé parfois qu'il en manquait un peu de sentiments dans le récit. Cependant, cela ne gène pas à la lecture, car on est vraiment pris dans les retrouvailles de ces six amis.

Le style d'écriture est plutôt intéressant et entraînant. Il y a tout ce que je recherche. On voit qu'il y a eu un travail pour arriver à cette histoire et j'ai beaucoup aimé. Je pense lire l'autre roman écrit par l'auteur par curiosité, mais aussi ses prochains romans.

En général, une histoire de retrouvaille entre six amis, qui est parfaite pour cet été à lire au bord d'une piscine, au soleil ou sur la plage, pour nous rappeler les beaux moments que l'on passe entre amis.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Le roman ce déroule à deux époques soit en 1995 et 20 ans après (2015)
Cest l'histoire d'un groupe d'amis qui passent leur vacances ensemble et que se promettent de se retrouver 20 ans après.
Entre les secrets qui font surface et le fait que l'on est tenu en haleine tout le long du livre, franchement j'ai adoré.
Une plume fluide, une super histoire, c'est le combo parfait pour un super livre.
✔️Mon ressenti : Alors j'avais, une fois n'est pas coutume, lu le résumé. Bretagne en premier mot, top !La suite me laisse présager un passé bien présent, et un groupe d'amis au centre de l'intrigue. Je n'avais qu'une envie : le lire !
Je vous avoue avoir été un peu perturbée au départ, puisque cette quatrième de couv' ne reprend pas du tout les éléments de la première partie de l'histoire, mais plonge directement dans le vif du sujet. J'ai même imaginé à un moment que le résumé ne correspondait pas au livre que je lisais. Mais bien évidement, cette histoire arrivait au fil des pages.
Passé donc la première partie du récit, dont je ne vous dirais rien, mais elle installe bien l'histoire. On suit Eric, en 2015, reçoit une invitation pour passer une semaine de vacances avec ses vieux amis qu'il n'a pas revus depuis 1995. A l'époque, ils faisaient avaient décidé de passer des vacances ensemble dans un camping en Bretagne. Ils s'étaient donnés rendez-vous 20 ans plus tard mais chacun a continué son chemin de son coté… Qui est à l'origine de ce séjour ? Que vont révéler les énigmes journalières. ?
Ce roman est bourré de suspense. On suit Eric et ses amis avec beaucoup de plaisir. Je pensais lire un récit léger mais force est de constater qu'il n'en est rien. L'auteur nous pousse à réfléchir également à notre vie, à replonger un brin nostalgique dans nos souvenirs, et nos amitiés.
C'est un très bon roman, dont on poursuit la lecture avec avidité, et qui nous emmène vers une fin que l'on n'avait pas vu venir.
Bravo Yann !
Lien : https://entredeuxlivres22813..