AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 14 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Tout d'abord, je voulais absolument lire ce livre après avoir découvert cette couverture magnifique. J'ai tout de suite senti que je serai emportée dans une belle histoire. Et vous comprendrez le choix du titre et de cette illustration à travers le récit. 

Au début, un homme marche au milieu des champs, perdu. Après une très longue marche, il finit par atteindre une auberge, celle de Marguerite, une vieille dame chaleureuse mais énigmatique. Il ne se souvient de rien même pas de son nom.

Après avoir quitté l'auberge, il se met en route pour le village de Durevent. En arrivant, il se rend dans l'Eglise mais prit de vertiges, il fait un malaise sur le parvis. Plus tard, il se réveille, le Dr Guirand a pris soin de lui ainsi que Nathalie, l'aide du médecin.

Nathalie et Marc Ducret, son époux, lui proposent de loger dans leur maison d'hôte afin de se reposer et de se rétablir. Il est attiré par Nathalie, cela l'effraye, pourquoi ? Cette situation devient ambiguë.

Après avoir repris des forces, il se met à la recherche de son identité, à l'aide d'indices, comme la lettre énigmatique que lui a adressée Marguerite.

En allant au village de Durevent, il rencontre PommePomme, une jeune fille malade, assise dans un fauteuil roulant. Il apprend par les habitants, que selon eux, Marguerite n'a plus toute sa tête, ce qui le perturbe.  

En plus d'être amnésique, il est plein de confusions et a des sensations étranges, il est imbibé d'émotions qu'il ne comprend pas, ses réactions sont pleine de sensibilités étonnantes et pire encore, des cauchemars à répétition le terrifient. Qui est-il ? Que fait-il là ? Y a t'il un lien entre les cauchemars et son amnésie ? le village de Durevent lui apportera-il des réponses ?

L'auteur, Yanne Déjaury, nous transporte dès les premières lignes dans une atmosphère mystérieuse dont le suspense s'accroît chapitre après chapitre  et ce jusqu'à la fin.  Et le dénouement est vraiment innattendu et surprenant ! 

Ainsi, ce roman est rempli d'intrigues. Le style d'écriture est accrocheur et la plume est captivante. L'histoire est bien rythmée, j'ai très apprécié cette lecture et je vous la recommande.
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire parait simple, un homme amnésique va se retrouver perdu dans un lieu qu'il ne connait pas ou plus. Heureusement, il va trouver de l'aide. Grâce à cela, cet homme va-t-il retrouver la mémoire et savoir qui il est? Va-t-il découvrir peut-être plus? Pour le savoir, il faut lire ce roman.
L'amnésie. Voilà un thème que l'on trouve rarement dans les livres. Bien sûr, ici comme vous vous en doutez elle est romancée. Au premier abord, cette histoire nous semble toute simple et pourtant petit à petit vous vous rendez compte qu'elle ne l'est pas. J'avoue que je n'ai pas été alpagué de suite. J'ai été pris dans cette histoire en même temps qu'elle se déroulait. J'ai suivi le récit et peu à peu l'envie de découvrir la suite ne m'a pas lâché. Moi qui pensais le lire en plusieurs fois, je l'ai lu d'une traite.
Pour un premier roman, je trouve que l'auteur s'en sort bien, même très bien. C'est bien écrit, c'est fluide. La plume au long du récit se fait intrigante, prenante, émouvante. C'est tout simplement beau. Il y a quand même quelques petits passages qui pourraient être plus approfondis, mais ne boudons pas notre plaisir de cette jolie découverte.
J'ai aimé cette fin qui m'a pris par surprise. Je m'attendais à tout sauf à ça. J'ai pris une claque. J'ai ressenti tant d'émotions. C'est vraiment un livre émouvant. Vu le titre, j'aurais dû m'en douter. En tout cas, bravo monsieur l'auteur vous m'avez conquis.
Venez-découvrir ce premier roman d'un auteur talentueux. Vous n'allez pas être déçus.
Lien : https://lesavisdegeorges.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Quand les hirondelles me reviennent, est un premier roman, avec une écriture pleine de simplicité ce qui la rend terriblement efficace, en effet, Yann Déjaury à réussi à totalement m'embarquer dans son roman et à faire en sorte que je n'arrive plus à le lâcher. J'étais comme cet homme amnésique en quête de sa vie et de son passé, à essayer de récolter tous les indices que l'auteur à bien voulu nous laisser.

J'ai été absolument conquis par les personnages, j'adore PommePomme par exemple qui est pleine de joie et qui transpire l'espoir. L'espoir c'est vraiment le thème de se roman, l'espoir et la vie. Je dois avouer qu'au bout d'un bon tiers du roman j'ai compris où voulait m'emmener l'auteur, mais la fin s'est tout de même montrée pleine de surprises.

Ce roman est une quête pour la vérité, c'est un voyage envers nos « nous profonds » c'est un roman plein de remise en question mais surtout plein d'amour.

Je ne peux que vous conseiller de lire cet excellent roman et d'ensuite le partager car ce livre et cet auteur méritent vraiment à se faire connaître au plus grand nombre.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai tout de suite été attirée par le titre, les hirondelles sont pour moi synonymes de porte bonheur, je me souviens de ma grand-mère qui disait qu'une hirondelle qui rentre dans une maison apporte la chance. C'est interprété de cette façon dans le roman, un oiseau de bon augure. le résumé m'a également attirée, je suis assez adepte de ces histoires où le héros est en quête d'identité, de quelque façon que ce soit.
Je ressors toute chamboulée de cette lecture, c'est le genre d'histoire qui vous plonge dans un sentiment étrange où vous n'avez pas envie de la quitter, et pourtant il le faut, et qu'elle reste ensuite bien gravée dans votre mémoire. J'ai été séduite par le style de l'auteur, lent et poétique, transportant le lecteur dans une atmosphère à la fois passive et active, donnant du rythme à la lecture grâce aux événements et révélations qui s'enchainent. Toute la narration se fait à la première personne, j'aime cette façon de faire car elle permet d'être encore plus intime avec le héros, au plus près de ses pensées, je me suis encore plus imprégnée de sa façon d'être.

On suit donc un homme, totalement amnésique, qui se retrouve dans un lieu dont il ne sait pas comment il y est arrivé. Il va faire la rencontre de Margueritte qui va lui indiquer la route vers le village de Durevent, elle lui laisse un message étrange où elle fait référence à des hirondelles, à une étrange citation où elle parle de deux initiales et d'une date. Il se demande si ce sont les lettres de son nom, et si la date lui correspond à lui ou à quelqu'un qu'il aurait connu dans son autre vie. Il décide de se faire appeler Julien, et arrive donc dans ce village paisible où tout le monde semble être heureux, tranquille. Il fait la connaissance d'une jeune fille handicapée, pleine de vie, PommePomme qui va l'aider dans ses recherches identitaires. Il logera chez Nathalie et Marc, un couple d'agriculteurs à qui il rendra de menus services. Et tout ça en cherchant qui il est, d'où il vient, comment il est arrivé là...
J'ai suivi passionnément la quête de Julien, l'auteur nous plonge rapidement dans d'autres mystères sur le village même et son histoire, sa création, ses légendes. Très vite, il va voir que les hirondelles ont une place importante. Tout comme le héros, j'ai cherché à comprendre où l'auteur voulait m'emmener. Il fait passer des messages forts à travers ce roman sur la vie en général, les notions de karma, les conséquences des actes passés sur notre propre futur. Je me suis demandé moi aussi si tout était bien réel, j'ai vu Julien se battre pour trouver la vérité, et j'avais hâte moi aussi de la découvrir. Lorsque celle-ci va nous être révélée, j'ai été comme Julien dans un état de flottement, à me demander où l'auteur voulait en venir...

Le twist, comme on dit maintenant, ou le retournement de situation est spectaculaire. Franchement je ne m'y attendais pas, j'avais eu des soupçons, mais j'étais tellement prise dans les problèmes de Julien que je l'avais complètement occulté. J'ai lu dans une interview que Yann Déjaury était scientifique de formation, avec donc, un cerveau cartésien, il m'a épatée avec son roman, car son esprit a complètement quitté cela pour nous emmener vers des faits qui sortent du réel, ils rejoignent certaines croyances, on n'y adhère ou pas, j'aime à croire que...pourquoi pas....disons que c'est difficile à accepter dans la vie mais dans un roman, cela passe aisément. J'ai en tout cas beaucoup aimé l'idée finale que l'auteur nous propose, j'aimerais vraiment que cela soit ainsi...

J'aimerais tellement vous en dire plus, mais non, il faut que ce soit vous qui découvriez cette belle histoire, car je l'ai trouvée très belle, très inspirante, et inattendue. Les personnages sont bien travaillés, j'ai aimé la fraicheur et la maturité de PommePomme et sa relation d'amitié et de complicité qu'elle entretient avec Julien, l'énigmatique Margueritte, la belle Nathalie...des personnes marquantes et inoubliables...L'auteur a su me surprendre et c'est ce que j'aime le plus dans une lecture...

J'ai passé un très bon moment, comme vous pouvez vous en douter. La lecture est tellement intense que je n'ai pu m'arrêter avant de savoir le fin mot de l'histoire, même si j'avais autre chose à faire, je ne pouvais pas quitter, je voulais rester le plus longtemps possible avec tout ce petit monde...

Je vous invite à lire ce roman, à découvrir la plume de Yann Déjaury, à rentrer dans son monde, vous verrez que l'on en sort transformé ! Moi je le remercie pour tous les messages qu'il a su véhiculer et j'espère le retrouver très vite dans un nouvel écrit, en tout cas, je vais le suivre de près...
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Un randonneur se perd. Il ne sait pas qui il est réellement, ni ce qu'il fait là. Il est attendu par Marguerite l'âme de l'auberge, À la croisée des chemins, située à 1700 mètres d'altitude. Il découvre dans son sac à dos, 50 000€ et un briquet sur lequel il y est gravé JS 05/12/1972 et cette phrase "Le trouble d'une vie".
Sur sa route, il va rencontrer Pomme Pomme une petite fille handicapée qui va l'aider dans sa quête de savoir qui il est et pourquoi il est là.
Il semble être attendu partout où il passe. Mais qui est il vraiment ?

Le personnage de Pomme Pomme est hyper attachant. Elle ne fait qu'un avec notre randonneur qui a décidé de s'appeler Julien pour avoir une identité. Nathalie est pure et sincère. Et admire les valeurs de Julien qui la respecte, même s'il est fortement attiré par elle. Il est en proie avec des cauchemars qui reviennent sans cesse.
Une lecture totalement différente de ce que je lis habituellement, mais quelle très belle lecture. Je n'ai su qu'à la toute fin ce qui allait advenir de Julien. Et quelle fin déroutante. Que ce doit être dur de ne pas savoir qui on est. Si une famille ou une femme nous attendent quelque part. J'ai été touchée émotionnellement pendant ma lecture. Ce n'est pas une lecture triste.C'est une dissociation du corps et de l'esprit.
Je vous recommande de découvrir ce sublime roman
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00
Quand notre esprit nous joue des tours.



Un homme erre en pleine campagne , il ne sait ni où il est ni qui il est.

Au bout de plusieurs heures il va rencontrer une mystérieuse femme , Marguerite,

qui va lui venir en aide.

Elle sera la première rencontre que fera cet homme mais pas la dernière.

Il va aussi rencontrer PommePomme , Nathalie et Marc qui vont essayer de le guider à leur façon.

Cet homme n'aura de cesse de trouver les réponses aux questions qui le taraude.



Ce qui m'a d'abord séduite dans ce livre c'est sa couverture.

Elle a tout de suite attirée mon attention et suscitée mon envie de découvrir cette histoire.



Dès le départ j'ai été intriguée par cet homme que l'on découvre errant sans but ni mémoire.

Tout comme lui je n'ai pu m'empêcher de me poser des questions sur lui.

Qui est-il ? D'où vient-il ? Que cache-t-il ?

Toutes ces questions ainsi que d'autres ont titillées mon esprit

et m'ont donné envie de chercher le moindre indice pouvant me mener à la vérité.

Mais j'ai assez vite compris que la vérité ne se dévoilerait pas facilement ,

elle se mérite et le chemin qui y mène ne se fera pas sans souffrances.



Le héros de ce livre souffre de son amnésie et même s'il est entouré

par ceux qu'il a rencontré, son but premier est de retrouver son identité .

Il est très difficile de mener une vie normale lorsque l'on a perdu ce qui fait ce que nous sommes .

Notre mémoire et nos souvenirs façonnent ce que nous sommes,

nous sommes la somme de nos souvenirs, de nos actions , de nos émotions .

Et lorsque l'on perd tout cela c'est nous-mêmes que nous perdons.

Et notre héros va l'apprendre à ses dépends.



Je ne peux pas vraiment savoir ce qu'il a ressenti en se rendant compte de ce qu'il avait perdu .

Aucun mot n'est suffisamment fort pour nous décrire ce que cela doit être

mais l'auteur arrive néanmoins à nous en donner un aperçu et je ne souhaite cela à personne.

Ce sentiment d'être perdu est atrocement vivace à la lecture de ce livre.



Heureusement pour notre héros , qui a choisi de se renommer Julien,

il n'est pas seul dans cette galère et il peut compter sur PommePomme

pour l'aider à retrouver des traces de sa mémoire.



J'ai beaucoup aimé la relation qu'ils ont tous les deux.

Entre eux deux c'est comme une évidence , on sent qu'ils vont être fortement liés l'un à l'autre.

Pas un lien de type "amoureux" comme on peut souvent le lire dans ce genre de livres ,

non, il s'agit d'un lien plus fort encore , une confiance et une amitié mutuelle et réciproque.

On sent que l'un sera toujours présent pour l'autre quoi qu'il arrive.

Leur relation nous offre d'ailleurs certains des plus beaux moments de ce livre.



Tout au long de ce livre , PommePomme et Julien vont chercher à découvrir la vérité

mais la vérité ne se trouve pas forcément là où ils le pensent.

Julien devra chercher au plus profond de lui-même les réponses aux questions qu'il se pose.



Au fur et à mesure de ma lecture ,une théorie a commencé à faire jour dans mon esprit.

Je me suis remémorée une phrase prononcée par Marguerite au début du livre

et j'ai fini par comprendre que la vérité était sous mes yeux depuis le début

et que j'aurais du faire plus attention à certains signes.



Je ne veux pas risquer d'en dire trop sur Julien et sur sa quête d'identité,

cela serait dommage de vous gâcher le plaisir de le découvrir par vous-mêmes.



Mais je peux néanmoins vous dire que vous serez forcément touchés par son histoire,

l'histoire d'un homme, somme toute comme tous les autres ,

mais dont le destin n'est pas si commun.



Une histoire intelligemment écrite qui vous mène d'émotions en émotions

tout en vous poussant à vous interroger sur vous-même et sur vos choix.



Une très belle histoire que j'ai pris plaisir à découvrir.

Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}