Éditeur : Le Mot et le reste (20/06/2019)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
C'est leur dernier concert et les Beatles ne le savent pas encore. Après deux ans d'absence scénique, ils se produisent sur un toit terrasse dans un vent furibond, sans filles hystériques, devant un public clairsemé. De ce mythique concert du Rooftop donné en janvier 1969, l'auteure tire un récit décalé. Elle pose un regard vif, informé, parfois drôle sur ces 42 minutes de légende aux allures christiques. Ringo y apparait en Saint-Esprit, George en Fils, John et Pau... >Voir plus

Bazart
  20 août 2019
le 30 janvier 1969, les Beatles ont donné un concert sauvage sur le toit d'un immeuble londonien, celui de leur boite de nuit Apple, et ce concert, filmé, est surtout connu pour être le tour dernier concert public donné par le groupe.
Après deux ans d'absence scénique, ils se produisent sur un toit terrasse devant un public assez clairsemé pour ce qui, même si personne ne peut encore le savoir sera leur chant du cygne.
L'auteur Valentine del Moral passe en revue le déroulé de ce concert , avec une description minutieuse et précise de ces 42 minutes de grâce totale, et cette ascension vers le ciel est vue par l'auteur comme " la dernière rencontre charnelle avec les mortels "
"Et les Beatles montèrent au ciel " multiplie en effet les comparaisons avec la Bible, la mythologie grecque, et le côté divin du groupe ( John Lennon ne s'était il pas comparé au christ?) et pour l'auteur ce 30 janvier 1969 aura été la vraie assomption du groupe anglais.
Cette dimension christique peut faire sourire, surtout que l'auteur y met pas mal de dérision, mais en même temps on est assez proche d'y croire vu le culte énorme que le groupe a pu susciter au cours de ces 50 dernières années..
Un complément idéal au film Yesterday, petite pépite estivale qui met en avant la musique des Fab Four et dont on a chanté les louanges il y a quelques semaines...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Houbbabzh
  07 juillet 2019
En janvier 1969 les Beatles livrent un concert sur le toit de l'immeuble de Apple (leur boîte pas celle des ordis). L'auteur passe en revue le déroulé de ce concert filmé, celà va des tenues un peu ringardes de ..Ringo (il a fauché le ciré rouge de sa femme) , le côté crade de John, tandis que Paul arbore une barbe touffue, que George ne sourit pas, et que froid et vent (évidemment à cette période de l'année) transforment la scène en gigantesque glacière. L'auteure nous livre aussi des à côtés , comme l'attitude de spectateurs se rendant compte que les fameux Beatles enregistraient (moi je me serai précipitée), les raisons de leur brouille et future séparation. Pendant cet enregistrement, par moments, on retrouve les Fab Fours, et surtout on vit cette séquence vidéo d'anthologie car leur dernière. Les chansons de l'abum "Let it be" ne sont pas les dernières produites par les Quatre garçons dans le vent , car elles ont été enregistrées avant leur dernier album, Abbey road, mais elles furent sorties les dernières.
Bref, un bon moment à passer avec ces idoles, surtout que l'auteure fait une translation un peu osée quand même avec Jesus et ses apôtres.....ce qui n'est pas sans rappeler cette prase malheureuse de John concernant leur popularité comparée à celle de Jesus...
gege255
  17 juillet 2019
Une belle surprise ! Quand on est fan des Beatles, on a beaucoup lu (enfin je pense) sur le sujet et il est difficile d'être encore surpris.
J'ai aimé la façon dont ce concert a été traité par l'auteure, sa comparaison avec la religion tout en gardant beaucoup d'humour et de recul.
Valentine DEL MORAL parvient à nous tenir en haleine jusqu'à la fin.
Alors oui, la fin en question, on la connaît ! Mais c'est vraiment réussi !

Liberation   02 août 2019
Valentine Del Moral se saisit du dernier concert du groupe mythique pour béatifier le quatuor.
LeSoir   01 juillet 2019
Valentine Del Moral livre une interprétation biblique des Fab Four.
Lexpress   27 juin 2019
Ce véritable tour de force littéraire s'accompagne d'arrêts sur images informatifs et malicieux qui éclairent cette Ascension et filent la métaphore religieuse.
gege255gege255   15 juillet 2019
Pourtant tout est là, sous notre nez. Les stigmates ont commencé à affleurer. La mort du Groupe est proche.