Critique de Meps

J'ai choisi de lire ce livre dans le cadre d'un challenge de lecture 2015, où une des conditions était de lire un livre se déroulant dans sa ville natale, Reims pour moi. le fait qu'il se passe plus précisément au musée de Reims était un plus indéniable, ayant à l'adolescence eu le désir de redécouvrir ma ville natale et ayant notamment choisi ce même musée comme un des lieux de visite.

L'entame du livre est ici très prometteuse, le sujet original, le traitement en parallèle de la narration (point de vue subjectif du héros en alternance avec un point de vue extérieur) très intéressant. On est vite en osmose avec le personnage principal, on cherche à comprendre son ressenti, sans doute avec la crainte d'avoir à affronter une telle situation.

On commence à regarder la taille du livre, on se dit qu'il va nous paraitre trop court, qu'on en voudra forcément plus, que ça aurait mérité d'être développé... et c'est là que survient toute une partie totalement différente, toute en précision théorique et historique, qui doit sans doute avoir son sens pour l'auteur mais qui a gâché mon plaisir déjà limité par la brièveté du texte.

La frustration sera finalement ce qui me restera d'un texte au début si chargé de promesses.