ISBN : 2020331373
Éditeur : Seuil (06/02/1998)

Les personnages de ce livre sont animés par une nécessité inquiétante leur monde imaginaire bascule dans l'action, brouillant toute frontière entre le fantasme et la réalité pratique.

C'est ainsi qu'un morceau de musique perdu dans l'éther constitue le mobile d'un homicide sans assassin; violer la mort devient admissible grâce à la persuasion, à la séduction du discours; dans une nouvelle lancée sur le Réseau, le récit précis et cruel de la lutte corp... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
mireille.lefustec
  13 janvier 2016

Mania est un mot double : bien-mal. Il se rapporte à un comportement obsessionnel, bipolaire.
Ce sont six brefs récits qui cherchent à explorer les différents façons d'être, entraîné par les manies ou les surmontant.
Six histoires et six mondes de l'imaginaire actuel.
Six façons d'explorer les fixations pour définir celui qui est la proie de ces obsessions.
"Mania" est comme un démon qui bouleverse l'esprit , comme une convocation à son propre destin, mais aussi comme la forme des sentiments plus radicaux et mystérieux, le moyen extrême de la connaissance.
La connaissance ne s'obtient que dans la douleur, dans l'exposition à la puissance étrangère (extérieure) comme la plus vraie, la plus intime.
La manie est aussi le jeu double, des corps et des imaginations, dans lequel, pour devenir chasseur, il est nécessaire de se faire proie.
Chaque fois qu'un récit commence, les personnages, les lieux, les motifs, participent à l'action mais ne sont pas déterminants et surprennent continuellement le lecteur.
Ce livre est-il révélateur des pensées, des passions de son auteur ?
J'en ai apprécié la qualité et la richesse de l'écriture qui rendent si bien les sentiments et les sensations physiques.