AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782381538242
138 pages
Nombre7 Editions (19/11/2021)
5/5   1 notes
Résumé :
La narratrice nous raconte ses amours d’adolescence et de jeunesse, jusqu’à sa rencontre avec l’homme qui deviendra son compagnon pour la vie. Alors que tous deux désirent fonder une famille, l’enfant tant désiré tarde à venir. Le couple se lance alors dans le long et douloureux parcours de la Procréation Médicalement Assistée, puis dans celui, tout aussi long et semé d’embûches, de l’adoption. Soudain la chance semble leur sourire : les voilà tous deux à Tahiti, où... >Voir plus
Que lire après Le livre de nos viesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Il s'agit d'un livre à la lecture aisée et agréable. J'ai apprécié le style de l'autrice et ses références littéraires. Dans un premier temps, le titre du livre m'a laissé croire qu'il n'allait parler que de la rencontre entre les parents adoptifs et l'enfant adopté. Il n'en est rien. Ce livre retrace "les vies" de l'autrice, celle de son enfance au sein d'une famille d'immigrés italiens en Touraine, celle des premières amours de l'adolescence puis celle de l'adoption. Etant mère de deux enfants adoptés au Brésil, j'ai lu avec plus d'attention les chapitres consacrés à l'adoption de Bastien à Tahiti. J'y ai découvert des modalités d'adoption extrêmement différentes de celles du Brésil dans les années 90-95. J'ai constaté aussi que les épreuves traversées par ce couple d'adoptants sont au centuple de celles que nous avons connues.
Ce livre est donc le portrait d'une femme extraordinaire, fragile et courageuse, pleine de candeur qui nous livre avec une grande sincérité "ses vies". Il a sans doute eu une valeur thérapeutique, de catharsis. Bravo!
Commenter  J’apprécie          21
Ce livre m'a emballée, il se lit d'une traite!
J'ai aimé les thèmes abordés : l'enfance, l'appartenance à deux cultures, l'importance de la mère « ma seule et véritable patrie ce fut ELLE » , puis l'adolescence et les premières amours.
J'ai ressenti le désir d'enfant, le calvaire des démarches pour l'adoption puis la descente aux enfers avec cet enfant , le stress d'une vie qui vous échappe.
J'ai aimé, à la fin du roman, l'évocation d'un amour de jeunesse, d'une amitié amoureuse qui nous éloigne de la violence des chapitres précédents.
J'aime le style de l'auteure, l'humour qui fait oublier la gravité du sujet traité et aussi cette fraîcheur, cette pureté des sentiments entre deux êtres que rien n'altère, ni le temps ni l'éloignement. On est loin de nos vies actuelles remplies de SMS, de coups de fil et de désirs immédiats.
Commenter  J’apprécie          22
La mise en mots est souvent l'occasion de revenir sur les parcours d'une vie. Anna del Fiol se saisit de l'écriture pour commencer à soulever le voile des ombres et des jours de "ses" vies, le voile de ses rencontres.
Bastien, le fils polynésien adopté, est au coeur au sens propre de ce livre.
Il faudra à Anna d'autres mots, d'autres écrits douloureux pour continuer de lever les non-dits d'une relation maternelle fort tourmentée.
En toute amitié.
Lysiane et Jean-Claude
Commenter  J’apprécie          21

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Quant à maman, elle avait fini par ne faire qu'une avec sa langue maternelle: le vénète de Sacile...tel qu'on le parlait dans la première moitié du XXe siècle. Cette langue, charmante, enjouée, douce et spirituelle avait revêtu pour moi toutes les qualités que je trouvais à ma mère et portait à juste titre le nom de Madre Lingua.
Commenter  J’apprécie          20
Pour nous qui avions jusque là peu voyagé, cette adoption d'un enfant né aux antipodes avait eu pour effet de rétrécir le monde: à tous les trois, à l'abri dans notre maison de Saint-Léger, nous formions un résumé, un condensé de la Terre entière. Impossible, voire inutile, de viser plus loin: le monde nous appartenait. Pas seulement le monde, mais aussi les différentes époques et les différentes cultures des Hommes étaient encloses à l'intérieur de notre maison, liées entre elles par un indéfectible amour.
Commenter  J’apprécie          00

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur ce livre Voir plus
autres livres classés : blessure d'abandonVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1704 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}