Presses Universitaires de France (09/06/2010)
3.1/5   5 notes

Le « facteur humain » est l'expression par laquelle les spécialistes de la sécurité des personnes et de la sûreté des installations désignent le comportement des hommes au travail. Il est fréquemment invoqué dans l'analyse des catastrophes industrielles, des accidents du travail, et dans les procès ou les commissions d'enquête. On lui associe l'idée de faute commise. Paradoxalement, cette co... >Voir plus
Que lire après Le facteur humainVoir plus
Comment les sciences "humaines" résistent au technicisme. En gros voilà le peu qu'il m'en souvient de ce que-sais-je du psy Christophe Dejours. Cette lecture ayant été réalisée pour un mémoire. Mais ne fut pas une de mes principales sources, donc vite passée. Livre bien fait comme assez souvent dans cette collection.
Sans doute les psychologues du travail y trouveront une introduction à un sujet fondamental pour eux, les autres passeront leur chemin.
C'est un essai instructif mais complexe pour les non initiés à la sociologie sur le comportement de l'homme au travail. La technique prend le dessus sur l'humain, elle devient plus importante que les ressentis de celui qui travaille. Sa vision de relation homme/travail est réaliste et sans complaisance envers les patrons.

Nous venons de caractériser deux grandes orientations de recherche sur le facteur humain, portées respectivement par les sciences de l’ingénieur et les sciences sociales, et nous avons succinctement dégagé ce qui fait contradiction, sur le plan pratique et surtout sur le plan conceptuel, entre ces deux orientations.

Lire un extrait
Videos de Christophe Dejours (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Dejours
«Espace de travail»: Comment sortir de la souffrance .Alors que le projet de réforme du dialogue social et la loi Macron fragilisent les CHSCT (Comité d?Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) et inquiètent toutes celles et ceux qui se sentent concernés par la souffrance au travail, Mediapart invite Christophe Dejours, psychiatre spécialiste de ces questions.
>Technique (sciences appliquées)>Art de l'ingénieur et activités connexes>Art de l'ingénieur et activités connexes (18)