Les Chevaliers de la raclette tome 1 sur 6
Editions ActuSF (01/02/2020)
3.81/5   18 notes
Nina, Serena, Mourad, Thomas, Giuliana et Mehdi se retrouvent pour leur soirée fromage mensuelle. Les six amis vont alors découvrir un passage qui les ramène au Moyen Âge. Ils décident d'empêcher l’incendie du château des Ducs de Savoie, mais changer l’histoire n’est pas sans danger…

Les Chevaliers de la raclette est une série qui nous propulse à travers la Savoie et le temps, coécrite par Nadia Coste, autrice jeunesse (L’Ascenseur pour le futur, Jiva... >Voir plus
Que lire après Les Chevaliers de la raclette, tome 1 : Le Château en flammesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Avec Les Chevaliers de la Raclette, Jean-Laurent del Socorro (et les éditions ActuSF aussi au passage, par le biais de leur nouveau label, La Marmotte) s'essaie au récit destiné à la jeunesse, notamment envers les enfants du début collège !

Didactique de l'Histoire
Écrit en collaboration avec Nadia Coste, autrice plus habituée au public de jeunes lecteurs, ce Château en flammes installe l'histoire de six collégiens dont les parents sont amis : Nina, Serena, Mourad, Thomas, Giuliana et Mehdi ont des personnalités bien tranchées et se retrouvent régulièrement pour des soirées raclette. Lors de l'une d'elles, la cave de Nina leur fait découvrir un dé permettant d'ouvrir un passage spatio-temporel. En faisant une tentative, ils atteignent le XVIe siècle le jour de l'incendie du château des ducs de Savoie à Chambéry (le 4 décembre 1532 plus exactement). Cette aventure les confronte donc au début des temps modernes (pas le Moyen Âge) lors d'un événement historique potentiellement meurtrier et destructeur. C'est donc l'occasion pour eux de faire preuve de bravoure afin de sauver ce qui peut l'être et d'en apprendre davantage sur l'histoire de leur Savoie. Là-dessus, le lecteur d'où qu'il soit en apprendra pas mal sur l'histoire locale, puisque l'auteur va même jusqu'à proposer un petit dossier pédagogique en fin d'ouvrage que des enseignants peuvent s'approprier facilement (notamment pour le niveau 5e). Cette dimension pédagogique de l'Histoire se retrouve plusieurs fois dans l'intrigue quand les héros ont besoin d'en apprendre davantage : les enseignants, le CDI, la médiathèque, les parents sont autant de supports pour trouver les informations nécessaires à leur mission.

Humour et références
Jean-Laurent del Socorro imprime à son récit une forte teneur humoristique, puisque de nombreuses scènes sont réalisées pour désamorcer des situations potentiellement difficiles, ce qui est toujours une manière efficace d'aborder des problèmes complexes. En plus de ce ton volontairement enjoué, voire moqueur, l'auteur s'applique à multiplier les références géographiques à la Savoie qu'il habite et les références culturelles (notamment littéraires et audiovisuelles) comme le Seigneur des Anneaux dès les premières pages, Kaamelott ou le Club des cinq (je laisse des plus rigoureux que moi en faire la liste complète). Cette récurrence de liens n'occulte pas les thématiques distillées ça et là par petites touches dans les discussions des collégiens : le regard des autres, les différences filles-garçons, la question des religions, etc. Cela se voit par exemple dans le choix des héros (six venant d'horizons très différents, trois filles et trois garçons représentant une société très composite, et on ne parle pas que religion car cela se voit aussi dans leurs habitudes alimentaires très variées…). Chacun a sa part dans l'histoire, même si la mission en elle-même ne nécessite vraiment que l'action de trois d'entre eux (les autres se rattraperont).

Les Chevaliers de la Raclette, c'est donc un début de série tout à fait joyeux, qui peut tout à fait faire penser aux histoires écrites par Jacqueline Mirande ou Evelyne Brisou-Pellen dans un ton plus cavalier.

La sortie du Château en Flammes inaugure le nouveau label jeunesse, La Marmotte, des éditions ActuSF. C'est Jean-Laurent del Socorro qui s'est collé à l'écriture de ce premier volet des Chevaliers de la Raclette. Changement de registre pour cet auteur de fantasy historique qui a mis de côté les grandes épopées pour nous conter la première aventure d'une bande de copains vivant en Savoie.

Dans le Château en Flammes, on fait la connaissance de Nina, Mourad, Thomas, Serena, Medhi et Giuliana. Ils forment une bande d'amis qui ont l'habitude de se retrouver une fois par mois lors de la traditionnelle soirée "raclette" organisée, à tour de rôle, par leurs parents respectifs. Ils ne sont pas tous scolarisés dans la même école alors ces dîners mensuels sont la bonne occasion de se retrouver pour passer un bon moment ensemble. Ce mois-ci, c'est chez Nina à Chambéry que la soirée a lieu. Tout se passe bien, ils font connaissance avec Serena, fraîchement débarquée de Guadeloupe, avec qui ils se lient immédiatement d'amitié. Rien d'anormal jusqu'à ce que Nina et ses amis descendent à la cave récupérer l'appareil à raclette. Alors qu'elle trouve une sorte de dé en pierre posé sur ce dernier, ses amis, eux, découvrent les cupules qui sont disséminées au fond de la pièce. Or, en mettant simultanément leurs mains et leurs pieds dans ces empreintes préhistoriques, ils ouvrent un passage vers un lieu inconnu. Très excités par leur découverte, trois d'entre eux décident d'aller voir où cela mène pendant que les trois autres assureront leur arrière auprès de leurs parents. C'est dans le Chambéry du XVIe siècle que les trois amis atterrissent juste avant le terrible incendie du château des Ducs de Savoie qui abîma le Saint-Suaire. Profitant de ce retour dans le passé, ils espèrent pouvoir l'empêcher mais peut-on réellement changer le passé sans conséquences ?

Bien loin des univers de Boudicca, de la Guerre des Trois Rois ou de Royaume de Vent et de Colères, Jean-Laurent del Socorro nous propose avec Les Chevaliers de la Raclette un cycle de romans destinés à la jeunesse. Pour une première incursion dans le genre, l'auteur signe une intrigue bien construite où L Histoire se ménage encore une fois une belle place. En effet, il nous transporte au château des Ducs de Savoie à un moment crucial de son histoire, à savoir le premier incendie de sa chapelle qui l'a, en partie, détruite et a même détérioré une précieuse relique. Ainsi, il met à l'honneur ici la ville de Chambéry et son patrimoine.

A travers l'enquête que mène ce groupe de jeunes héros, il y a une mise en perspective du Chambéry moderne et du Chambéry médiéval. Cela fait de ce livre un excellent outil pédagogique d'apprentissage. D'ailleurs, un carnet d'exercices à faire en classe avec des élèves de cinquième est mis à disposition des professeurs à la fin de ce livre. de plus, les références culturelles sont nombreuses et enrichissent ce livre de nouvelles pistes à explorer pour nos jeunes lecteurs.

En lisant ce premier tome, je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir une pensée pour la série du Club des Cinq qui a bercé mon enfance. D'ailleurs, Les Chevaliers de la Raclette partagent la même ambiance aventureuse de cette célèbre série de la Bibliothèque Verte. Je me réjouis de voir que la relève est assurée pour divertir la jeune génération comme je l'ai été moi-même en mon temps... Plus d'infos sur fantasy à la carte.
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Une aventure portée par des collégiens et surtout fourmillant de détails sur la Savoie, Chambéry maintenant et jadis, tout comme sans doute reconnaissait-on Lyon en lisant les 6 compagnons. J'ai eu l'impression aussi de lire la fierté d'être de la région (leurs habitants étant au moins aussi fiers de leurs racines que les Alsaciens) (mais peut être est-ce univ-hum-regioversel !).

J'ai trouvé ça presque trop docte, un parfum de bouquin commandé pour l'école (c'est le cas me direz vous mais j'aurais préféré que soit invité dans l'écriture le prince Subtil à la place de Capitaine Obvious). Néanmoins on a là tous les ingrédients de l'aventure. Ça part de suite, pas vraiment de temps mort (même si, lassée, j'ai lu la dernière partie en diagonale) (me demandez surtout pas ce qu'ils ont fait du suaire !) et surtout on y parle autant de nourriture que lors d'une assemblée de hobbits.
Alors... Je dirais : pas trop mal, mais peut mieux faire / 20.
Cette saga nous mène en Savoie, aux côtés de 6 adolescents, qui, lors de l'une de leurs soirées raclette, tombent sur un dé bien mystérieux qui va les mener dans le passé. Ils atterrissent ainsi au Moyen Âge, lorsque le château des ducs de Savoie à Chambéry prend feu. Ils se donnent alors pour mission d'empêcher cet incendie mais une ombre plane sur eux…

Voilà un titre prometteur à destination des collégiens qui nous permet de découvrir l'histoire de la région. Il s'agit d'une façon ludique de découvrir quelques bribes d'histoire de la Savoie, j'aime beaucoup cette idée. Certes, la trame est simple mais efficace, j'ai adoré suivre ces ados dans leur première aventure, surtout que les personnages sont attachants et l'écriture rend la lecture fluide. Lorsque nous refermons ce premier tome beaucoup de questions restent en suspend, cela ne peux que nous donner envie de découvrir la suite.
En plus de ça j'adore cette immersion en Savoie, nous voyons que l'auteur s'y connaît bien ! Je retrouve complètement mon département à travers ces lignes, rien que la ‘'guerre " entre la Tarentaise et la Maurienne donne des répliques tellement drôles !
Le dossier pédagogique présent à la fin est quant à lui réellement intéressant.

Après le seul petit point négatif est que j'ai trouvé ce titre un petit peu court, il faut dire que, bien qu'il soit intéressant, le dossier pédagogique prend une place un peu conséquente. J'espère que je n'aurais pas cette impression de trop peu à la lecture du tome 2.
L'auteur habite en Savoie et il a naturellement choisi de placer son action dans cette région. Avec ce premier tome, on fait la connaissance des six personnages qui vont vivre les aventures mais l'histoire est racontée du point de vue de Giuliana et c'est essentiellement elle, Mourad et Thomas que l'on va suivre quand les protagonistes vont découvrir au fond d'une cave un passage et un dé leur permettant de voyager dans le passé.

Je connais très mal la géographie savoyarde du coup j'ai parfois eu du mal à me repérer spatialement mais on tombe à une période historique intéressante avec l'incendie du château des Ducs de Savoie à Chambéry, ce qui permet de mêler l'utile à l'agréable puisque le dossier pédagogique de fin de tome indique que c'est à l'étude au début du collège.

L'histoire est vive et agréable, ne traine pas en route tout en développant utilisant joliment ses personnages? Je trouve que c'est intéressant d'avoir en plus un autre mystère qui se rajoute par dessus avec cet être sans visage qui apparait et dont on ne sait pas grand chose, tout comme on ignore encore à peu près tout du réel rôle des parents dans toute cette affaire.

Idéal pour les enfant à partir de 9 ans, j'ai vraiment trouvé que cette série débutait parfaitement et je vais m'empresser d'offrir ce tome à mon neveu. Si vous souhaitez que vos enfants commencent à lire seuls avec une aventure rappelant celle du Club des Cinq, mais dans un univers plus moderne, je ne peux que vous encourager à faire de même.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..

critiques presse (1)
eMaginarock
04 mars 2020
Le premier tome de cette saga qui paraissait amusante est une réelle déception notamment parce que l’orientation pédagogique à outrance est une tromperie pour le jeune lecteur. Sauf si les héros vivaient une réelle aventure… Le dossier pédagogique de fin est cependant bien réalisé.
— On ne prête pas serment sur une table ronde là, mais sur une machine à raclette.
— Et bien, on sera les Chevaliers de la raclette alors, conclut avec sagesse Tome des Bauges.
Je me dis : voilà, on l’a trouvé notre nouveau nom de groupe. Il est vraiment plus stylé que le « Club des cinq ».