AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Slave of one night tome 1 sur 1
EAN : 9782755697728
638 pages
Hugo Poche (15/09/2022)
4.34/5   22 notes
Résumé :
Doivent-ils changer pour s'aimer ?
En pause forcée, Tray, célèbre chanteur du groupe de rock Slave Of One Night, revient dans sa ville natale. Blasé par son quotidien sous les feux des projecteurs, il redevient Thibault, père célibataire d'une adolescente de douze ans. Lorsqu'il s'inscrit sur Pick Me, il espère rencontrer anonymement une femme qui ne serait attirée ni par l'argent, ni par les paillettes...

Timide et handicapée par son bégaiemen... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,34

sur 22 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Ce fut un véritable coup de coeur ! Même un coup de coeur complètement inédit. 

Avec cette histoire Fanfan nous propose quelque chose de réel. L'histoire est tellement bien plantée dans son décor qu'est Lille, que même si je n'ai jamais mis les pieds dans cette ville, j'ai eu l'impression d'avoir arpenté ses rues, le temps de cette parenthèse livresque. 

De plus, nos héros sont plus humains que jamais, avec leur vie trépidante et à 1000 à l'heure pour l'un et ancré dans sa routine sécurisante pour l'autre. Ils sont parfaitement crédibles avec leurs forces, leurs faiblesses, leurs qualités et leurs défauts. 

Je ne vous referais pas un pitch de l'histoire, le résumé dit juste ce qu'il faut pour donner envie, sans spoil, donc je vous laisse aller le lire.

Je n'ai pas juste eu un coup de coeur pour le personnage de Lisa, notre héroïne, J'ÉTAIS Lisa ! 

À deux exceptions près, ça a été comme se voir dans un miroir et c'est particulièrement troublant je dois dire. J'ai eu cette impression que Fanfan était rentré dans ma tête et avait retranscrit ce qui se passe jusqu'au plus profond de mon être. Je peux vous dire, pour avoir les mêmes réactions que l'héroïne, qu'elles sont parfaitement justes. 

Elle est très handicapée par son bégaiement en plus d'autres choses, cela l'a fait se renfermer sur elle-même. Elle est très timide et très touchante. Elle évolue au contact de Tray, pour autant, son essence et ses peurs ne se seront pas magiquement évaporées à la fin (cf. le réalisme de l'histoire). 

On sait qu'une histoire est particulière quand elle vous amène à vous remettre en question avec tant de force. Je me dis que si Lisa a réussi là où je continue à me heurter à mes barrières, que je n'arrive plus à abaisser, alors je peux le faire aussi ! 

Tray est cette star planétaire qui a besoin de se retrouver, de retrouver ses marques et sa famille. Un papa célibataire qui en fera craquer plus d'une. D'un naturel charmant et déterminé, il a la persévérance nécessaire pour faire face aux peurs de Lisa.

Je sais que certain(e)s peuvent et vont penser que le comportement de Tray, n'est pas forcément correct. Il pousse Lisa loin dans ses retranchements et ne lui laisse parfois pas le choix, lui forçant un peu la main. Il faut savoir que dans le cas de quelqu'un comme Lisa, ou comme moi, c'est exactement ce qu'il nous faut. On ne se lève pas un matin en disant : "allez aujourd'hui je me dépasse et j'oublie mes peurs les plus profondes !". Non ! Jamais ! On a besoin que quelqu'un le face à notre place. Qu'on nous pousse à ouvrir cette porte et à oser aller plus loin que les barrières qu'on s'impose.

En cela les personnages sont d'un réalisme qui m'a laissé pantoise plus d'une fois. Leur psychologie est tellement bien travaillée, décortiquer et approfondie que ça pourrait être un véritable être Humain que vous croiseriez dans la rue.

Il en est de même pour les personnages secondaires. Ils ont beau être nombreux, Fanfan n'a laissé personne en cours de route, aucun n'est survolé, le travail est extrêmement abouti. 

Que ce soit le bégaiement de Lisa, les épreuves dans la vie de Tray et le reste, tout a été traité avec beaucoup de délicatesse, de bienveillance et de respect. 

J'ai ressenti tellement d'émotions et j'ai versé des larmes, à des moments peut être improbables pour la plupart d'entre vous, mais qui sonnaient tellement juste et qui résonnait en moi d'une façon tellement intense, que je n'ai pas pu faire autrement. Et quand un roman vous procure autant d'émotions et vous chamboule à ce point ça ne peut qu'être un coup de coeur.

La plume est d'une simplicité, d'une sincérité et d'une humilité qui m'a conquise. Une grande pudeur dans la transmission des émotions. Elle m'aura touché en plein coeur et je sais qu'elle n'a d'égale que la femme, l'autrice, derrière le clavier.

Cette histoire c'est plus qu'une romance, c'est une histoire de résilience, de courage, de force de caractère, de peurs et d'angoisses aussi. C'est un chemin à parcourir, qui peut être long, jusqu'à trouver le bonheur et la personne qui rendra ça possible. Cette histoire est l'illustration parfaite de ce qu'est la VRAIE vie sans fioritures et sans artifices. La vie comme on la connaît dans sa version brute et sans édulcorants. C'est une leçon de vie tout simplement ! Bouleversante du début à la fin pour moi ! 

C'est peut-être présomptueux dit comme ça, mais j'ai eu l'impression que cette histoire était écrite pour moi, faite pour moi, tant elle fait résonner de choses et tant elle me parle. 

Ce roman fait 600 pages et je peux vous assurer qu'on ne les voit pas défiler. On arrive à la fin en se demandant à quel moment on a pu les avaler aussi vite. C'est un combo entre la plume, l'intrigue et les personnages qui en font un page-turner que je ne peux que vous recommander à 10000 %. 

Je peux d'ores et déjà vous dire que cela restera une des lectures qui marqueront mon année 2022 et bien plus que cela !

Commenter  J’apprécie          10

Le résumé de ce roman m'a tout de suite plu. Ce qui m'a interpellé, c'est l'héroïne qui semblait alors vivre difficilement avec son handicap, et j'ai eu envie de la connaitre. C'est vraiment ce qui m'a plu de découvrir dès le départ. Et je dois dire que là-dessus, je n'ai pas été déçue car j'ai aimé ma lecture dès le début et tout m'y a plu.

La rock star qui profite au delà du convenable de sa célébrité, c'est souvent que cela arrive. Tray a bien profité de son succès, il a enchainé les conquêtes, des excès en tout genre et des facilités liées à la gloire. Avec son groupe de rock Slave of one night, il a, passé trente ans, une belle carrière internationale, seulement voilà il est aussi dans une phase de sa vie où il aimerait avoir plus encore. Il est très bien entouré, amis et famille mais il lui manque une femme avec qui construire quelque chose de durable. C'est alors qu'il rentre chez lui pour une durée indéterminée qu'il va reprendre un peu sa vie en main, laissant Tray de côté pour redevenir celui qu'il était avant, Thibault tout simplement. Un Thibault bien loin des tabloïds, du succès, des fêtes, et de la folie du showbiz !

Lisa est une jeune femme qui d'emblée attire la sympathie, elle est très réservée et mène une vie très tranquille. Sa passion, la cuisine, elle a réussi à en faire un métier avec deux amies à elle, elles ont monté une belle entreprise, Lisa peut s'y réfugier, planquée dans une cuisine sans avoir à affronter le monde. Mais au delà de ses amies et de son métier, elle a des rapports conflictuels avec son père, et elle souffre d'un bégaiement qui la handicape depuis toujours et elle n'arrive pas à s'ouvrir aux autres, tellement elle a été rejetée à cause de cela. On sent une grande peur en elle, à l'idée de devoir s'adresser aux autres et c'est pourquoi elle refuse toute interaction au delà de son cercle très restreint de personnes de confiance. Une personne comme elle nous est de suite attachante et j'ai aimé la découvrir, à travers sa vulnérabilité mais aussi sa force qui va lui permettre d'aller au delà de ses peurs par moments.

C'est alors que la boutique où travaille Lisa va être associée à un site de rencontre pour organiser des ateliers autour de la cuisine. Ce site de rencontre en ligne sera le démarrage de la relation entre Thibault, le musicien et Lisa, la cuisinière. Lisa se sent très à l'aise à discuter en ligne avec lui, et lui ne verra plus qu'elle, oubliant toutes les potentiels autres femmes susceptibles de s'intéresser à lui. S'installe alors une histoire douce et très belle entre eux, mais quand l'idée de se rencontrer vient à être abordée, Lisa prendra peur. Il faudra beaucoup de patience et de persévérance à Thibault pour l'approcher, mais il saura prendre Lisa telle qu'elle est sans hésiter et il a été sous le charme dès le début. Il saura se montrer passionné mais raisonnable dans sa conquête pour ne pas l'effrayer, nous montrant ainsi une part de sa personnalité fort appréciable, d'autant plus qu'il est difficile d'approcher la jeune femme et de faire en sorte qu'elle soit à l'aise. Mais sans cacher son attirance, il y arrivera et on se régale de voir leur relation s'installer petit à petit.

On fait la connaissance des personnes qui les entourent. Thibault a un cercle d'amis qui le suivent depuis toujours, et à quatre ils forment le groupe Slave of One Night. Ils ont des liens très forts et leurs familles sont proches, Sophie la soeur de l'un d'eux est liée à Thibault et fait partie intégrante de sa vie. Ses parents sont aussi très proches, et s'il vit à LA, de l'autre côté de l'océan, il garde contact avec eux tous, et lors de ses séjours en France profite vraiment d'eux. Lisa nous a aussi présenté sa famille, nous avons pu ainsi comprendre son histoire passée et ce traumatisme qui a provoqué ce bégaiement qui lui rend la vie si difficile. Ses rapports conflictuels avec son père lui ont aussi forgés une image peu idéalisée des hommes, mais aussi d'elle-même mais heureusement elle a toujours pu conter sur ses proches amies pour la soutenir.

On gravite dans deux milieux, ceux de leur passion respective. On pourra ainsi découvrir quelle vie mène Thibault en tant que Tray, constamment à faire de la musique, à partager à travers ses moments où ils jouent avec ses amis. Mais aussi avec l'écriture, tout le processus créatif lié à son métier rythme sa vie, et il ne s'arrête jamais même quand il est en « vacances ». La musique fait partie intégrante de lui et tous ses proches savent à quel point elle compte. C'est un artiste, un musicien dans l'âme et on le découvre plaisamment exercer ce métier. S'il est au repos durant cette période de sa vie, on a aussi bien conscience que sa vie est palpitante et qu'elle n'augure guère de pause dans la frénésie de la sortie d'un album, d'une tournée… Lisa est aussi une passionnée, mais elle c'est dans une cuisine qu'elle aime s'épanouir. Elle créé selon les envies des clients, ou de ceux qu'elle aime, elle nous régale de ses créations et nos papilles sont en pleine effervescence quand on la lit. Cela nous offrira d'ailleurs des moments qui donneront faim, tellement toutes les scènes culinaires sont si bien décrites.

Ainsi nous avons le musicien connu et reconnu, qui n'a de cesse d'être exposé à tous et la cuisinière très réservée qui aime la tranquillité de ses fourneaux loin des autres. Présenté ainsi, on se dit que ce sont deux personnages incompatibles ! Mais le métier et l'image que l'on a d'eux à travers ce métier n'est pas l'unique partie d'eux à découvrir. Thibault, on va l'aimer car il va agir avec beaucoup de spontanéité et d'envies sans qu'il n'analyse quoique se soit. Il le fera toutefois avec affection, tout en considérant les handicaps dont souffrent Lisa, et on l'aime encore plus encore pour cela. Sa patience et la façon dont il souhaitera la séduire avec un unique but, qu'elle soit aussi attachée à lui qu'il ne l'est à elle, seront très révélateurs de sa personnalité. Alors on oublie vite le côté rock star, même si on sait qu'il devra retourner parcourir le monde pour sa carrière. Et Lisa alors ? Pourrait-elle vivre cette vie ? Lisa n'a jamais eu la possibilité de complètement s'épanouir car elle a décidé de restreindre son univers à peu de choses. Ces choses la rendent heureuse, là dessus cela fait aucun doute, mais elle a aussi besoin d'aller au delà de ses limites. Quand cet homme, si beau, si gentil et qui attire tant le regard des autres femmes décide que c'est elle qu'il veut, elle se dit de suite que cela va mal finir. Elle tente toutefois, avec des barrières dures à abattre et on l'accompagne avec compréhension et on a qu'une envie, la voir s'ouvrir à Thibault.

J'ai littéralement englouti ma lecture, j'étais un peu en panne avec une semaine difficile, et je me suis posée samedi matin, et je ne l'ai pas lâché. J'ai adoré cette histoire et ces deux personnages. Ils sont craquants, et on découvre leur relation qui se fait avec tellement de naturel, et de bonté. La plume de l'auteure est belle, elle transcende ses personnages et elle y met de bien belles émotions pour nous les conter. J'espère bien que ce tome 1 viendra se compléter d'autres avec l'histoire des autres membres du groupe, car maintenant que l'on a fait leur connaissance, on a très envie de tout connaitre d'eux.


Lien : http://www.livresavie.com/pi..
Commenter  J’apprécie          00

{Instagram : @aur131}

Je remercie Hugo New Romance pour l'envoi de ce roman.

S'il y a bien une chose qui m'attire toujours énormément vers un roman, c'est bien l'originalité qu'il dégage. Et je suis heureuse de dire que ç'a été le cas pour Pick me Up. Après avoir découvert le résumé d'une histoire qui promettait un subtil mélange entre la musique et la pâtisserie (spéciale dédicace à tous les gourmands ^^), j'attendais ce roman avec impatience et curiosité. de plus, ne connaissant pas la plume de Fanfan Dekdes, ce roman a été l'occasion de découvrir une nouvelle plume. Une plume, qui je dois l'avouer, m'a entièrement convaincue par l'authenticité et la bienveillance qu'elle émane.

Dans Pick me Up, nous allons suivre Tray et Lisa. Célèbre chanteur du groupe Slave of One Night, Tray revient dans sa ville natale enfin d'y faire une pause loin des feux des projecteurs. Fatigué d'être sans cesse jugé, épié et approché pour sa célébrité, il profite de cette pause pour redevenir Thibault, père célibataire d'une jeune fille de douze ans. Lassé également de ses dernières relations qui ne lui ont apporté que de la déception et de l'ennui, Tray décide de s'inscrire sur Pick Me, un site de rencontres sur lequel il espère rencontrer une femme qui soit réellement intéressée par sa personne et non par sa célébrité…

Alors, par où commencer ? Tout d'abord, comme je le disais plus haut, j'ai adoré l'originalité qui se dégage de l'histoire de Lisa et Tray. Cette originalité vient particulièrement du fait que le protagoniste féminin, Lisa, souffre de bégaiement. C'était très intéressant et, chose que j'ai particulièrement aimée, l'autrice ne s'est pas seulement contentée de se servir du bégaiement de Lisa pour simplement poser les bases de l'histoire. le bégaiement de Lisa ne disparaît pas du jour au lendemain et c'est ce qui donne tout son sens à cette histoire. D'ailleurs, plutôt que d'être un « handicap », j'ai trouvé que le bégaiement de Lisa était au contraire une particularité qui rendait son personnage unique et qui la différenciait de tous ces personnages parfois trop lisses et trop « parfaits ».

De plus, ce bégaiement est directement lié au passé de Lisa. Son histoire est très touchante et j'ai vraiment pris plaisir à suivre l'évolution de son personnage. Lisa est au départ une personne très renfermée, très timide. Elle a du mal à faire confiance et manque cruellement de confiance en elle. Honnêtement, je l'ai vraiment trouvé trop choupinette. C'est une jeune femme que l'on a tout de suite envie de prendre dans nos bras et de rassurer, Lisa est une personne adorable.

Pour ce qui est de Tray, il a tout de l'homme parfait. Patient, doux, bienveillant, tatoué, papa… Bref, au premier abord, il est irréprochable. Pourtant, tout comme Lisa, Tray possède également des fêlures, des petites imperfections qui le rendent tout aussi intéressant et attirant. Étant plus jeune, Tray a fait des choix, des erreurs qui ont fait de lui l'homme qu'il est aujourd'hui, mais il a le mérite de les assumer. Drogue, alcool, sexe… Tray n'est pas parfait, loin de là, cependant il fait de son mieux pour être un bon père, un bon fils et un bon ami. C'est tout cela qui rend son personnage aussi attachant. 

Pour ce qui est de la romance, elle est tout simplement sublime ! Sérieusement, j'ai adoré la connexion qui s'établit entre Lisa et Tray. Et bien que celle-ci s'établisse rapidement, leur relation va pourtant évoluer lentement. Complexée par son bégaiement, Lisa va avoir du mal à se laisser aller, mais Tray va tout faire pour la mettre en confiance, et c'est particulièrement ce que j'ai apprécié. Lui qui est une célébrité, qui enchainait les conquêtes et qui n'a pas vraiment l'habitude qu'on le repousse, Tray va pourtant  devoir faire preuve de patience. C'est un aspect de leur histoire qui m'a vraiment plu car toute relation devrait être basée sur la douceur, sur la bienveillance, sur le respect, et j'ai retrouvé toutes ces qualités dans l'histoire d'amour que nous offre ici Fanfan Dekdes. C'était sublime à lire !                                                                                                                                                                                                                                                            

Après, si je devais juste souligner un point, ce serait le manque de rebondissements. le livre est un petit pavé, un peu mois de 640 pages, et pour un livre de cette grosseur, il est vrai que je m'attendais à un peu plus d'action. Je ne dis pas que ça tourne en rond ou que c'est ennuyeux, mais il y a quelquefois des moments où il ne se passe pas grand-chose.  de même, j'ai trouvé la fin un peu trop rapide, un peu trop abrupte. J'aurais aimé avoir un petit épilogue pour bien conclure l'histoire de Lisa et Tray, mais cela reste bien évidemment un ressenti strictement personnel. Cela ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture et de la dévorer comme une pâtisserie !

En conclusion, je ne peux que vous recommander cette romance où l'amour de la musique et de la pâtisserie se mélange à la perfection ! La romance entre Lisa et Tray se fait tellement naturellement, elle est tellement belle tout en simplicité qu'on ne peut s'empêcher de craquer pour leur duo. de plus, les personnages secondaires ne sont pas en reste car ils apportent également énormément de légèreté au récit. Il y a une ambiance bon enfant qui se dégage de l'histoire. Outre le côté romantique, celui de la famille et de l'amitié est aussi bien présent. Entre les deux meilleures amies de Lisa, la famille de Tray et la bande des Slave of One Night, il est impossible de ne pas ressentir une bouffée d'amour en lisant Pick me Up ! Une magnifique histoire qu'il vous faut absolument découvrir.


Lien : https://lesjolieslecturesdep..
Commenter  J’apprécie          10

Merci à Hugo New Romance pour leur envoi ! Et merci pour les beaux goodies ! Sortie le 15 septembre, 636 pages, 8.90€.

J'ai découvert la plume de Fanfan grâce à ce roman. J'en avais entendu beaucoup d'éloges, je me suis dit que c'était le moment de la connaître et je ne regrette pas. Elle a une plume qui est très fluide, qui nous plonge dans l'univers de la musique et des pâtisseries ( miam, j'ai eu faim tout le long ), et une plume qui est réellement addictive car j'ai lu ce roman en une journée.

Pick me Up, c'est l'histoire de Tray : un papa célibataire ( 🫠🤤 ) d'une enfant de douze ans et un chanteur célèbre. Durant sa jeunesse, il a pas mal profité de sa vie mais, maintenant il a envie de se poser et de rencontrer quelqu'un. D'où son inscription sur le site de rencontre Pick Me up, où il fera la rencontre de Lisa. Lisa m'a énormément touchée. C'est une protagoniste féminine qui m'a plu dès le début, et plus les pages défilaient, plus je m'attachais à elle. Lisa, suite à un traumatisme, bégaie. Ce que j'ai aimé entre Tray et Lisa, c'est la manière dont Tray essaie de redonner confiance en Lisa. Il est prêt à tout pour qu'elle oublie son bégaiement, il l'incite toujours à parler, à faire ce dont elle a envie .. Leur relation m'a énormément touchée et j'ai aimé le slow burn qui se jouait entre eux. Ils mènent réellement une relation de confiance.

Mais petit détail… Tray a oublié de dire à Lisa, qu'il était genre … très connu. Et quand son petit secret va exploser, il y aura des étincelles partout. J'ai beaucoup aimé encore une fois, comme le mensonge est mis en place. Comment Tray essaie à chaque fois de s'en sortir et de mentir encore un peu plus, à Lisa. Alors qu'il a eu cent fois l'occasion de lui avouer la vérité.

C'est une magnifique histoire qui mélange la musique, la célébrité, la pâtisserie, les amis et une jolie relation.

Je ne peux que vous recommander ce roman les yeux fermés tant je l'ai aimé. J'ai rigolé, j'ai eu peur pour Lisa, pour Tray. J'ai été énervée face à la manière dont Lisa est parfois traitée mais j'ai surtout adoré cette magnifique histoire. On y voit de belles leçons, comme : ne pas mentir. Il vaut mieux une vérité qui blesse, qu'un mensonge. Toujours.

Bref ! Foncez découvrir Pick Me Up !

Commenter  J’apprécie          10

Ce n'était pas une découverte pour ma part, j'avais déjà lu la version auto-édité que j'avais beaucoup aimée

Mais cette nouvelle version 😱, j'ai tout simplement adoré. Fanfan m'avait dit qu'elle était sublimée et je confirme…

Nous suivons l'histoire de Tray, chanteur mondialement connu, qui revient dans sa ville natale pour faire une pause. D'ailleurs j'ai beaucoup aimé visiter Lille au travers des mots de Fanfan

Si dans la première version je l'avais trouvé bien, ici je l'ai trouvé touchant et très réel comme personnage

Lisa m'avait touchée dans la première version, je n'ai donc pas été surprise de son évolution. Elle reste sensible, attachante, touchante tout en gardant son caractère qui fait d'elle une jeune femme faite pour Tray. On a parfois envie de la bousculer pour qu'elle aille de l'avant, et encore une fois ça la rend très réelle

Leur histoire ne sera pas simple, chacun a ses démons à affronter, ses doutes à combattre mais malgré tout, ils essaient d'avancer

Y parviendront-ils ? Réponse à la fin du livre 😂

Fanfan, tu as réussi à écrire une histoire vraie, authentique ou chacun peut se retrouver en Tray ou en Lisa. L'agent K a eu raison de te pousser sur certaines choses, les scènes rajoutées sont justes parfaites et donnent encore plus de profondeur à cette histoire

#fieredetoi

Vous l'aurez compris, je vous conseille complètement cette lecture. N'hésitez plus et foncé…

Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation

Et si Thibault était celui qui allait enfin le faire sortir de la coquille dans laquelle je me suis enfermée ?

Commenter  J’apprécie          10

– Ça ira, encouragé-je autant pour lui que pour moi. Il faut que ça aille… On ne peut pas en rester là. Impossible. Je veux ce fucking happy end qu’elles lisent dans leurs bouquins à la con !

Commenter  J’apprécie          00

- Toi ? murmure-t-il. Toi, tu es ma lumière. Tu me rends meilleur, plus réfléchi, plus posé aussi. Bon, et plus idiot sûrement. Je veux me projeter dans l’avenir avec toi.

Commenter  J’apprécie          00

Alors que la pluie tombe, mon corps se donne.

Alors que la tempête se lève, mon esprit s’apaise.

Alors que les éléments se déchaînent, mon cœur se libère.

Commenter  J’apprécie          00

Il n'y a pas de normalité, il n'y a que de l'amour.

Commenter  J’apprécie          10

Notre sélection Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Autres livres de Fanfan Dekdes (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Magiciennes, sorcières et jeteuses de sorts

Dans l'Odyssée, elle transforme les hommes en pourceaux, elle s'appelle:

Nausicaa
Calypso
Pénélope
Circé

10 questions
129 lecteurs ont répondu
Thèmes : Sortilèges , magie , sorcièresCréer un quiz sur ce livre