AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 236629431X
Éditeur : Editions ActuSF (04/04/2017)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 12 notes)
Résumé :
1597. La compagnie du Chariot a été embauchée pour participer au siège d'Amiens. Au milieu de la guerre et des combats éclot un amour fragile entre le capitaine N'a-qu'un-?il et Fatima, la chroniqueuse particulière d'Henri IV. Mais comment aimer quand la mort rôde ? "Le vert est éternel" se déroule dans l'univers de Royaume de vent et de colères de Jean-Laurent del Socorro.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
BazaR
  18 août 2019
Je suis bien content d'avoir réussi à lire cette nouvelle qui vient agréablement compléter le roman Royaume de vent et de colères. C'est mon premier écrit lu avec une appli numérique. Champagne !
Jean-Laurent del Socorro se concentre ici sur la compagnie de mercenaires dite « du Chariot » et autrefois commandée par Axelle, l'une des narratrices du roman principal. Un an est passé et la compagnie accompagne les armées d'Henri IV dans la reconquête totale de son royaume. le nouveau commandant du Chariot, N'a-qu'un-oeil (j'adore les noms évocateurs des mercenaires), raconte le siège d'Amiens (1597) de son point de vue. La Grande Histoire est absolument respectée : on retrouve toutes les phases du siège contées dans la nouvelle, par exemple sur Wikipedia. L'auteur introduit une histoire annexe – l'arrivée de la chroniqueuse du roi, Fatima, d'origine espagnole et musulmane, joignant la compagnie pour sa protection et dont N'a-qu'un-oeil tombera amoureux – qui vient remplir les blancs de l'Histoire et même la réinterpréter.
Oh certains éléments m'ont un peu gêné. Je trouve par exemple que N'a-qu'un-oeil est beaucoup trop bien informé des complots qui se trament autour de la personne d'Henri IV (les manoeuvres du maréchal de Biron par exemple, qui commande le siège d'Amiens et trahira effectivement le roi quelques années plus tard) alors qu'il est trop loin dans la chaine de commandement pour avoir accès aux secrets des dieux. Il est aussi trop tendre pour un mercenaire dont la compagnie doit surtout vivre de combats et de pillages. Je ne le vois pas écrire « on ne tue pas des gens juste parce qu'ils ont la tête dans les étoiles et qu'ils dessinent ». Même Axelle paraissait moins empathique.
Mais la peinture des horreurs que les hommes de l'époque étaient capables de réaliser pour des questions de religion est impeccable. C'est un regard moderne, dégoûté, que porte Jean-Laurent de Socorro sur cela. Je suis persuadé qu'il pense aussi que les hommes d'aujourd'hui n'ont guère changé et sont aussi inventifs pour tuer qui ne partage pas leurs croyances ; les infos nous le montrent tous les jours.
La fantasy est encore plus légère que dans le roman. Elle passe à la vitesse d'une balle de mousquet. Qu'importe !
Même si on voit venir la conclusion, je trouve la réinterprétation de l'origine de l'édit de Nantes, telle que je l'ai comprise, ATTENTION ÉNORME SPOIL tout simplement parfaite. Dune élégance somptueuse. Malheureusement l'Histoire nous apprend que le pouvoir d'éternité de la couleur verte n'est pas si puissant, puisqu'en 1685 cet édit sera révoqué par Louis XIV.
Je remercie Nadou38 qui m'a appris comment je pouvais lire cette nouvelle. C'est vrai que les e-livres ont bien des avantages : annotations, surlignages… plus besoin de prendre des notes sur un carnet.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          2514
Nadou38
  31 juillet 2019
« Le vert est éternel » est une nouvelle qui se déroule dans l'univers de « Royaume de vent et de colères » de Jean-Laurent del Socorro.
L'histoire ici s'articule autour d'un des personnages secondaires du roman, N'a-qu'un-oeil, un an plus tard. Celui-ci fait toujours partie de la compagnie du Charriot, des mercenaires qui participent cette fois-ci au siège d'Amiens. Une fragile relation s'établit entre lui et Fatima, la chroniqueuse particulière de Henry IV
Un court récit qui permet de prolonger un peu l'aventure du roman et de dénoncer surtout, avec un cri du coeur, l'intolérance et l'absurdité de ces guerres de religions.
Merci à Fifrildi de m'avoir signalé l'existence de cette nouvelle. ;)
Challenge Livre Historique 2019
Commenter  J’apprécie          207
BVIALLET
  07 avril 2017
Le capitaine N'a-qu'un-oeil est le chef d'une bande de mercenaires appelée « la compagnie du Chariot » qui fait partie de l'armée du roi Henri IV. Comme les Espagnols occupent la ville d'Amiens, il s'agit de l'assiéger. Un jour, Fatima, une espagnole d'origine maure vient les rejoindre sur leur camp. Elle est astronome et chroniqueuse du roi. Très vite le capitaine tombe amoureux d'elle.
« Le vert est éternel » est une nouvelle à la limite de l'histoire et de la fantaisie. Elle se déroule dans l'univers d'une saga de plus grande importance intitulée « Royaume de vent et de colères ». Les amateurs de respect littéral des faits historiques seront peut-être agacés par les libertés que l'auteur se permet avec l'Histoire. le style de l'auteur est basique mais également fluide agréable et efficace. Au total, un bon moment de divertissement sans prétention.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          50
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
BazaRBazaR   17 août 2019
Les fresques colorées des maîtres italiens montrent les rois dans leurs jolies armures scintillantes. Les peintres n’ont pas dû souvent venir sur les champs de bataille. Les seules choses qui y brillent, ce sont les yeux embués de larmes des soldats empalés sur les piques ou de ceux qui cherchent à tâtons leur membre arraché par un boulet. La guerre est sale. Ce n’est pas l’avenir qui va la nettoyer.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
StregaStrega   26 avril 2017
On ne tue pas des gens juste parce qu’ils ont la tête dans les étoiles et qu’ils dessinent. Ou alors, il faudrait tuer tous les enfants du monde.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Jean-Laurent Del Socorro (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Laurent Del Socorro
Avis sur Boudicca à 3:49
autres livres classés : ancien régimeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
1352 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre