AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782075077705
28 pages
Gallimard Jeunesse (07/09/2017)
4.24/5   23 notes
Résumé :
"Comme toi, j'aime la douceur, les câlins et les caresses. Savoir que quelqu'un me protège. Comme toi j'aime jouer avec mes copains, et parfois faire des bêtises ! Comme toi j'ai mon caractère. Je suis unique parmi tous mes semblables. Et même si nous sommes tous différents, j'ai comme toi un cœur qui bat."

Une famille de lapins, un cochon qui joue dans la boue, un mouton malicieux au milieu du troupeau, une chèvre qui aime bondir dans les champs...>Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,24

sur 23 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

sabine59
  11 juillet 2019

Sélectionné par ma librairie préférée, cet album est en effet une pépite !
Des scènes colorées, évocatrices, tendres, dans des teintes très douces, des expressions du visage nettement identifiables par un petit enfant: colère, peur, bien-être... le but est de sensibiliser dès le plus jeune âge les enfants au respect de l'animal et à la compréhension que lui aussi connaît les mêmes émotions, les mêmes envies.
Chaque double page met en parallèle ce que vit un animal , par exemple son amour des câlins, des caresses, et un enfant. Les textes vont à l'essentiel et sont faciles à interpréter. J'ai particulièrement aimé les trois phrases qui clôturent ce beau livre:
" Comme toi, je fais partie de ce monde fragile et beau. Nous le partageons tous ensemble. Et même si nous sommes différents, j'ai moi aussi un coeur qui bat."
Il est pour l'une de mes petite-filles, qui fête ses deux ans dimanche...

Commenter  J’apprécie          324
dedanso
  28 décembre 2017
Décidément j'aime beaucoup Pauline Martin, l'illustratrice des histoires d'Archibald. Ici, ses illustrations emplies de tendresse forment un duo avec le texte assez engagé de Jean-Baptiste del Amo.
Chaque double page permet de lier l'enfant au monde animal : sur la page de gauche un animal qui vit la même situation que l'enfant, sur la page de droite. Il y a beaucoup d'empathie dans cet album dont le but assumé est de soutenir la cause animale, qu'il s'agisse d'animaux sauvages ou d'animaux domestiqués.
Nature, tendresse, douceur, peur, émotions sont au rendez-vous. Si vous n'étiez pas convaincus, nul doute que vous le deviendrez !
Commenter  J’apprécie          162
EnidAman
  11 décembre 2017
Les petits yeux des plus jeunes reconnaissent immédiatement les dessins de Pauline Martin, et quelle impatience à l'idée de lire ce livre! Mais ils ne s'y trompent pas: "Mais non papa c'est pas Archibald, Archibald il a les cheveux jaunes" (en référence au duo Pauline Martin et Astrid Desbordes). J'avais donc choisi le livre en premier lieu pour les dessins de Pauline Martin puis pour la thématique, mais c'est presque un achat les yeux fermés je dois dire...
Quelle belle surprise! Une histoire sur doubles-pages, comme on y est habitués avec cette illustratrice, sur la page de gauche les animaux qui partagent les mêmes plaisirs et émotions que les enfants présentés eux sur la page de droite. le plaisir d'être en famille, le plaisir de manger des choses qu'on aime, la tristesse, etc.
Alors oui clairement c'est de l'anthropomorphisme, mais 100% assumé et pour les très jeunes enfants je pense que c'est une très bonne façon d'aborder l'enjeu du bien-être animal et de la cause animale plus généralement. Un peu moins adapté pour les plus vieux à mon avis par contre à cause de cette approche, du coup je crois que c'est un livre à lire entre 2 ans et demi et 5-6 ans.
Le livre est clairement engagé et militant. Mais il reste dans le parallèle humain-animal sans dire ce que l'on ne devrait pas faire ou à contrario quels seraient les "bons" choix. Ainsi, je trouve que c'est un excellent livre pour différents degrés de sensibilisation selon les valeurs que l'on souhaite partager avec l'enfant: que ce soit pour expliquer l'importance de caresser doucement le chat plutôt que de lui tirer la queue, pour expliquer un régime végétarien ou un mode de vie végan. Chacun y trouvera son compte, sans se sentir poussé vers des choix de vie qui ne sont pas les siens ou culpabilisé de son mode de vie.
Un bel outil de sensibilisation, tout en douceur et bienveillance, franc sans être moralisateur. J'ai découvert l'auteur Jean-Baptiste del Amo grâce à ce livre, et quelle heureuse découverte!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Fanny_se_Livre
  05 août 2022
Comme toi
Un superbe livre comme le maîtrise Pauline Martin avec la douceur de ses illustrations. Accompagnée ici des textes poétiques de Jean Baptiste del Amo pour un livre sur le vivre ensemble avec les animaux.
Chaque double page met en scène des animaux à gauche et l'enfant à droite, vivant la même émotion. le texte court et délicat qui l'accompagne permet une lecture simple et ludique que les petits mémorisent vite.
Une belle histoire pour leur apprendre avec empathie le respect des animaux avec qui nous partageons la planète et qui nous ressemblent tant, pour mieux les protéger.
Coup de coeur pour ma fille qui en redemande !
Commenter  J’apprécie          10
Pixie-Flore
  26 janvier 2020
L'être-humain a tendance à vouloir oublier qu'il fait partie du règne animal et que, ce qu'il considère inné chez lui, l'est aussi chez les autres espèces. Heureusement, "Comme toi" est là pour le rappeler.
Jean-Baptiste del Amo et Pauline Martin signent ici un chouette album jeunesse pour sensibiliser à la protection animal. Accompagné par des illustrations agréables, le message passe bien !
Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (1)
Ricochet   28 septembre 2018
Sans jamais virer au pensum et en respectant les codes du livre jeunesse, le livre fait mouche sur un sujet très actuel. Ne reste plus qu'à citer Lamartine : « On n'a pas deux cœurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un cœur ou on n'en a pas. »
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
dedansodedanso   28 décembre 2017
Comme toi, je fais partie de ce monde fragile et beau. Nous le partageons tous ensemble.
Et même si nous sommes différents, j'ai moi aussi un coeur qui bat.
Commenter  J’apprécie          90
ColibrilleColibrille   16 mars 2018
Comme toi, j'apprends des choses en voyant faire les plus grands. Chaque jour est une découverte !
Commenter  J’apprécie          40
MadjelMadjel   10 octobre 2020
Comme toi, je fais partie de ce monde fragile et beau. Nous le partageons tous ensemble.
Et même si nous sommes différents, j'ai moi aussi un coeur qui bat.
Commenter  J’apprécie          10
ColibrilleColibrille   16 mars 2018
Comme toi, j'aime la douceur, les câlins et les caresses ; savoir que quelqu'un me protège.
Commenter  J’apprécie          10
ColibrilleColibrille   16 mars 2018
Comme toi, j'ai mon caractère. Je suis unique parmi tous mes semblables.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean-Baptiste Del Amo (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Baptiste Del Amo
Payot - Marque Page - Jean-Baptiste del Amo - le fils de l'homme
autres livres classés : empathieVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1317 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre