Critique de MonsieurLoup

Royaume de vent et de colères ayant été un gros coup de coeur, autant dire que Boudicca était attendu au tournant. Et il est intéressant de constater que, comme dans son précédent roman, on a affaire à des chapitres courts où l'auteur va à l'essentiel (des étapes-clés de la vie de Boudicca), mais dans l'exercice inverse cette fois : là où le récit se ramassait dans son segment principal en 24h et en des flashbacks éclatés entre plusieurs protagonistes, ici l'on tient sur toute une vie d'un seul personnage.
Et quel personnage ! Entière, c'est le moins que l'on puisse dire, et plutôt attachante dans ses qualités et défauts.
L'auteur aborde des thématiques intéressantes, féminisme en tête, mais aussi l'assimilation de peuples, leur mélange, ou plus intime sur la difficulté des relations parents-enfants...

La plume de Jean-Laurent del Socorro est soignée, souvent immersive, on est imprégné en quelques lignes de cette ambiance celte, bien qu'il ne pousse pas la reconstitution historique aussi loin que j'aurais aimé.
Certaines (rares) scènes ou situations prennent au ventre, nous touchent, nous retournent pour certaines (surtout vers le milieu et fin) devant une telle injustice ou impuissance.
Mais même s'il y a de très beaux états de grâce, qui nous emportent entièrement, je suis resté trop souvent trop à l'extérieur - de Boudicca malgré un récit à la première personne, de l'histoire ou de l'atmosphère - pour que le coup de coeur qu'était Royaume se réitère. Mais reste un bon texte.

La nouvelle qui clôture l'ouvrage déroute quelque peu, car on n'est plus du tout à la même époque ni même sur le même continent, et le lien avec ce qu'on vient de lire n'est pas évident de prime abord. Pourtant, on peut au final y retrouver comme une filiation thématique : cette entièreté d'un personnage, cette lutte pour la liberté, cet air de changement.
Peut-être un indice, un avant-goût du prochain roman de l'auteur, qui devrait se dérouler pendant la guerre de Sécession ?