AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782359811186
176 pages
Terran Editions (11/02/2019)
4.46/5   52 notes
Résumé :
Damien Dekarz, connu pour ses vidéos inspirantes sur Youtube (chaîne « Permaculture, agroécologie, etc. »), s’adresse à tous ceux qui rêvent d’un jardin productif en fruits et légumes favorisant la biodiversité dans son ensemble. Nous sommes en effet de plus en plus nombreux à désirer une alimentation saine et respectueuse de l’environnement.

La permaculture est au coeur de cet ouvrage qui, pratique et illustré, est accessible à tous. Grâce à la class... >Voir plus
Que lire après La Permaculture au jardin mois par moisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,46

sur 52 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
A la recherche d ‘une autre façon d'aborder mon jardin et mon rapport avec la nature qui nous entoure, j'étais un peu perdu parmi tous les ouvrages traitant de permaculture et autres. Un collègue m'a prêté ce livre : « La permaculture au jardin mois par mois » de Damien Dekarz, et je ne peux que l'en remercier, cet ouvrage est exactement ce que j'attendais. Plus qu'une façon de jardiner, l'on est ici en face d'une philosophie, non pas juste cultiver la terre et en récolter les fruits mais vivre avec elle, en harmonie avec toutes ses composantes, avec tout ce qui interagit avec elle. Je supposais que, jusqu'à présent, je faisais fausse route, c'est confirmé et je peux maintenant changer de cap.
Ce livre s'adresse aussi bien à celui qui veut cultiver de grandes surfaces de terrain qu'à celui qui ne dispose que d'un carré potager. La structure mois par mois nous guide à travers les saisons en nous indiquant la meilleure période pour faire telle ou telle chose. Je pense que je vais acheter à mon tour cet ouvrage après avoir rendu ce livre avec regret.
Pour ceux que ça intéresserait, Damien Dekarz a un site internet : www.permacultureetc.com ainsi qu'une chaîne YouTube où vous pourrez retrouver des conseils et de nombreuses vidéos pour aller plus loin sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          110
Pour celui qui veut s'engager dans la permaculture, trouver des ouvrages pratiques pour les débutants n'est pas évident. Il y a pléthore de choix en littérature, mais tous ne conviennent pas au néophyte.
Ce livre me paraît un excellent outil pour se lancer. Il n'a pas la prétention de traiter de la permaculture en général, mais se focalise sur le potager, et c'est ce que je recherchais. Il fournit une base de départ, ensuite, à chacun de faire évoluer ses connaissances en fonction de ce qui marche ou ne marche pas dans son propre jardin.
L'auteur propose aussi de nombreuses vidéos accessibles sur internet et gratuitement. Un bon complément pour celui qui veut approfondir certains points abordés dans le livre.
Chaque mois de l'année a ses possibilités. Si l'on s'y prend bien, le jardin peut donner toute l'année, et ce, sans pesticides ni engrais chimique. Que du naturel !
Personnellement, mon ambition n'est pas encore à ce stade. Pour l'instant, je teste, j'explore les possibilités de mes petites parcelles de cultures. Et j'ai l'impression que ce bouquin va terriblement m'aider. Il m'a déjà donné plein de bonnes idées à expérimenter rapidement, notamment pour préparer l'hiver et aussi sur de bonnes associations avec mes quelques arbres fruitiers.
Si l'envie vous vient aussi de vous lancer dans le jardinage et la permaculture, il y a une chose à retenir : le meilleur moment pour commencer, c'est maintenant ! Alors, pourquoi attendre ?
Commenter  J’apprécie          70
La permaculture, ça peut sembler bien compliqué, car il y a pas mal de notions à acquérir, bien différentes du jardinage traditionnel. C'est ce livre qui m'a "débloqué" pour comprendre la permaculture, il est simple et il va à l'essentiel. Et surtout il insiste sur le compostage, le paillage, le mulchage qui sont des moyens efficaces de maintenir la vie au jardin et de diminuer les apports d'eau. Tout en expliquant les différentes techniques, il en donne les limites et cela permet de prendre du recul.
Enfin, il prend bien en compte l'importance des arbres et donne même une technique pour créer une micro-forêt.
Enfin les deux derniers tiers du livre sont des conseils mois par mois : on peut commencer n'importe quand et le meilleur moment c'est maintenant!!!
Commenter  J’apprécie          40
Voici un nouvel ouvrage sur la permaculture que j'ai eu l'occasion de lire. Je dois dire que je ne suis pas forcément séduite par cette lecture.
Tout d'abord, pour moi, Damien Dekars nous présente plutôt un ouvrage sur le jardinage que sur la permaculture. En effet, je n'y ai pas forcément reconnu les valeurs de la permaculture et de trop nombreux sujets essentiels n'ont pas été abordés par l'auteur.
Je n'ai pas non plus aimé la présentation mois par mois ni les photographies qui manquent de dynamisme, de variété et de couleurs.
Ce que j'ai apprécié dans la présentation, c'est la possibilité par le lecteur de mettre ses propres notes ce qui fait ce livre plutôt interactif et qui donne la possibilité d'être utilisé comme un véritable outil de travail.
Néanmoins, à mes yeux, il s'agit livre découverte à destination des grands débutants dans le jardinage plutôt que pour des permaculteurs avertis.
Commenter  J’apprécie          30
J''ai très vite adopté ce livre que je consulte régulièrement pour me rappeler les choses à faire au jardin chaque mois. J'aime beaucoup l'approche de Damien Dekarz dont je suis régulièrement les vidéos et que l'on retrouve ici : il partage avec générosité son expérience de la permaculture, sans asséner de certitudes. Ses conseils sont clairs et inspirants, c'est complet sans être complexe et cela donne envie de s'y mettre sur le champ.
De la place est prévue pour ajouter des propres annotations, ce qui en fait un livre bien pratique pour accompagner les jardiniers.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
En plus d'avoir un lieu productif et autonome, je m'étais donné la mission d'augmenter la biodiversité dans son ensemble. Je n'ai jamais voulu faire de monoculture et cultive toujours un maximum de plantes différentes en mélange. Cette manière de procéder est la solution à beaucoup de problèmes agricoles comme les maladies et l'appauvrissement des sols.
Au-delà de cette polyculture, j'essaie, dans chacun de mes actes, de favoriser la vie du sol, de laisser une place importante aux animaux et plantes sauvages, tout en prenant le temps d'admirer la beauté du vivant.
Commenter  J’apprécie          80
L'idée aussi est de laisser exploser son imagination, sa créativité. C'est bien d'écouter des conseils, de lire des livres, de s'inspirer de ce qu'ont fait les autres, mais il est très intéressant d'essayer de se projeter, de créer, d'inventer. Vous n'êtes pas obligé de copier ce que font les autres, vous pouvez inventer de nouvelles choses.
Commenter  J’apprécie          60
Les besoins qui ne sont pas comblés par le système imposent de travailler et chaque ressource qui n'est pas consommée par le système provoque une pollution.
Commenter  J’apprécie          100
Les besoins qui ne sont pas comblés par le système imposent de travailler et chaque ressource qui n'est pas consommée par le système provoque une pollution.

Propos de Bill Mollison.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Damien Dekarz (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Damien Dekarz
La présentation du nouveau titre de Damien Dekarz disponible aux Éditions Terran : https://www.terran.fr/la-foret-comestible.html 192 pages 15€
autres livres classés : jardinageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (169) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
267 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..