Karine Gobled (Préfacier, etc.)
Les Éditions Mille Cent Quinze (03/06/2020)
4.33/5   9 notes
Destination : L'atelier d'Ada Lovelace et de Charles Babbage, à Londres, première moitié du XIXe siècle. Une machine vient de voir le jour. Une machine que Charles veut aussitôt débrancher. Ada s'y oppose. Cette machine est unique en son genre. Mais en quoi est-elle si différente ? Et quel sort peut attendre une machine si spéciale, à l'ère du romantisme et de la révolution industrielle ?
Que lire après La machine différenteVoir plus
Jean-Laurent del Socorro nous offre une nouvelle qui rend hommage à Ada Lovelace. Cette femme, fille de Lord Byron, est considérée comme la première informaticienne du monde. Catherine Dufour lui a consacré une ébouriffante biographie récemment.
La volonté est louable. Je commence à connaître un peu certains sujets pour lesquels l'auteur est prêt à se battre car il en sème des éléments dans ses récits historiques. Remettre la femme à une place digne, égale à celle de l'homme, en est un. Ada Lovelace est un sujet de choix : une formidable intelligence confinée dans les rets d'une époque victorienne et destinée « à tenir salon et mariage avec un pair accompagné de l'obligation sociale d'assurer la pérennité du nom en fondant une famille nombreuse », comme indiqué dans la préface de Karine Gobled.

La nouvelle n'est pas désagréable. Elle reprend l'idée de la fameuse « machine à différences » conçue par Ada et le mathématicien Charles Babbage et introduit une science fiction douce avec la conscience qui vient à la machine, comme par miracle. du fait de l'époque – 19ème siècle victorien – Ana, c'est son nom, est une autre forme de monstre de Frankenstein qui cherche à comprendre le monde et sa place dans ce dernier. L'effet « monstre » joue pleinement auprès de l'environnement humain.
J'ai cependant trouvé le récit trop lisse. Ada Lovelace y apparaît comme un être pur et droit, sans aspérités, assez éloigné de la bio de Dufour. Charles Babbage est le mauvais génie. Il n'y a pas de gris. Ana elle-même manque de personnalité. J'aurais bien voulu la voir s'épanouir telle Jane dans le cycle d'Ender.

Cela dit, en si peu de pages il fallait faire des choix. Jean-Laurent del Socorro a choisi un hommage lyrique non dépourvu de romantisme.
Dans cette nouvelle de science-fiction, Jean-Laurent del Socorro met à l'honneur Ada Lovelace (1791-1852), mathématicienne et première programmeuse au monde. Catherine Dufour a également écrit un ouvrage sur elle, Ada ou la beauté des nombres qui se trouve également dans ma PAL et que j'ai prévu de lire en 2022.

Pour en revenir à Jean-Laurent del Socorro, il a imaginé que la machine conçue par Ada Lovelace et un autre mathématicien Charles Babbage prenne conscience à l'instar de la créature du Docteur Frankenstein imaginée par Mary Shelley. Un hasard? Et non car Ada Lovelace est aussi la fille de Lord Byron! Ce même poète qui est à l'initiative d'un concours littéraire lors d'une soirée à laquelle participait également Mary Shelley qui va écrire les prémices de son roman Frankenstein ou le Prométhée moderne

Le titre de la nouvelle La Machine différente fait référence à la véritable invention de Charles Babbage, la Machine à différences qui est une calculatrice mécanique et qui est considérée comme le premier ordinateur du monde. Celle de la nouvelle est différente dans le sens où elle prend conscience de son existence et a été nommée Ana par Ada Lovelace, Charles Babbage et l'ingénieur Joseph Clément. Si Ana ne peut ni voir ni se mouvoir, elle peut en revanche communiquer avec ses créateur(ice)s par le biais de l'écriture binaire composée de 0 et de 1, le même système utilisé par les machines de fabrique de broderie Jacquard.

Enfin, l'auteur reprend des éléments de la biographie d'Ada Lovelace et justifie son comportement (son addiction au jeu, son côté dépensier, etc…) par le fait qu'il lui faut des moyens financiers pour pouvoir continuer à travailler sur cette machine.

Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié cette nouvelle dans laquelle Jean-Laurent del Socorro donne une grande place à Ada Lovelace qui n'était pas reconnue comme telle à l'époque victorienne (une femme devait avant tout se marier et avoir des enfants ce qu'elle a fait. Mais à vingt-cinq ans, sa passion pour les mathématiques la rattrape et la pousse à reprendre ses recherches). Les références littéraires sont également nombreuses ce qui enrichit le texte notamment avec les citations des poésies de Lord Byron ou le roman écrit par Mary Shelley. Et la chute est également réussi. Bref à découvrir!
J'ai découvert Jean-Laurent del Socorro à travers sa nouvelle La mère des mondes qui m'avait beaucoup plu. Malheureusement pour moi l'auteur est plutôt spécialisé dans la Fantasy qui, comme tout le monde le sait, n'est pas ma tasse de thé. Je n'ai donc pas eu envie de lire d'autres textes jusqu'à ce qu'arrive chez 1115 Editions la publication de la Machine Différente. Texte Steampunk mettant en scène deux personnages célèbres Ada Lovelace et Charles Babbage, deux des principaux précurseurs de l'informatique.

Début du XIXème siècle, Ada et Charles travaillent au sein de leur atelier à l'élaboration d'une nouvelle machine. Une fois celle-ci terminée, Charles, étonné par son "étrangeté" veut tout de suite la débrancher, Ada s'y oppose fermement. Un rapport de force s'engage entre les deux scientifiques autour de cette machine différente...

Texte hommage à la pionnière de l'informatique, La Machine Différente est un conte très poétique, très agréable à lire servi par une jolie plume. Jean-Laurent del Socorro nous transporte à l'époque victorienne et nous donne envie d'en apprendre un peu plus sur cette scientifique encore méconnue. En préface Karine Gobled nous rappelle que l'an dernier Catherine Dufour a publié chez Fayard une biographie d'Ada Lovelace que je vais m'empresser de lire.

Lien : https://les-lectures-du-maki..
Sympathique nouvelle rendant hommage à Ada Lovelace, à qui Catherine Dufour consacra une biographie récemment.

Fille de Lord Byron et d'Annabella Milbanke, Ada Lovelace fut tout simplement à l'origine du "premier programme informatique".
La préface de Karine Gobled rappelle en peu de mots l'importance de cette femme qui échappa de peu à l'effet Matilda, soulignant sa postérité auprès du monde de l'informatique comme de la littérature science-fictive.

La nouvelle de Jean-Laurent del Soccorro donne la parole à la machine de Lady Lovelace et de Charles Babbage. L'occasion d'échanges autour de l'altérité, de la domination et de la liberté. Les entraves de la machine comme métaphores de celles de la scientifique.

Une courte lecture, plaisante et sobre. Pleine de poésie, dans le fond comme dans la forme - avec des extraits de Lord Byron.

Je réalise les limites de mon existence. D'un côté, un 1 qui peut devenir 0 à tout instant pour m'éteindre. De l'autre, deux zéros accolés pour former l'infini. Et entre les deux, cette vie qu'il n'appartient qu'à nous de laisser vide ou de remplir avec des mots qui n'arriveront jamais à nous définir tout à fait. (19)
Je découvre que, contrairement aux mathématiques, la vie ne connaît aucune certitude. La calculette et la conscience ont cependant ceci en commun : au fur et à mesure de leurs opérations, les réponses s'ajoutent et se retranchent, tandis que les questions se multiplient. (15)