Jigal (01/04/2002)
3.5/5   6 notes
Rien n’est jamais simple à Marseille. Et surtout pas quand Constantin dit “Le Grec”, de retour d’un reportage tourmenté dans une Afrique en guerre, saute dans un taxi, en descendant de la Gare Saint Charles! On est à la fin des années 60... Et le Grec ne rêve alors que de calme, de soleil, de sel sur la peau et de désirs partagés avec une jolie girelle... Mais la putain de sa race maudite! Rien ne se passe jamais comme prévu... la rouquine qui tombe des nues, le tax... >Voir plus
Que lire après Du sel plein les yeuxVoir plus
Sixième tome des aventures de Constantin dit "Le Grec" photographe marseillais amoureux de la vie et de sa ville.
Ce ne sont pas réellement des polars même si il y a toujours des méchants dont il faut déjouer les plans. Constantin est un personnage sympathique et attachant et on sent l'amour de l'auteur pour Marseille dans chaque description de la ville qui est plutôt perçue comme un grand village où tout le monde se connait.
Bref, c'est un peu comme du Izzo pour le lieu et l'atmosphère et du Vazquez Montalban pour l'épicurisme et les recettes de cuisine mais...en moins bon.
(lu en 2003) A n'en pas douter, "Du sel plein les yeux" est un vrai polar " à la marseillaise ", dans lequel une fausse nonchalance casse à plaisir le rythme de l'action pour mieux la faire rebondir ensuite.
si vous voulez découvrir le parler marseillais et Marseille je vous invite a lire Les intrigues de del Pappas qui sont toujours des sales embrouilles comme c'est pas permis, mais si vous n'êtes pas habitué a ce langage particulier il vous faudra un lexique a porté de main

Videos de Gilles Del Pappas (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Del Pappas
Site internet du Livre sur la Place : https://lelivresurlaplace.nancy.fr/ Facebook : https://www.facebook.com/livresurlaplace Twitter : https://twitter.com/livresurlaplace Instagram : https://www.instagram.com/lelivresurlaplace
Parmi les poètes qui ont marqué l'histoire de la Grèce, Cavafy chante l'exil et la nostalgie du pays perdu, Ritsos est le poète militant par excellence qui élève sa voix contre la dictature et Séféris, prix Nobel de littérature en 1963, affirme son appartenance à "l'immense espace spirituel du Grand Hellénisme dans sa continuité ininterrompue".
Le temps d'un spectacle musical, la comédienne Anna Mouglalis lit des poèmes choisis. Comme un écho venu d'ailleurs, le plus grec des journalistes français, Nikos Aliagas, lira les mêmes poèmes en grec. Une lecture sublimée par les chansons de Stavros Siolas, une des stars montantes de la chanson grecque contemporaine. Accompagnement musical par Marios-Ivan Papoulias au violon, Georgios Pappas au luth et à la mandoline et Evangila Mavridou au piano.
Avec le soutien de la Fondation Hellénique pour la Culture, du Centre Culturel Hellénique et de la Fondation Michalski..