Éditeur : Actu SF (01/02/2020)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 10 notes)
Nina, Serena, Mourad, Thomas, Giuliana et Mehdi se retrouvent pour leur soirée fromage mensuelle. Les six amis vont alors découvrir un passage qui les ramène au Moyen Âge. Ils décident d'empêcher l’incendie du château des Ducs de Savoie, mais changer l’histoire n’est pas sans danger…

Les Chevaliers de la raclette est une série qui nous propulse à travers la Savoie et le temps, coécrite par Nadia Coste, autrice jeunesse (L’Ascenseur pour le futur, Jiva... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dionysos89
  20 février 2020
Avec Les Chevaliers de la Raclette, Jean-Laurent del Socorro (et les éditions ActuSF aussi au passage, par le biais de leur nouveau label, La Marmotte) s'essaie au récit destiné à la jeunesse, notamment envers les enfants du début collège !
Didactique de l'Histoire
Écrit en collaboration avec Nadia Coste, autrice plus habituée au public de jeunes lecteurs, ce Château en flammes installe l'histoire de six collégiens dont les parents sont amis : Nina, Serena, Mourad, Thomas, Giuliana et Mehdi ont des personnalités bien tranchées et se retrouvent régulièrement pour des soirées raclette. Lors de l'une d'elles, la cave de Nina leur fait découvrir un dé permettant d'ouvrir un passage spatio-temporel. En faisant une tentative, ils atteignent le XVIe siècle le jour de l'incendie du château des ducs de Savoie à Chambéry (le 4 décembre 1532 plus exactement). Cette aventure les confronte donc au début des temps modernes (pas le Moyen Âge) lors d'un événement historique potentiellement meurtrier et destructeur. C'est donc l'occasion pour eux de faire preuve de bravoure afin de sauver ce qui peut l'être et d'en apprendre davantage sur l'histoire de leur Savoie. Là-dessus, le lecteur d'où qu'il soit en apprendra pas mal sur l'histoire locale, puisque l'auteur va même jusqu'à proposer un petit dossier pédagogique en fin d'ouvrage que des enseignants peuvent s'approprier facilement (notamment pour le niveau 5e). Cette dimension pédagogique de l'Histoire se retrouve plusieurs fois dans l'intrigue quand les héros ont besoin d'en apprendre davantage : les enseignants, le CDI, la médiathèque, les parents sont autant de supports pour trouver les informations nécessaires à leur mission.
Humour et références
Jean-Laurent del Socorro imprime à son récit une forte teneur humoristique, puisque de nombreuses scènes sont réalisées pour désamorcer des situations potentiellement difficiles, ce qui est toujours une manière efficace d'aborder des problèmes complexes. En plus de ce ton volontairement enjoué, voire moqueur, l'auteur s'applique à multiplier les références géographiques à la Savoie qu'il habite et les références culturelles (notamment littéraires et audiovisuelles) comme le Seigneur des Anneaux dès les premières pages, Kaamelott ou le Club des cinq (je laisse des plus rigoureux que moi en faire la liste complète). Cette récurrence de liens n'occulte pas les thématiques distillées ça et là par petites touches dans les discussions des collégiens : le regard des autres, les différences filles-garçons, la question des religions, etc. Cela se voit par exemple dans le choix des héros (six venant d'horizons très différents, trois filles et trois garçons représentant une société très composite, et on ne parle pas que religion car cela se voit aussi dans leurs habitudes alimentaires très variées…). Chacun a sa part dans l'histoire, même si la mission en elle-même ne nécessite vraiment que l'action de trois d'entre eux (les autres se rattraperont).
Les Chevaliers de la Raclette, c'est donc un début de série tout à fait joyeux, qui peut tout à fait faire penser aux histoires écrites par Jacqueline Mirande ou Evelyne Brisou-Pellen dans un ton plus cavalier.
JessieL
  30 octobre 2020
La sortie du Château en Flammes inaugure le nouveau label jeunesse, La Marmotte, des éditions ActuSF. C'est Jean-Laurent del Socorro qui s'est collé à l'écriture de ce premier volet des Chevaliers de la Raclette. Changement de registre pour cet auteur de fantasy historique qui a mis de côté les grandes épopées pour nous conter la première aventure d'une bande de copains vivant en Savoie.
Dans le Château en Flammes, on fait la connaissance de Nina, Mourad, Thomas, Serena, Medhi et Giuliana. Ils forment une bande d'amis qui ont l'habitude de se retrouver une fois par mois lors de la traditionnelle soirée "raclette" organisée, à tour de rôle, par leurs parents respectifs. Ils ne sont pas tous scolarisés dans la même école alors ces dîners mensuels sont la bonne occasion de se retrouver pour passer un bon moment ensemble. Ce mois-ci, c'est chez Nina à Chambéry que la soirée a lieu. Tout se passe bien, ils font connaissance avec Serena, fraîchement débarquée de Guadeloupe, avec qui ils se lient immédiatement d'amitié. Rien d'anormal jusqu'à ce que Nina et ses amis descendent à la cave récupérer l'appareil à raclette. Alors qu'elle trouve une sorte de dé en pierre posé sur ce dernier, ses amis, eux, découvrent les cupules qui sont disséminées au fond de la pièce. Or, en mettant simultanément leurs mains et leurs pieds dans ces empreintes préhistoriques, ils ouvrent un passage vers un lieu inconnu. Très excités par leur découverte, trois d'entre eux décident d'aller voir où cela mène pendant que les trois autres assureront leur arrière auprès de leurs parents. C'est dans le Chambéry du XVIe siècle que les trois amis atterrissent juste avant le terrible incendie du château des Ducs de Savoie qui abîma le Saint-Suaire. Profitant de ce retour dans le passé, ils espèrent pouvoir l'empêcher mais peut-on réellement changer le passé sans conséquences ?
Bien loin des univers de Boudicca, de la Guerre des Trois Rois ou de Royaume de Vent et de Colères, Jean-Laurent del Socorro nous propose avec Les Chevaliers de la Raclette un cycle de romans destinés à la jeunesse. Pour une première incursion dans le genre, l'auteur signe une intrigue bien construite où L Histoire se ménage encore une fois une belle place. En effet, il nous transporte au château des Ducs de Savoie à un moment crucial de son histoire, à savoir le premier incendie de sa chapelle qui l'a, en partie, détruite et a même détérioré une précieuse relique. Ainsi, il met à l'honneur ici la ville de Chambéry et son patrimoine.
A travers l'enquête que mène ce groupe de jeunes héros, il y a une mise en perspective du Chambéry moderne et du Chambéry médiéval. Cela fait de ce livre un excellent outil pédagogique d'apprentissage. D'ailleurs, un carnet d'exercices à faire en classe avec des élèves de cinquième est mis à disposition des professeurs à la fin de ce livre. de plus, les références culturelles sont nombreuses et enrichissent ce livre de nouvelles pistes à explorer pour nos jeunes lecteurs.
En lisant ce premier tome, je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir une pensée pour la série du Club des Cinq qui a bercé mon enfance. D'ailleurs, Les Chevaliers de la Raclette partagent la même ambiance aventureuse de cette célèbre série de la Bibliothèque Verte. Je me réjouis de voir que la relève est assurée pour divertir la jeune génération comme je l'ai été moi-même en mon temps... Plus d'infos sur fantasy à la carte.
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Bookscritics
  06 mars 2020
Yes ! Entre deux pages de Jane Eyre de C.Brontë – parce que si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez que ma lecture actuelle est un classique et il se nomme : Jane Eyre de Charlotte Brontë, j'aime beaucoup, ce n'est pas le souci… Mais bon, c'est long, en fait… Enfin, je vous parlerai au moment venu !
Concernant cette lecture, je l'ai choisi à cause ou grâce au titre, parce qu'il m'a fait sourire et que je me suis dit que j'allais passer un excellent moment avec Mourad, Thomas, Serena, Giulianan, Mehdi et Nina : le club des six.
Mais comme c'est un nom pas si classe finalement, ils ont profité de leur partie de raclette mensuelle pour trouver un nom meilleur : Les chevaliers de la raclette ! Avez-vous que c'est plus classe quand même ? Ils ont trouvé ce nom, car ils ont trouvé chez Nina un dé qui les ramène au Moyen-Âge…
J'ai bien aimé parce que ce livre m'a rendu nostalgique, dans le sens où ce fameux dé magique qui a le pouvoir de ramener les gens dans le passé, m'a fait penser à un livre (auquel je pense beaucoup en ce moment d'ailleurs) que j'avais lu au collège et ça racontait l'histoire d'un petit garçon qui a trouvé une pierre qui lui permettait de voyager dans le temps… La couverture était rouge et c'est une trilogie, si jamais ça vous dit quelque chose…
BREF !
Bonne histoire dans l'ensemble, même si on sent que l'auteur n'a pas l'habitude d'écrire pour les enfants.

Lien : http://bookscritics.net/2020..
verauxinelle
  11 mars 2020
Autour de leur soirée fromage mensuelle, six amis Savoyards découvrent par hasard un monde parallèle et se retrouvent à vivre une incroyable aventure temporelle...
Mais, est-ce vraiment un hasard ? Et qui est cette ombre qui les suit ?
"Aux chevaliers de la raclette, vaillants Savoyards du temps"
Entre le club des 5 et les chevaliers de la table ronde, on y retrouve tout un tas de références culturelles que les jeunes lecteurs reconnaîtront (Narnia, HP, le seigneur des anneaux...), et on y apprend plein de choses sur l'histoire locale sans jamais s'ennuyer. Au fur et à mesure le mystère s'épaissit, certains éléments sont troublants, et certaines questions restent en suspend...
Le petit plus : le dossier pédagogique très sympa à la fin du premier tome, ainsi que des recettes à tester (ou pas 😜).
Pour ma part, j'ai plus accroché au premier, peut-être est-ce dû au style de l'auteur, auquel j'ai été plus sensible...? le deuxième m'a semblé un peu moins clair, un peu moins cohérent...
Quoiqu'il en soit, un agréable moment de lecture avec nos aventuriers en herbe.
Lien : https://www.facebook.com/VeR..
MilleetunepagesLM
  14 avril 2020
Le commentaire de Cathy :
Six amis se retrouvent tous les mois pour une soirée raclette.
Lors d'une de ces soirées ils vont découvrir un passage qui les ramène au moyen Âge, juste au moment du grand incendie qui avait atteint le château des ducs de Savoie.
Trois d'entre eux vont tout faire pour empêcher l'incendie d'avoir lieu, mais changer l'histoire n'est pas sans danger.
Ce genre de roman est tout à fait ce que j'aurais aimé lire lorsque j'avais dix ans. Cette petite bande d'amis qui vivent une aventure hors du commun, non sans danger m'a de suite plu.
Le côté voyage dans le temps est très bien fait, le mystère qui entoure de ce passage est intrigant.
L'auteur a su m'embarquer dans l'histoire qu'il me proposait, je suis sûre que ce roman plaira aux enfants d'une dizaine d'années.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

eMaginarock   04 mars 2020
Le premier tome de cette saga qui paraissait amusante est une réelle déception notamment parce que l’orientation pédagogique à outrance est une tromperie pour le jeune lecteur. Sauf si les héros vivaient une réelle aventure… Le dossier pédagogique de fin est cependant bien réalisé.
Dionysos89Dionysos89   19 février 2020
— On ne prête pas serment sur une table ronde là, mais sur une machine à raclette.
— Et bien, on sera les Chevaliers de la raclette alors, conclut avec sagesse Tome des Bauges.
Je me dis : voilà, on l’a trouvé notre nouveau nom de groupe. Il est vraiment plus stylé que le « Club des cinq ».