Critique de cardabelle

cardabelle
  06 juin 2017
Une lecture que j'ai terminée il y a quelques semaines.
J'en suis sortie secouée, concassée, éprouvée par la violence inouïe de ce roman provocateur, d'un hyper-réalisme forcené !

Il s'agit d'une saga.
On va suivre l'évolution d'une exploitation familiale du début du XX ième siècle aux années 80 .Un milieu paysan où la vie des gens et celle des bêtes se trouvent étroitement mêlées.
Chaque période va apporter son lot d'horreurs :la guerre de 14 et ses gueules cassées ( je passe sur les descriptions ...) et plus on avance dans le temps ,plus l'abject est de mise jusqu'à atteindre un paroxysme .
A chaque occasion, l'auteur impose la pire description, la plus insupportable possible, provoquant l'effroi par le simple fait que fiction et informations bien réelles se confondent .
Je pense surtout à l'élevage industriel de porcs et aux descriptions par le menu du martyre de ces pauvres bêtes.
Sinon, de subtiles parallèles entre homme et bêtes servent une fresque "animale", le titre est vraiment bien choisi, où se mêlent odeurs, fluides, sécrétions, maladie ,sans oublier la folie . Y repenser me force à édulcorer mes propos en oubliant volontairement tout qualificatif !
Mais, j'ai conscience qu'il m'est très difficile d'exprimer à sa juste mesure l'aspect traumatisant de cette lecture.
Alors, bien sûr, on pense à Zola mais, en comparaison "La Terre " est un roman presque tendre, pour jeunes filles en fleurs !

L'impression générale qui perdure est mitigée .
Un roman servi par une très belle plume, bien construit, subtile, humain malgré tout car le but premier est sans doute de dénoncer .

Mais c'est aussi un récit dérangeant, émaillé de violence extrême ,crue ,qui revient à tous propos et qui quand même évoque une appétence malsaine pour le sordide , une forme de perversité à laquelle on adhère ou pas.
Pas de demi-mesure !

Je ne parviens pas à noter ce livre ,désolée.
C''est une oeuvre forte ,pas d'une lecture facile et l'auteur à tout fait pour nous l'imprimer en mémoire !