EAN : SIE244554_518
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.68/5   19 notes
La Terre au XX° siècle vit sous une seule règle, un seul dogme, celui de l’Église éclectique catholique romaine : Croissez et multipliez !
Sur cette Terre, l’Église a établi une théocratie absolue.
Elle contrôle la recherche scientifique et toutes les découvertes.
Elle a déployé autour du monde un véritable réseau de défense, une infranchissable enceinte, s'isolant des étrangers, c'est-à-dire des colons des jeunes colonies de Mars et des autre... >Voir plus
Que lire après Le onzième commandement Voir plus
Salut les Babelionautes
Ces deux romans de Lester del Rey, que je possède dans l'édition OPTA col. C.L.A , font partis des classiques de la S.F.
Dans le le Onzième Commandement, nous sommes sur la Terre dans le Futur, plus précisément en 2190, après un conflit Atomiques qui a rendu les sols stériles et presque anéantie l'Humanité.
L'action se déroule principalement sur le continent Américain, on en saura très peu sur la situation ailleurs dans le Monde.
Mars a était colonisé avant le conflit, et a coupé les liens qui la rattache a la Terre.
En cette année 2190, l'Église Éclectique Catholique Américaine, tient les rênes du pouvoir spirituel et politique.
Boyd Jensen est un Martien qui arrive sur la Terre soi disant en vertu d'un échange d'étudiants, mais il va vite se rendre compte qu'en fait les dirigeants de Mars l'ont exilé.
Mais la ville, New-City, ou il doit vivre a présent présente une surpopulation aberrante pour lui.
Pris en charge par le Père Gordini, il va trouvé un travail mettant a profit ses connaissance en biologie.
Mais très vite il va s'attiré des ennuis et les foudres du pouvoir religieux, car les sciences de la vie sont interdites aux profanes, seul les prêtres ayant reçus la formation nécessaire ont le droit d'intervenir sur le vivant.
Boyd Jensen a aussi un problème avec le Onzième Commandement, Fructifiez et Multipliez vous, car sur cette Terre dévasté la surpopulation menace les chances de survit de l'humanité.
Nous allons suivre son intégration au sein du peuple et sa recherche d'un moyen de rejoindre la planète Mars.
Ce roman est un pamphlet contre une dictature religieuse qui régie tous, Lester del Rey a toujours prônés l'athéisme, que l'on retrouve dans certains de ses écrits.
Merci a Charles Canet qui a traduit ce roman illustré en page de garde par des dessins de Jean-Claude Hadi.

Dans PSI, Lester del Rey, prend pour hypothèse une mutation qui conduit certains humains a acquérir des dons psychique, dont le personnage principal, ayant subi un traumatisme dans son enfance suite aux décès de ses parents, les as perdus
du moins c'est se qu'il croit..
Tout le reste du récit va s'articuler autour de la recherche de ses pouvoirs et comment et surtout jusqu'où il pourra aller s'en devenir fou.
La encore la traduction est de Charles Canet.
Ramon Felipe San Juan Mario Silvio Enrico Smith-Heathcourt-Brace Sierra Y Alvarez del Rey y de los Uerdes, est le nom de cet écrivain américain d’origine espagnole (d’où le nom à rallonge) qui a décidé de signer ses œuvres: Lester Del Rey. Il a bien fait…

Je ne pense pas que ce soit un auteur très connu, ou alors seulement dans la sphère des grands fans de science-fiction. Pour moi en tout cas ce fut une découverte, et une belle !

Ce roman est une édition de 1975, les pages sont légèrement jaunies, et il s'en dégage un doux parfum, caractéristique des vieux livres…

La 4e de couverture dresse un portrait général de la situation que notre héros, Boyd Jensen, va découvrir et vivre au début de l'histoire. Mais très vite, les évènements vont s'enchainer, et notre cher Marsien n'aura pas le temps de se reposer.

Le récit fait 314 pages (en format poche), le rythme est soutenu, dynamique, fluide. J'ai été happée par l'univers de l'auteur, fascinée par l'ambiance de ce monde qui pourrait bien être le nôtre dans un futur par si lointain.

Comme presque tous les romans de SF, le 11e commandement peut aussi être considéré comme un roman d'anticipation, surtout au vu de la situation actuelle dans le monde. Les conflits nucléaires nous mèneront-ils au scénario de Lester del Rey ? C'est possible, hélas…

Si vous avez la chance de mettre la main sur un exemplaire de ce roman, n'hésitez pas, vous ne serez certainement pas déçus ;-)

Bonne lecture.

Lien : https://lebouddhadejade.blog..
Une seule règle, un seul dogme sur cette terre du XXème siècle : Croissez et multipliez.
L'église éclectique catholique romaine a établi une théocratie absolue, elle contrôle toute la recherche scientifique, toute découverte et tient la terre isolée des autres planètes.
Boyd Jensen, banni de Mars pour ses idées politiques, revient sur la terre de ses ancêtres et se heurte de front à la corruption de cette église...
L'auteur avec ce texte brillant de SF renforce son image d'auteur antireligieux et volontiers iconoclaste.
Il décrit avec talent une terre appauvrie, affamée et coupée de ses lendemains...
spoiler ...

Beaucoup plus qu'une critique anti-cléricale, anti-église, ce remarquable opus nous met face à la raison d'état.
Le pouvoir l'exerce parce qu'il est possible de l'exercer et qu'il lui semble plus rapide et plus économique de passer par une imposition pour atteindre un but à priori pour le bien de l'humanité.
Réponse brutale et totalitaire à un vrai problème.

L'évolution est logique, la religion ne l'est pas. L'Église elle-même l'admettrait. On a la foi ou on ne l'a pas: la religion ne se raisonne pas.
Stupidité, avidité, agressivité mal dirigée - additionnez le tout, et vous avez un homme.