EAN : 9782075134415
Éditeur : Gallimard Jeunesse (28/05/2020)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 6 notes)
Au sud du Japon, un écrivain en manque d'inspiration séjourne dans une une petite île sauvage. Matin et soir, il remarque sur la plage une femme qui fixe étrangement la mer. Elle s'appelle Mayumi. Son fils, Yukio, était si petit à la naissance qu'il tenait dans la paume d'une main...
Inspiré des légendes traditionnelles japonaises, un conte poétique d'une beauté poignante.

Bea_enviedelire
  05 novembre 2020
Un écrivain en quête d'inspiration atterrit dans une pension située sur une île au sud du Japon. de là, il observe et est bien vite intrigué par une femme, toujours présente sur la plage. Il découvre qu'elle est la mère du petit Yukio, un enfant bien différent des autres dès sa naissance, devenu poisson…
Avec ce roman, j'ai eu envie de continuer à voyager malgré le confinement. C'est un autre ouvrage de Gamillard Jeunesse, dans la même collection que « Le plus grand peintre du monde ». Ils sont très agréables parce que petits, avec un papier de belle qualité et de douces illustrations.
Ici, Karine Daisay, entre collages, effets de papiers, aquarelle nous ravit totalement et nous invite à l'apaisement. Sans avoir lu une ligne, on ressent l'invitation à la contemplation.
C'est d'ailleurs le sens de ce récit. Il n'y a pas vraiment d'action. Comme la mère de Yukio, nous écoutons, attendons et entrons dans une forme de détente. Ce ne fût pas un grand coup de coeur pour les garçons qui ont été gênés par l'absence d'action.
ladythat
  07 septembre 2020
Alors qu'il passe quelques jours sur une île de l'archipel japonais, un écrivain en manque d'inspiration, rencontre une jeune femme qui passe ses journées assise face à l'immensité de la mer qu'elle contemple. Intrigué, il cherche à savoir qui elle est. La narration change alors pour prendre des airs de conte dans lequel Yukio, un jeune enfant, se couvre d'écailles à chacune de ses baignades jusqu'à n'en plus revenir.
C'est un bien bel album que nous propose Jean-Baptiste del Amo et Karine Daisy. le texte et les illustrations s'associent avec délicatesse et pudeur pour aborder un sujet lourd, celui de la perte d'un enfant et du deuil qui s'en suit. Inspiré d'un conte traditionnel japonais, l'histoire de Yukio, l'enfant des vagues est tendre et touchante, elle met en avant l'amour profond d'une mère pour son enfant et le long travail d'acceptation qui suit la plus douloureuse des séparations.
Lien : https://sirthisandladythat.c..

ClioInoClioIno   13 juillet 2020
Tantôt un soleil implacable trônait au beau milieu d'un ciel limpide et rendait la mer insoutenable au regard, tantôt d'immenses nuages d'un noir d'encre emplissaient l'espace et laissaient s'abattre sur l'île une pluie diluvienne.

Videos de Jean-Baptiste Del Amo (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Baptiste Del Amo
1/ le dictionnaire de référence pour tous L?intégralité du Petit Robert dans sa toute dernière édition : ? 300 000 mots et sens, 150 000 synonymes et contraires, 75 000 étymologies, 35 000 citations littéraires ? Tous les mots nouveaux : accorderie, antisystème, bredele, chatbot, chia, dégagisme, écomatériau, gomasio, grossophobie, invibiliser, néonicotinoïde, pavlova, rageux, teriyaki? ? Les sens nouveaux : faits alternatifs, véhicule autonome, cabinet noir, charge mentale, agent conversationnel, travailleur détaché, sans filtre (fig.), cuisine fusion, écriture inclusive, marcheur (pol.), perché (fam.), préfet (Québec), revenant, revenu universel, fiché S, hors sol (fig.), avion solaire, taguer qqn? ? de nouvelles citations intègrent le Petit Robert, signées Catherine Cusset, Jean-Baptiste del Amo, Virginie Despentes, Mathias Enard, Gaël Faye, Ivan Jablonka, Philippe Jaenada, Simon Liberati, Édouard Louis, Céline Minard, Joy Sorman, Jean-Philippe Toussaint, Karine Tuil?
Des compléments éditoriaux inédits : ? Les tableaux de conjugaison de tous les verbes ? 620 encadrés sur les familles étymologiques de mots ? La prononciation de 16 000 mots difficiles ainsi que 300 citations enregistrées ? Les index des 15 000 mots composés et 14 000 locutions du Petit Robert ? Un dictionnaire des auteurs intégré (biographies)
2/ Des fonctionnalités performantes Trouver un mot ou une expression est simple : ? Plus besoin de connaître l?orthographe d?un mot pour le retrouver : l?autocomplétion corrective indique les mots les plus pertinents dès la saisie des premières lettres, même en cas de mot mal orthographié ou d?homonyme ? La recherche étendue (en utilisant le bouton « Rechercher ») permet de trouver un mot ou une expression dans tous les index du dictionnaire (entrées, formes fléchies, expressions, locutions et proverbes?) ? Un puissant moteur de recherches multicritères permet d?effectuer des jeux de lettres, des rimes, des recherches de citations? ? le raccourci clavier "Ctrl + f" (PC) ou "cmd + f" (Mac) pour rechercher une séquence de mots dans l'article
Une navigation optimisée par un hypertexte total ? L?hypertexte total permet d?explorer le formidable réseau analogique du dictionnaire (tous les mots sont cliquables)
Une interface intuitive et conviviale ? Un confort de lecture maximal grâce à une interface et une mise en page écran optimisées
Les fonctionnalités et outils bureautiques indispensables du Petit Robert : ? La suggestion à l?équipe éditoriale de nouveaux mots, sens, citations, auteurs? ? La possibilité de mémoriser une liste de mots consultable et modifiable à tout moment en un seul clic ? le réglage des préférences utilisateur : choix de la taille des caractères, gestion du lexique personnel ? Un historique de navigation
Une aide en ligne détaillée et illustrée, incluant toutes les préfaces et annexes du Petit Robert
Retrouvez-le sur : https://www.lerobert.com/dictionnaires/francais/langue/dictionnaire-le-petit-robert-de-la-langue-francaise-abonnement-en-ligne-9782849026021.html