Deuxième roman de cet auteur dont j'ai adoré le premier opus, deuxième coup de coeur. Je suis définitivement conquise par la plume de Jean-Laurent DEL SOCORRO.
Dans ce roman onirique, sorte d'autobiographie fictive de la reine guerrière celte Boudicca, on oscille entre roman historique et autobiographie, entre rêve et réalité. Cet art de l'entre-deux que perfectionne l'auteur au fil de ses romans en prenant des éléments historiques et en leur imprégnant une sorte d'onguent magique.
Ici la mythologie celte, le druidisme, les "rêves" et les incarnations de créatures mythiques tels l'addanc ou la formori sont le terreau de cette vie glorieuse et intense que vécut cette figure féminine extraordinaire.
On naît, marche, vit et partage tout à ses côtés. Ce personnage ardent qu'est la reine des Icènes n'est peut-être pas si éloignée de la vraie personnalité. On sent le côté documenté du récit, la recherche au niveau chronologique et pourtant la liberté que prend l'auteur avec l'histoire en y intégrant des éléments mystiques et magiques est sidérante de qualité littéraire.
J'ai adoré ce roman et je conseille les oeuvres de cet auteur à tous les amateurs d'Histoire et de magie des mots, de personnages forts (tant pour l'héroïne que pour les personnages secondaires, je pense notamment à Prydain, Tanki, Pratsutagos, Cenios mais aussi les femmes qui jalonnent le destin de l'héroïne : Andraste, Ysbal, Jousse ; tous Insoumis à la voracité de Rome) dans ces tranches de monde, peu connues et pourtant si chargées en émotions. Un pur régal !
Commenter  J’apprécie         192