Critique de Beli_LivreSaVie

Le résumé de ce roman m'a tout de suite plu. Ce qui m'a interpellé, c'est l'héroïne qui semblait alors vivre difficilement avec son handicap, et j'ai eu envie de la connaitre. C'est vraiment ce qui m'a plu de découvrir dès le départ. Et je dois dire que là-dessus, je n'ai pas été déçue car j'ai aimé ma lecture dès le début et tout m'y a plu.

La rock star qui profite au delà du convenable de sa célébrité, c'est souvent que cela arrive. Tray a bien profité de son succès, il a enchainé les conquêtes, des excès en tout genre et des facilités liées à la gloire. Avec son groupe de rock Slave of one night, il a, passé trente ans, une belle carrière internationale, seulement voilà il est aussi dans une phase de sa vie où il aimerait avoir plus encore. Il est très bien entouré, amis et famille mais il lui manque une femme avec qui construire quelque chose de durable. C'est alors qu'il rentre chez lui pour une durée indéterminée qu'il va reprendre un peu sa vie en main, laissant Tray de côté pour redevenir celui qu'il était avant, Thibault tout simplement. Un Thibault bien loin des tabloïds, du succès, des fêtes, et de la folie du showbiz !

Lisa est une jeune femme qui d'emblée attire la sympathie, elle est très réservée et mène une vie très tranquille. Sa passion, la cuisine, elle a réussi à en faire un métier avec deux amies à elle, elles ont monté une belle entreprise, Lisa peut s'y réfugier, planquée dans une cuisine sans avoir à affronter le monde. Mais au delà de ses amies et de son métier, elle a des rapports conflictuels avec son père, et elle souffre d'un bégaiement qui la handicape depuis toujours et elle n'arrive pas à s'ouvrir aux autres, tellement elle a été rejetée à cause de cela. On sent une grande peur en elle, à l'idée de devoir s'adresser aux autres et c'est pourquoi elle refuse toute interaction au delà de son cercle très restreint de personnes de confiance. Une personne comme elle nous est de suite attachante et j'ai aimé la découvrir, à travers sa vulnérabilité mais aussi sa force qui va lui permettre d'aller au delà de ses peurs par moments.

C'est alors que la boutique où travaille Lisa va être associée à un site de rencontre pour organiser des ateliers autour de la cuisine. Ce site de rencontre en ligne sera le démarrage de la relation entre Thibault, le musicien et Lisa, la cuisinière. Lisa se sent très à l'aise à discuter en ligne avec lui, et lui ne verra plus qu'elle, oubliant toutes les potentiels autres femmes susceptibles de s'intéresser à lui. S'installe alors une histoire douce et très belle entre eux, mais quand l'idée de se rencontrer vient à être abordée, Lisa prendra peur. Il faudra beaucoup de patience et de persévérance à Thibault pour l'approcher, mais il saura prendre Lisa telle qu'elle est sans hésiter et il a été sous le charme dès le début. Il saura se montrer passionné mais raisonnable dans sa conquête pour ne pas l'effrayer, nous montrant ainsi une part de sa personnalité fort appréciable, d'autant plus qu'il est difficile d'approcher la jeune femme et de faire en sorte qu'elle soit à l'aise. Mais sans cacher son attirance, il y arrivera et on se régale de voir leur relation s'installer petit à petit.

On fait la connaissance des personnes qui les entourent. Thibault a un cercle d'amis qui le suivent depuis toujours, et à quatre ils forment le groupe Slave of One Night. Ils ont des liens très forts et leurs familles sont proches, Sophie la soeur de l'un d'eux est liée à Thibault et fait partie intégrante de sa vie. Ses parents sont aussi très proches, et s'il vit à LA, de l'autre côté de l'océan, il garde contact avec eux tous, et lors de ses séjours en France profite vraiment d'eux. Lisa nous a aussi présenté sa famille, nous avons pu ainsi comprendre son histoire passée et ce traumatisme qui a provoqué ce bégaiement qui lui rend la vie si difficile. Ses rapports conflictuels avec son père lui ont aussi forgés une image peu idéalisée des hommes, mais aussi d'elle-même mais heureusement elle a toujours pu conter sur ses proches amies pour la soutenir.

On gravite dans deux milieux, ceux de leur passion respective. On pourra ainsi découvrir quelle vie mène Thibault en tant que Tray, constamment à faire de la musique, à partager à travers ses moments où ils jouent avec ses amis. Mais aussi avec l'écriture, tout le processus créatif lié à son métier rythme sa vie, et il ne s'arrête jamais même quand il est en « vacances ». La musique fait partie intégrante de lui et tous ses proches savent à quel point elle compte. C'est un artiste, un musicien dans l'âme et on le découvre plaisamment exercer ce métier. S'il est au repos durant cette période de sa vie, on a aussi bien conscience que sa vie est palpitante et qu'elle n'augure guère de pause dans la frénésie de la sortie d'un album, d'une tournée… Lisa est aussi une passionnée, mais elle c'est dans une cuisine qu'elle aime s'épanouir. Elle créé selon les envies des clients, ou de ceux qu'elle aime, elle nous régale de ses créations et nos papilles sont en pleine effervescence quand on la lit. Cela nous offrira d'ailleurs des moments qui donneront faim, tellement toutes les scènes culinaires sont si bien décrites.

Ainsi nous avons le musicien connu et reconnu, qui n'a de cesse d'être exposé à tous et la cuisinière très réservée qui aime la tranquillité de ses fourneaux loin des autres. Présenté ainsi, on se dit que ce sont deux personnages incompatibles ! Mais le métier et l'image que l'on a d'eux à travers ce métier n'est pas l'unique partie d'eux à découvrir. Thibault, on va l'aimer car il va agir avec beaucoup de spontanéité et d'envies sans qu'il n'analyse quoique se soit. Il le fera toutefois avec affection, tout en considérant les handicaps dont souffrent Lisa, et on l'aime encore plus encore pour cela. Sa patience et la façon dont il souhaitera la séduire avec un unique but, qu'elle soit aussi attachée à lui qu'il ne l'est à elle, seront très révélateurs de sa personnalité. Alors on oublie vite le côté rock star, même si on sait qu'il devra retourner parcourir le monde pour sa carrière. Et Lisa alors ? Pourrait-elle vivre cette vie ? Lisa n'a jamais eu la possibilité de complètement s'épanouir car elle a décidé de restreindre son univers à peu de choses. Ces choses la rendent heureuse, là dessus cela fait aucun doute, mais elle a aussi besoin d'aller au delà de ses limites. Quand cet homme, si beau, si gentil et qui attire tant le regard des autres femmes décide que c'est elle qu'il veut, elle se dit de suite que cela va mal finir. Elle tente toutefois, avec des barrières dures à abattre et on l'accompagne avec compréhension et on a qu'une envie, la voir s'ouvrir à Thibault.

J'ai littéralement englouti ma lecture, j'étais un peu en panne avec une semaine difficile, et je me suis posée samedi matin, et je ne l'ai pas lâché. J'ai adoré cette histoire et ces deux personnages. Ils sont craquants, et on découvre leur relation qui se fait avec tellement de naturel, et de bonté. La plume de l'auteure est belle, elle transcende ses personnages et elle y met de bien belles émotions pour nous les conter. J'espère bien que ce tome 1 viendra se compléter d'autres avec l'histoire des autres membres du groupe, car maintenant que l'on a fait leur connaissance, on a très envie de tout connaitre d'eux.
Lien : http://www.livresavie.com/pi..