OSKAR ÉDITEUR (10/09/2014)
3.85/5   10 notes
Brève présentation par l'éditeur
Imaginez seulement... que vous puissiez partager le destin des héroïnes de la guerre de 14-18 ! C'est ce que vous propose ce livre à travers une galerie de 40 portraits de femmes célèbres ou inconnues, discrètes ou flamboyantes, héroïques par choix ou par hasard, qui ont participé à la Grande Guerre. Vous ferez connaissance avec chacune d'entre elles avant d'être entraîné dans un épisode marquant de leur vie et vous plongerez ... >Voir plus
Que lire après Elles aussi ont fait la Grande GuerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Quelle place a accordé la guerre de 1914-1918 aux femmes ?

Quarante portraits de femmes impliquées dans la Grande Guerre, dessinent le profil de femmes fortes et héroïques.

La majorité d'entre elles a épousé le costume d'infirmière pour sauver des vies humaines. Mais nous trouvons aussi des soldats, des espionnes ou encore des artistes.

De toutes les nationalités : française, allemandes, américaine, anglaise, russe... elles ont aboli les frontières pour se mettre au service de leurs valeurs.

A la diversité des luttes répond aussi une grande variété de milieu social. Qu'elles soient paysannes ou aristocrates, elles ont réussi à accomplir un destin hors du commun, souvent après un long combat.

Le livre présente chaque femme sur une double page. Avec une photo ou une illustration suivi d'un texte dense, complété dans les marges par des informations complémentaires.

Le documentaire s'ouvre sur des pistes étonnantes avec Bécassine en héroïne de la Grande Guerre, Peau d'âne qui explore le rôle des animaux dans les combats, ou bien Nénette (&Rintintin) en porte-bonheur en laine.

Le livre se ferme avec un hommage aux femmes de l'ombre pour rendre un hommage plus large à toutes celles qui ont fait preuve de courage et de détermination pendant cette période difficile.

Un livre non exhaustif mais intéressant par le panorama qu'il offre de la place de la femme à l'intérieur de ce monde en guerre. Chaque présentation peut se lire comme une histoire tout à la fois personnelle et extraordinaire. A lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un livre documentaire très instructif, qui contribue à réhabiliter le rôle des femmes pendant la Première Guerre mondiale !
Chaque double page est organisée de la même manière : à gauche, un bref portrait de la femme présentée, et à droite, l'événement qui l'a rendue célèbre. Dans les marges, du vocabulaire, une anecdote ou simplement une citation : autant de petits détails qui viennent enrichir le propos, éveiller la curiosité. Car ce petit livre est une mine d'or !
On sait que beaucoup de femmes se sont engagées comme infirmières ; Nicole Mangin, elle, était médecin, fait très rare à l'époque. Appelée à servir par erreur, elle profite de la méprise pour se faire enrôler dans l'armée française ! de même, Flora Sandes le garçon manqué se fait incorporer, désireuse de combattre aux côtés des hommes. Même subterfuge pour Dorothy Lawrence, désireuse de jouer les reporters de guerre. Sur le terrain, on trouve aussi Marie Curie et ses "petites curies" équipées de rayon X pouvant localiser les balles à extraire. Sans oublier les nombreuses espionnes, telles Louise de Bettignies ou encore la danseuse Mata Hari, qui ont oeuvré pour les services secrets. Quant à Edith Cavell, elle met en place un réseau d'évasion pour les soldats français et anglais.
A l'arrière, les femmes s'engagent également. Les munitionnettes travaillant dans les usines d'armement sont célèbres : il faut bien remplacer les hommes ! Anna Coleman Ladd et Grace Gassette s'occupent des gueules cassées : l'une est "sculpteur de gueule", l'autre prothésiste. Lucie Cousturier enseigne le français aux tirailleurs sénégalais. L'écrivain Colette écrit des articles sur le quotidien à l'arrière ainsi qu'un Conte pour les petits enfants des poilus. Coco Chanel contribue à révolutionner les tenues des femmes à l'époque. Plus surprenant, Valentine Dencausse, alias Madame Fraya la célèbre voyante, apporte ses conseils éclairés au président Raymond Poincaré !
Beaucoup ont eu un destin tragique, n'ont pas été récompensées à leur juste valeur. On n'en est d'autant plus admirative devant ces femmes qui "ont fait preuve de courage, d'abnégation et d'imagination tout au long du conflit" !
Lien : http://www.takalirsa.fr/elle..
Un ouvrage qui propose 40 portraits de femmes qui, à leur manière, ont participé à la 1è guerre mondiale.
De Marie Curie à Colette, Gabrielle Chanel, Sarah Bernhardt, Rosa Luxemburg et Mata Hari. Sans oublier Bécassine.
Toutes les professions sont représentées. Une courte biographie est consacrée à chacune ainsi qu'une page intitulée "Imaginez seulement", relatant leur implication dans le conflit.
Bon documentaire ciblant l'essentiel de chaque portrait.
Le choix du classement alphabétique en fait un dictionnaire d'héroïnes ayant fait, "elles aussi", la Grande Guerre.
Un hommage émouvant aux femmes en temps de guerre. Dans ce documentaire, les auteures dressent le portrait de 40 femmes qui, à un moment donné, ont ressenti le besoin de s'impliquer dans le conflit. de Nicole Mangin, médecin, à Marie Marvingt, pilote, sans oublier les femmes de l'ombre, elles viennent d'horizons divers. Toutes ont joué un rôle crucial dans la Grande Guerre. Autant de femmes courageuses qui se sont battues de manières différentes pour un seul mot d'ordre... la patrie.

Arlette A.
Connaissez-vous Dorothy Lawrence ? Sûrement pas. Nelly Martil ? Probablement pas. Marie Curie ? Évidemment. Mata Hari ? Oui. Leur point commun, avoir participé au premier conflit mondial.
Vous découvrirez dans cet ouvrage une quarantaine de portraits de femmes de toutes nationalités, célèbres ou inconnues, impliquées dans la Grande Guerre.
Un documentaire original et intéressant qui rend hommage à des femmes fortes et courageuses.
A partir de 10 ans.

La guerre de 14 éclate. Bécassine se retrouve au coeur du conflit, au point de finir mobilisée ! être gaffeuse n'empêche pas d'être sacrément courageuse. Elle aurait même tendance à être un peu trop téméraire ! Bécassine se laisse entraîner par ses créateurs, Caumery, Rivière et Pinchon, dans de nombreuses équipées folles. Ils n'hésitent pas à la parachuter en pleine bataille de verdun !
Ces 40 figues féminines ont pour point commun d’avoir été, chacune à leur façon et au même titre que les poilus, les héroïnes de la Grande Guerre. Si quelques-unes ont combattu l’arme au point, la plupart d’entre elles se sont engagées dans le conflit de bien d’autres manières.
Scientifiques, médecins, artistes, pilotes, paysannes, écrivaines, photographes, suffragettes, employées, elles se sont révélées intrépides, téméraires, endurantes, audacieuses, ingénieuses, casse-cou.
Debout donc, Femmes Françaises, jeunes enfants, filles et fils de la Patrie ! Remplacez sur le champ du travail ceux qui sont sur les champs de bataille.