Citations sur Je suis fille de rage (55)

La seule chose qu'améliore notre nouveau général est notre ration. Le pain devient alors moins dur ; le bœuf vinaigré et le cheval salé moins avariés et le riz un peu moins rempli d'asticots. Nos biscuits sont par contre les mêmes qu'avant : des carrés secs comme du bois d'où s'échappent des charançons au moment où ils se brisent enfin en morceaux.
Lincoln affranchit ceux que Dieu lui-même a désigné comme nos inférieurs. Il veut maintenant nous mettre à genoux et nous imposer ses lois. Nous ne sommes les esclaves de personne ! Que l'Union libère les Noirs si elle le souhaite, mais qu'elle nous laisse en paix. C'est lui, l'envahisseur. Un pays qui s'oppose au commandement de Dieu ne peut être que le jouet du malin. Nous luttons contre le diable lui-même.

(c'est Nathan Bedford Forrest, officier de la Confédération qui combat sur le front de l'Ouest, qui parle)
- L'humanité restera à jamais un mystère pour moi. Vous trouvez toujours le temps pour vous tuer. Jamais pour vivre.
On peut toutefois objecter que la revendication du droit de vote du peuple noir est prématuré. Abolissons d'abord l'esclavage, organisons le travail, puis, dans le cours naturel des choses, le droit de vote sera étendu au Noirs. Je ne suis pas d'accord avec cela. L'esprit humain est tel que, s'il néglige d'aller au bout de sa conviction au moment où elle lui apparaît, cela lui nécessitera une énergie bien plus grande pour ancrer cette même conviction par la suite.
(Frederick Douglass, ancien esclave, orateur politique et abolitionniste)
On ne peut pas vivre dans la peur, gamin, seulement survivre.
La Sécession est arrivée jusqu'à nous. Pour nous en défendre, nous n'avons comme soldats que des gamins inexpérimentés. Je me suis trompé. Ce conflit sera une boucherie comme notre continent n'en a jamais connu encore. Et ce seront nos enfants qui en payeront le prix.
Un maître a beau être gentil, il reste un maître. Tôt ou tard, il y aura toujours quelqu’un pour abuser du pouvoir qu’il a sur toi.
Nous sommes en guerre, et nos gradés se chamaillent comme des gamins pour savoir lequel d'entre eux sera le plus haut sur son cheval pendant que nous pateaugeons dans la bouillasse.
Personne ne réalise que la guerre vient de commencer. Cela dure une fraction de seconde et une éternité à la fois.
L’humanité restera à jamais un mystère pour moi. Vous trouvez toujours le temps pour vous tuer. Jamais pour vivre.