Critique de Musa_aka_Cthulie

Nous avons là un basique pour aborder la vie et la carrière de Jules Verne, cependant un peu trop factuel à mon goût. L'auteur étant un spécialiste de Verne, j'aurais davantage aimé un ouvrage plus centré sur l'analyse de son oeuvre littéraire, mais aussi qu'on me parle de ses opinions politiques ou de ses préoccupations écologiques (dont il n'est pas du tout question), plutôt que des deux grands bals qu'il avait donnés pour son épouse à dix ans d'intervalle. de même, je trouve qu'il n'aurait pas été inutile de tordre un peu le cou à cette croyance, encore très répandue, en un Jules Verne véritable prophète de la science. C'est un thème quelque peu abordé à la toute fin de l'ouvrage, dans la partie "Témoignages et documents", par Jules Verne lui-même affirmant en entretien qu'il n'a jamais été emballé par la science et n'a jamais mené d'expériences scientifiques. Seulement, cette partie du livre contient une bonne cinquantaine de pages (environ 1oo pages pour la partie essai, le choix du ratio est discutable) et je ne suis pas sûre du tout que la majorité des lecteurs s'y intéresse tellement.

En revanche, il s'agit d'un ouvrage qui met très bien en avant la grande innovation de Jules Verne, à savoir d'avoir fait des sciences, de l'industrie, de l'exploration géographique de tous nouveaux sujets de littérature, qu'il a élevés au rang de mythes modernes. le rôle de son éditeur Hetzel, qui s'était assigné une grande mission pédagogique et qui formait un véritable duo avec Jules Verne, se révèle également très intéressant. Enfin, on est confronté à un Jules Verne mélancolique, qu'on connaît finalement assez peu, assailli par bien des regrets au terme de sa vie : celui de ne pas avoir été reconnu en tant qu'écrivain tout court, et non seulement écrivain pour la jeunesse, mais aussi celui d'avoir donné de la science, au début de sa carrière, une image trop positive ayant contribué à des dérives intellectuelles où il ne se reconnaissait pas.