EAN : 9782919066414
Editions du Caïman (01/01/2016)
4.12/5   12 notes

A loccasion du 80e anniversaire de la création des Brigades Internationales, les Editions du Caïman en partenariat avec les Amis des Combattants en Espagne Républicaine (ACER) publient dans la collection Noires nouvelles, un recueil intitulé BRIGADISTES !

L'écriture de ces nouvelles a été confiée à des personnes aux profils divers et variés : auteurs de polar, auteurs / compositeurs / interprètes, scénaristes et dessinateurs de BD, autres per... >Voir plus
Que lire après Brigadistes !Voir plus
A l'occasion du 80ème anniversaire de la création des Brigades Internationales, les Editions du Caïman s'associent aux Amis des Combattants en Espagne Républicaine (ACER) pour nous offrir un recueil de nouvelles noires, Brigadistes! préfacé par Cécile Rol-Tanguy. Le cahier des charges est le suivant: « L'angle des nouvelles est libre : univers violent de la Guerre d'Espagne, regard tragique et pessimiste, aspect politique, complexité, mais aussi solidarité Internationale, histoires d'amour, collectivisme, vie artistique... tout cela en lien avec les Brigades Internationales ». Les 20 collaborateurs, auteurs comme Patrick Bard, Didier Daeninckx, Michel Embarek, dessinateurs comme Bruno Loth, musiciens comme Cali, nous livrent des histoires personnelles ou non sur ces volontaires venus du monde entier se battre aux côtés des Républicains espagnols.
Brigadistes est un recueil homogène, riche de souvenirs de famille, de rencontres, d'amitiés, de lectures, qui fait revivre pour le lecteur le Bataillon Commune de Paris, le Winnipeg, la compagnie France Navigation, la Retirada…
Brigadistes!, en vingt nouvelles de qualité, rend un bel hommage aux 35.000 volontaires de 53 nationalités, dont beaucoup payèrent au prix fort leur engagement. Elles nous permettent aussi de faire connaissance avec des auteurs moins connus dont on a hâte de lire les ouvrages, je pense à Patrick Fort dont la nouvelle intitulée "Els ombres del coll dels Belistres" m'aura beaucoup touchée. On espère que cette belle initiative trouvera l'écho qu'elle mérite.
Les habitués du blog commencent à connaître le principe de cette collection, les autres pourront se reporter à ce que j'en disais au sujet de 50 ans après, des nouvelles de Mai 68 ou de C'est l'anarchie!. Côté auteurs et autrices… ah non, auteurs seulement! Bref, pas besoin de s'étendre, vous m'aurez compris. Côtés auteurs donc, on retrouve pas mal des habitués de la collection et donc de la première ligne de la littérature noire française actuelle. On retrouve surtout beaucoup de personnes qui ont déjà écrit sur la guerre d'Espagne (comme Maurice Gouiran, Ricardo Montserrat, Jean Ortiz, Philippe Pivion, les 3 Patrick: Amand, Bard, et Fort… ) mais qui ont aussi chanté à ce sujet (Pierre Domengès, Pascal Gabay, Tomas Jimenez, Serge Utgé-Royo, ou, peut-être plus inattendu ici, Cali, lui-même petit-fils de brigadiste) sans oublier les bédéistes Fabien Lacaf et Bruno Loth (qui sur notre sujet du jour est tout à la fois scénariste, illustrateur et éditeur de la série Ermo). Bref, des gens qui maitrisent un peu le sujet.

Brigadistes! n'a cependant pas vocation à être un ouvrage historique sur les Brigades Internationales. Il s'agit d'un recueil de nouvelles noires qui joue pleinement son rôle de nouvelle littérature réaliste qu'est la littérature noire. Ni historique ni hagiographique, le recueil donne au travers de différents parcours, différentes péripéties, un aperçu du vécu des brigadistes, de leurs souffrances, leurs espoirs et leurs désillusions, les solidarités et les divisions, les fidélités et trahisons…

Outre le plaisir de quelques textes à l'écriture particulièrement savoureuse, j'en garde le souvenir de quelques angles originaux comme Gilles del Pappas qui nous narre une rocambolesque contribution de Marius Jacob au combat des brigadistes, la note punk 77 de Domengès, la touche sports populaires de Patrick Amand ou Roger Martin qui aborde la trop méconnue participation de noirs américains (et le soutien de certaines de leurs stars)…

Je n'en dirai pas plus car tout ce que je pourrais écrire sur le recueil sera moins intéressant à lire que le recueil lui-même. Fermez donc cette page et allez acquérir Brigadistes!.

Critique extraite d'un article publié sur le blog R2N2 à l'occasion de la mort de Josep Almudever Mateu, dernier membre encore en vie des Brigades Internationales.
Lien : https://romancerougenouvelle..
Brigadistes! Un magnifique recueil de nouvelles qui ont toutes un même objectif: rendre hommage à ces membres des Brigades Internationales qui voulaient, en dépit de leurs différences idéologiques, lutter contre le fascisme durant la Guerre D'Espagne. de très beaux textes et de belles pépites à découvrir aux Editions du Caïman!
20 nouvelles par des brigadistes, des historiens des romanciers sur les guerre d'Espagne et les brigades

Le Front populaire m'apparut soudain vaguement lointain. Nos gouvernants ne rêvaient plus que de paix à tout prix. Au prix du sacrifice de l'Espagne en 1936 ou des Sudetes en 1938. La France des accords de Munich avait succédé à la France des congés payés et des 40 heures.
Le premier soir à Barcelone - Maurice Gouiran P196
Edité à l'occasion du 80ème anniversaire des brigades internationales.