Critique de Root

Il n'a aucune idée d'où il se trouve. Des champs à perte de vue. Les questions affluent à son esprit mais restent sans réponses. Il est temps pour lui de faire un arrêt. Son estomac le guide jusqu'à une auberge où l'accueil est plus que surprenant : il était attendu. C'est là le début de l'étrange parcours de Julien (le prénom lui plait, faute de se souvenir du sien). Un parcours semé d'individus étranges eux aussi, et qui vont lui servir de guides.

Dans une ambiance bucolique, l'auteur nous entraîne à la suite de ce héros que l'on découvre en même temps qu'il se découvre lui-même. Tous ceux qu'il croise semblent prêts à lui prêter main-forte et le considèrent avec bienveillance. Tant que c'en est tout de même un peu louche. Connaissez-vous un village tout entier où la gentillesse est innée ? Julien est sympathique, des principes, une conscience, ce qu'il faut d'humour. le courant est moins passé avec les personnages secondaires. Si l'histoire est agréablement écrite, l'aboutissement de cette quête ne m'a pas convaincue. J'émettais quelques hypothèses, mais pas celle-ci, et c'est le genre de fin qui me laisse… sur ma faim.

Je comprends les bons moments passés évoqués par d'autres lecteurs, c'est pourquoi je ne m'étendrai pas plus sur ce qui m'a déplu. Les émotions sont belles, le cadre est apaisant, rassérénant. Derrière une légèreté apparente, les thèmes abordés peuvent amener à s'interroger. Objectivement, même si je n'y ai pas trouvé mon compte, c'est un roman qui mérite d'être lu.