AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

François Rosso (Traducteur)
EAN : 9782246737513
397 pages
Grasset (06/05/2009)
3/5   3 notes
Résumé :
Daniel Clark , psychologue comportemental au FBI , est chargé de l'enquête sur un mystérieux tueur en série , Eve , qui , à chaque nouveau cycle lunaire , tuerait ses victimes en leur inoculant une souche encore inconnue de la méningite. En profiler acharné , Daniel est entré dans la tête du tueur. Pourtant , ce qu'il ignore c'est qu'Eve en sait bien plus sur lui , qu'il sera sa prochaine victime , son premier Adam. Avec l'aide du docteur Lori Ames , il va tenter de... >Voir plus
Que lire après AdamVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Daniel Clark travaille comme psychologue et profiler au FBI et est en charge de l'enquête sur le tueur en série surnommé Eve, qui sévit à travers les Etats-Unis. Celui-ci a déjà tué quinze jeunes femmes, ces meurtres ayant lieu à chaque nouvelle lune et avec un modus operandi peu commun : les victimes meurent d'une mystérieuse méningite dont les services médicaux sont incapables d'identifier la souche. le docteur Lori Ames, qui a rejoint depuis peu l'équipe d'enquêteurs, seconde Daniel et est là quand ils se retrouvent soudainement nez à nez avec le tueur mais celui-ci est armé et tire sur le profiler, le touchant à la tête …
Je suis toujours à la recherche d'un bon thriller, surtout quand il y a un tueur en série qui sort de l'ordinaire ! Dans le cas de ce titre, cela me semblait le cas, avec des rituels, un tueur intelligent et retors mais rien ne laissait présager que l'histoire allait virer au fantastique ! Ce n'est pas que cela me dérange vu que j'aime aussi le genre mais j'aime bien savoir où je vais : si on me dit thriller sans rien préciser, je m'attends à un truc classique avec des explications ancrées dans la réalité et si ça bifurque de façon inattendue vers des choses plus ésotériques, je me sens alors un peu frustrée ! Alors que si je le sais depuis le départ, ça ne me dérange pas du tout (je peux alors raisonner et essayer de deviner en fonction de ça). le début du roman est très prometteur tout en restant classique mais quand Daniel se fait tirer dessus, j'ai trouvé que cela virait légèrement au cirque grand guignol avec effets de manches ! A tel point que certaines situations me faisait presque pouffer de rire alors que le sujet n'était pas sensé se prêter à une telle réaction ! C'est revenu un peu plus à la normale pour revenir dans les extrêmes pour un final que j'ai trouvé limite : c'est sensé être effrayant, avec une montée en puissance mais pouf, tout à coup, le soufflé retombe et vlan, c'est fini tout bêtement. Franchement, je n'ai pas vraiment adhéré à cette fin qui oscille entre trop et pas assez et qui n'est pas très claire dans ses explications. Par contre, il y a plusieurs chapitres qui racontent l'histoire de certains des protagonistes sous forme d'une série d'articles et hormis la police de caractères utilisée à ce moment que j'ai trouvée vraiment petite, j'ai beaucoup aimé cette partie et la façon d'aborder le passé de façon originale. Mais j'aurais aimé en savoir encore plus sur ce fameux passé qui m'est apparu intéressant et assez glauque mais l'auteur ne s'y est pas étalé … encore une fois, c'est un peu dommage. Au bout du compte, j'ai lu ce thriller assez rapidement mais sans grande motivation d'y revenir chaque matin, ce qui est un petit raté pour ce genre de livre qu'on devrait avoir du mal à lâcher mais j'ai eu parfois de jolis moments de lecture avec certains passages !
Commenter  J’apprécie          10
Thriller palpitant , impossible à lacher , j'ai particulièrement aimé les passages sur les EMI , c'est -à -dire , les expériences de mort imminente , on sent que l'auteur s'est bien documenté , par contre un petit bémol pour la fin , je n'ai pas adhéré et ça a un peu gaché mon plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai été emballé par les 3/4 du roman et un peu moins par sa conclusion, en rupture avec le reste de l'histoire qui s'apparentait à la traque habituelle du flic et du tueur en série ... Mais le style de Ted Dekker vaut le détour et sa volonté d'enrichir son thriller en lui insufflant quelques ingrédients du genre épouvante intrigue. Un auteur à découvrir et à suivre.
Commenter  J’apprécie          10


Video de Ted Dekker (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ted Dekker
Three (film 2006) - Trailer
autres livres classés : tueur en sérieVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2912 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}