EAN : 9782081395480
Flammarion (06/09/2017)
4.2/5   42 notes
Grâce à la détermination de ses militants, L214 nous permet de croire que la lutte contre l'exploitation animale n'est plus une utopie mais une réalité, un combat, un débat qui anime toute la société. Aujourd'hui, L214 intrigue ses sympathisants comme ses détracteurs. De multiples articles et reportages interrogent son fonctionnement, cherchent à comprendre comment un simple groupe de militants est parvenu à faire voler en éclats la loi du silence face à la souffran... >Voir plus
Que lire après L214 Une voix pour les animauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Noire est la couverture sur laquelle se détache le titre, nom de l'association : L214, référence au numéro de l'article du code rural qui affirme «Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce » le noir est la couleur du deuil, alors pas de surprise, c'est bien un livre qui parle d'assassinat et je ne choisis pas ce mot à la légère. « Un crime dont la particularité est qu'il le fruit d'une préméditation. » (Avocat-service, 2018).L214 lutte contre le crime organisé. L'auteur de Règne animal relate l'histoire de cette association, le parcours de certains de ces membres et insiste sur leurs missions :' mener des enquêtes, des actions en justices ou alerter l'opinion publique sur la manière dont les animaux sont traités dans les élevages. Si ce documentaire est parfois fastidieux à lire, il n'en est pas moins édifiant et les faits sont décrits avec minutie, chiffres et noms à l'appui. À la fin de cette lecture, je me suis inscrite à la lettre d'information de l'association L214. Bravo Jean-Baptiste del Amo, contrat rempli.
Nul n'est besoin d'être végéta*ien pour savoir les dégâts causés par l'élevage intensif et la consommation de chair animale (de qualité de plus en plus piètre, si cela peut au moins être un argument en faveur d'une transition vers une alimentation végétalisée) : pollution des sols, dépenses énergétiques élevées, animaux farcis d'antibiotiques divers et variés, mais surtout une souffrance et une maltraitance inadmissibles... Un milliard d'animaux terrestres tués en France chaque année (c'est sans compter la production marine et les poussins mâles issus des poules pondeuses broyés ou étouffés)... sans tenir compte de la législation en vigueur qui impose l'étourdissement (cadences infernales qui ne laissent pas le temps nécessaire à cette opération, dédain totale du stress des animaux car négligence absolue de leur intelligence et de leur ressenti, matériel obsolète et défaillant, services vétérinaires absents...). Depuis de nombreuses années, l'association L214 (nom du décret légiférant le bien-être animal dans les élevages) milite pour le respect de cette législation, voire pour la fermeture des abattoirs. Une action pédagogique (interventions télévisées, manifestations, distribution de tracts...) faite de patience admirable face aux questions parfois stupides des journalistes qui jouent aux avocats du diable, mais aussi des infiltrations d'élevage ou de lieux d'abattage et la pose de caméras cachées afin de montrer au public ce qu'il se passe vraiment avant que la viande n'arrive dans les assiettes, afin que les consommateurs sachent, à défaut de prendre conscience. Jean-Baptiste del Amo, vegan et militant à l'association, a décidé de raconter l'histoire de L214 (remarquables parcours de vie que ceux de Brigitte Gothière et Sébastien Arsac, co-fondateurs avec Antoine Comiti), de dire de manière documentée, chiffrée, objective tout ce qu'implique la consommation de viande aujourd'hui, et surtout de dépeindre le parcours de militants, salariés de l'association à part entière (moi qui suis bénévole, il est étrange de voir racontée la vie de personnes que désormais je connais). L214, pour son travail toujours sérieux, documenté, devrait être déclarée d'utilité publique. L'asso est d'ailleurs lauréate du prix de la solidarité 2017. Et si on prenait enfin conscience qu'épargner les animaux, c'est aussi assurer aux hommes une vie meilleure ? (santé, environnement, nourriture pour tous...)
Jean Baptiste DEL AMO, auteur du magnifique "Règne animal" met ici sa plume au service de la cause animale pour nous présenter l'association L214, bien connue pour ses enquêtes dans les abattoirs et devenue incontournable dans le paysage animaliste français. L'auteur nous présente les membres fondateurs de l'association, leur parcours et leurs premiers combats. Il relate la genèse de l'association, et ses premières actions, du passage de l'amateurisme au professionnalisme du groupe. Il revient également sur les enquêtes menées dans les abattoirs français, le retentissement qu'elles ont eu et les résultats obtenus. Pour finir, il nous présente plusieurs membres actifs de l'association et leur cheminement jusqu'à elle, et il donne la parole à quelques adhérents.
C'est un livre que j'ai trouvé positif, et plutôt optimiste quant à la prise de conscience collective et les évolutions à venir. Ce livre m'a donné envie de m'engager encore plus, et d'oeuvrer auprès d'associations sérieuses et efficaces, à l'image de celle ci.
Un ouvrage très intéressant, qui présente l'Association dont tout le monde connait les enquêtes, mais peu "les coulisses".
On y apprend comment l'Asso s'est créé, sur l'impulsion de Sébastien Arsac et Béatrice Gothière, comment ils ont réfléchis pour être efficace et faire bouger les lignes. On s'aperçoit que tout est extrêmement bien organisé et pensé, afin de s'opposer aux lobbys existants.
Une partie beaucoup plus pénible décrit les façon "d'étourdir" les animaux dans les abattoirs, et de garantir leur "bien-être" ; j'avoue avoir trouvé cette réflexion vide de sens : comment parler de bien-être, alors qu'on abats des animaux à la chaine ? Cette partie, puis le détail de certaines enquêtes dans le chapitre suivant ont été des moments très durs, tant les situations décrites sont violentes. Pourtant, et c'est ce que j'ai aimé au sujet de ce livre, il s'agit de pointer un système qui ne fonctionne pas, et non pas des personnes.
Bref, une lecture parfois difficilement soutenable, mais très instructive.
J'ai eu peur de m'ennuyer un peu à le lire... et pourtant je suis acquise "à la cause" ;-) L214 je connais et j'apprécie leur boulot de ouf.
Puis finalement je l'ai lu comme un roman! En fait c'est l'historique de L214, sa manière de militer, l'histoire de ses membres, le "pourquoi" ils sont là.
En fait ce qui m'a le plus intéressé, c'est l'explication de leur démarche, leur manière de faire les choses, avoir l'assurance que ce qu'ils nous balance comme infos ou vidéos est du sûr à 300%. Quand je suis obligé d'expliquer pourquoi je suis végétarienne et que je dois argumenter, je sais pouvoir donner des arguments qui sont vraies, vérifiables et irréfutables, c'est ce que L214 me fournit.
Puis j'ai vu Brigitte GOTHIERE à une émission de télé, par hasard, je sais plus la chaine, avant de lire ce livre ou elle décrite exactement comme je l'ai pressenti ce jour là, une force tranquille, un impact de fou, ENORME cette femme! Dans ma liste des "un jour je voudrais bien" y'a "rencontrer Brigitte" :-)

critiques presse (1)
Bibliobs
02 octobre 2018
On y lit en détail le parcours militant et intellectuel des membres fondateurs de L214, leurs choix stratégiques (très intéressant). Dans un dernier et long chapitre, sont racontées les enquêtes proprement dites (d’une dureté servie par la plume efficace de l’écrivain).
L’habitude alimentaire qui consiste à consommer de la viande chaque jour, si ce n’est plusieurs fois par jour, est historiquement récente et date de la seconde moitié du XXè siècle. […]
Le cinquième rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) estime que la simple application des recommandations nutritionnelles de l’école de santé publique de Harvard, qui conseille de limiter la consommation moyenne de viande à dix grammes par jour et la consommation des autres viandes, du poisson et des œufs à 80 grammes par jour, permettrait de réduire de 36 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’origine agricole, et de 8 % les émissions totales. Cette simple mesure serait aussi efficace que de diviser par deux l’ensemble du trafic routier mondial. […]
Le 26 septembre 2014, les députés ont adopté un amendement excluant les émissions de méthane des ruminants du champ d’application du futur plan de réduction des émissions de polluants atmosphériques (alors qu’on estime qu’en France les bovins émettent autant de GES par an que 15 millions de voitures).
Depuis fin 2011, un décret rend obligatoire la présence de produits d’origine animale dans tous les menus servis par les restaurants scolaires. Cette réglementation, étendue en 2013 aux universités, a été défendue par le gouvernement en place en dépit du recours de plusieurs associations, dont L214, soulignant la non-durabilité d’une telle mesure, par ailleurs contraire à la liberté de conscience des usagers. […]
Cela évoque inévitablement la monstruosité des camps durant la Seconde Guerre mondiale. On se demande comment une chose pareille a été possible, tout en la perpétrant chaque jour sur des millions d’êtres vivants, au seul prétexte qu’ils sont différents de nous. Ce que m’a appris l’abattoir, c’est que n’importe lequel d’entre nous peut participer à un tel système d’extermination. J‘ai senti ce glissement, cette habituation à la violence.
[…]
On parle ainsi « d’alimentation assistée » plutôt que de gavage dans la filière foie gras. […] « L’équilibrage des nids » est une aimable métaphore de l’élevage cunicole pour désigner une pratique qui consiste à éliminer les lapereaux en surnombre en leur fracassant le crâne contre une surface solide. Les « soins aux porcelets » regroupent la castration à vif, la coupe des queues et le meulage des dents. […] on parle par exemple « d’étourdissement en atmosphère modifiée » ou « d’endormissement » pour le gazage au dioxyde de carbone, à l’azote ou à l’argon.
les animaux marins subissent également une terrible violence. Artisanale ou industrielle, durable ou pas, la pêche impose une agonie longue et douloureuse à la plupart de ses victimes : les animaux tirés vivants de l'eau peuvent suffoquer longtemps avant de mourir. Pris à l'hameçon, harponnés, coincés dans les filets, ou traînés dans des chaluts où ils se frottent les uns les autres, parmi les débris divers. Le calvaire commence pour eux bien avant la sortie de l'eau. Lorsque la remontée du chalut a lieu à partir d'une certaine profondeur, la décompression devient insoutenable ; il arrive alors que la vessie natatoire éclate, que les yeux sortent des orbites ou que l'oesophage et 'estomac jaillissent par la bouche. (p.145)
Le règlement reconnaît qu'"il existe des preuves scientifiques suffisantes démontrant que les animaux vertébrés sont des êtres sensibles" et que "beaucoup de méthodes de mise à mort sont douloureuses pour les animaux".