ISBN : 274594990X
Éditeur : Milan (27/04/2011)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 2 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Rhl
  18 décembre 2019
L'idée de ce documentaire est intéressante : présenter une partie de la mythologie et de la civilisation de la Rome antique par le biais d'un dieu romain.
Ainsi, Apollon, dieu guérisseur, se présente, puis une double page explique le fonctionnement de la médecine chez les romains. Mars, dieu de la guerre, introduit le chapitre sur les romains et l'armée ; Diane déesse des forêts pour les romains et la chasse, etc.
Le livre aborde ainsi de nombreux aspects de la vie romaine et peut s'avérer intéressant à utiliser pour des recherches documentaires de collégiens.
Pour ma part, j'ai manqué d'entrain lors de ma lecture, le style me laissant un peu de marbre et ne m'aidant pas à me passionner pour les thèmes abordés (qui pourtant m'intéressent).
MIOP
  08 janvier 2013
Chaque dieu nous décline son identité, son parcours et les rapports qu'il entretenait avec les humains. Une double page plus scolaire est consacrée à la fonction (guerre, chasse, médecine, mer, commerce, justice...) des dieux mais ramenée à l'histoire générale de la cité romaine.
Le contenu et la mise en page de ce documentaire sont exemplaires. La confession des dieux (Vénus, Jupiter, Vesta, Neptune, Apollon...) est passionnante. Un livre pour tous les futurs collégiens que la mythologie intéresse !