Critique de ManedWolf

Excellente surprise pour moi, je ne peux que recommander ce roman aux amateurs de fantasy imagée et touffue !

J'avais découvert la plume de Matt Dejouy dans un roman noir, et j'étais vraiment curieuse de voir de quoi il serait capable dans ce nouveau genre littéraire. J'ai tendance à beaucoup respecter les auteurs qui parviennent à jongler d'un genre à l'autre, en apprivoisant les codes et en se les réappropriant, et je dois dire que l'exercice est tout à fait réussi avec ces Enfants de la Terre !

J'ai immédiatement été happée par l'univers, qui se dévoile progressivement à mesure que notre narrateur prend son indépendance. Les termes sont bien choisis, on s'attache rapidement au héros et j'étais incapable de lâcher le roman tant je voulais comprendre, découvrir, apprivoiser ce monde si mystérieux. J'ai adoré cette Forêt, la ville de départ et la progression du narrateur dans la première partie du récit, plutôt sombre et impitoyable.

La deuxième partie change d'ambiance, avec la rencontre des pirates qui me plaisent beaucoup aussi. le scénario se concentre alors sur l'action, et les ellipses temporelles font place à une histoire resserrée et plus rythmée. Je pense avoir été plus captivée par le début, mais cette progression m'a bien plu aussi et j'ai beaucoup aimé comprendre la façon dont toutes les trames se tissent et s'entrecroisent.

Bref, on a là un roman de qualité, qui n'hésite pas à sortir des sentiers battus et devrait plaire aux habitués de la fantasy. La plume est excellente, la langue est maîtrisée, chaque personnage possède un caractère reconnaissable et une originalité propre. Je me suis régalée de bout en bout, et j'ai hâte de retrouver cet univers !