Critique de heartuponromance

Ce fut un véritable coup de coeur ! Même un coup de coeur complètement inédit.

Avec cette histoire Fanfan nous propose quelque chose de réel. L'histoire est tellement bien plantée dans son décor qu'est Lille, que même si je n'ai jamais mis les pieds dans cette ville, j'ai eu l'impression d'avoir arpenté ses rues, le temps de cette parenthèse livresque.

De plus, nos héros sont plus humains que jamais, avec leur vie trépidante et à 1000 à l'heure pour l'un et ancré dans sa routine sécurisante pour l'autre. Ils sont parfaitement crédibles avec leurs forces, leurs faiblesses, leurs qualités et leurs défauts.

Je ne vous referais pas un pitch de l'histoire, le résumé dit juste ce qu'il faut pour donner envie, sans spoil, donc je vous laisse aller le lire.

Je n'ai pas juste eu un coup de coeur pour le personnage de Lisa, notre héroïne, J'ÉTAIS Lisa !

À deux exceptions près, ça a été comme se voir dans un miroir et c'est particulièrement troublant je dois dire. J'ai eu cette impression que Fanfan était rentré dans ma tête et avait retranscrit ce qui se passe jusqu'au plus profond de mon être. Je peux vous dire, pour avoir les mêmes réactions que l'héroïne, qu'elles sont parfaitement justes.

Elle est très handicapée par son bégaiement en plus d'autres choses, cela l'a fait se renfermer sur elle-même. Elle est très timide et très touchante. Elle évolue au contact de Tray, pour autant, son essence et ses peurs ne se seront pas magiquement évaporées à la fin (cf. le réalisme de l'histoire).

On sait qu'une histoire est particulière quand elle vous amène à vous remettre en question avec tant de force. Je me dis que si Lisa a réussi là où je continue à me heurter à mes barrières, que je n'arrive plus à abaisser, alors je peux le faire aussi !

Tray est cette star planétaire qui a besoin de se retrouver, de retrouver ses marques et sa famille. Un papa célibataire qui en fera craquer plus d'une. D'un naturel charmant et déterminé, il a la persévérance nécessaire pour faire face aux peurs de Lisa.

Je sais que certain(e)s peuvent et vont penser que le comportement de Tray, n'est pas forcément correct. Il pousse Lisa loin dans ses retranchements et ne lui laisse parfois pas le choix, lui forçant un peu la main. Il faut savoir que dans le cas de quelqu'un comme Lisa, ou comme moi, c'est exactement ce qu'il nous faut. On ne se lève pas un matin en disant : "allez aujourd'hui je me dépasse et j'oublie mes peurs les plus profondes !". Non ! Jamais ! On a besoin que quelqu'un le face à notre place. Qu'on nous pousse à ouvrir cette porte et à oser aller plus loin que les barrières qu'on s'impose.

En cela les personnages sont d'un réalisme qui m'a laissé pantoise plus d'une fois. Leur psychologie est tellement bien travaillée, décortiquer et approfondie que ça pourrait être un véritable être Humain que vous croiseriez dans la rue.

Il en est de même pour les personnages secondaires. Ils ont beau être nombreux, Fanfan n'a laissé personne en cours de route, aucun n'est survolé, le travail est extrêmement abouti.

Que ce soit le bégaiement de Lisa, les épreuves dans la vie de Tray et le reste, tout a été traité avec beaucoup de délicatesse, de bienveillance et de respect.

J'ai ressenti tellement d'émotions et j'ai versé des larmes, à des moments peut être improbables pour la plupart d'entre vous, mais qui sonnaient tellement juste et qui résonnait en moi d'une façon tellement intense, que je n'ai pas pu faire autrement. Et quand un roman vous procure autant d'émotions et vous chamboule à ce point ça ne peut qu'être un coup de coeur.

La plume est d'une simplicité, d'une sincérité et d'une humilité qui m'a conquise. Une grande pudeur dans la transmission des émotions. Elle m'aura touché en plein coeur et je sais qu'elle n'a d'égale que la femme, l'autrice, derrière le clavier.

Cette histoire c'est plus qu'une romance, c'est une histoire de résilience, de courage, de force de caractère, de peurs et d'angoisses aussi. C'est un chemin à parcourir, qui peut être long, jusqu'à trouver le bonheur et la personne qui rendra ça possible. Cette histoire est l'illustration parfaite de ce qu'est la VRAIE vie sans fioritures et sans artifices. La vie comme on la connaît dans sa version brute et sans édulcorants. C'est une leçon de vie tout simplement ! Bouleversante du début à la fin pour moi !

C'est peut-être présomptueux dit comme ça, mais j'ai eu l'impression que cette histoire était écrite pour moi, faite pour moi, tant elle fait résonner de choses et tant elle me parle.

Ce roman fait 600 pages et je peux vous assurer qu'on ne les voit pas défiler. On arrive à la fin en se demandant à quel moment on a pu les avaler aussi vite. C'est un combo entre la plume, l'intrigue et les personnages qui en font un page-turner que je ne peux que vous recommander à 10000 %.

Je peux d'ores et déjà vous dire que cela restera une des lectures qui marqueront mon année 2022 et bien plus que cela !