Les Chevaliers de la raclette tome 4 sur 6

Jean-Laurent Del Socorro (Autre)
La Marmotte (08/03/2021)
4.29/5   7 notes
Les Chevaliers de la raclette poursuivent leurs voyages dans le temps au cœur des grands événements de l’Histoire des pays de Savoie. Une nouvelle mission les transporte à Boutae, la ville romaine qui a précédé Annecy. Ils doivent prévenir les habitants de l’invasion qui les menace ! Ils devront compter sur leur courage et leur amitié, mais aussi sur l’aide de leurs nouveaux compagnons de route, parfois inattendus !
Conçue spécialement pour les jeunes lecteur... >Voir plus
Que lire après Les chevaliers de la raclette, tome 4 : Les derniers jours de BoutaeVoir plus
Les six compagnons de la raclette sont sept.
Sept!
Exceptionnellement ? Ou alors mes calculs sont erronés ? Sept enfants donc sept faces d'aventures donc tout autant de livres ?

On continue dans cet opus à tenter d'épargner des vies dans le passé (étrange que le présent ne soit pas changé, ce devait être des PNJ, personne n'est devenu tyran, savant fou ou serial killer) et récupérer l'ombre (parce que ça a un peu loupé le livre précédent).
Bon. J'avoue j'ai plus de mal quand c'est Monsieur aux commandes. Trop de dialogues, trop de références à des livres ou séries (une par oeuvre suffit), un nouveau personnage fatigant à lire avec son argot stephanois. Mais en même temps plus d'informations historiques et régionales. J'ai encore diagonalé de la lecture rapide en fin de livre. Mais je suis toujours aussi contente que cette collection existe. du choix de la police d'écriture à l'histoire racontée, tout est fait pour ne laisser aucun lecteur de côté.
Les Chevaliers de la Raclette sont de retour en librairies. Pour ce quatrième opus, c'est Jean-Laurent del Socorro qui est aux commandes.

Dans Les derniers jours de Boutae, la bande rencontre la cousine de Mourad, fraîchement débarquée de Saint-Etienne pour vivre avec sa mère à Annecy, maintenant que ses parents ont divorcé. En dépit de cette présence inopinée, ils ne pensent qu'à leur prochain voyage. Or, justement une soirée "raclette" se profile à l'horizon, ils imaginent déjà un plan pour fausser compagnie à la nouvelle et s'éclipser discrètement. Mais c'est mal connaître la débrouillarde Stéphanie qui a très vite compris que quelque chose se tramait. Elle les prend sur le fait et assure vouloir en être. C'est donc en compagnie de Mourad et de Giulia qu'elle traverse, à son tour, le portail spatio-temporel pour se retrouver à Boutae, autrement dit à Annecy. Alors que Boutae s'apprête à subir un déferlement d'Alamans, nos trois jeunes gens espèrent mettre en fuite un maximum d'habitants et les mettre, ainsi, à l'abri. C'est encore une mission périlleuse pour nos aventuriers mais ils savent que plus d'un compte sur eux.

Passionné d'Histoire, l'auteur de Boudicca nous immerge, à nouveau, au temps des Celtes. Comme ce cycle des Chevaliers de la Raclette met en exergue les grands épisodes historiques qui ont marqué la Savoie, c'est tout naturellement que Jean-Laurent del Socorro nous emmène à Boutae. En effet, quand on remonte dans le temps, on découvre qu'à l'emplacement d'Annecy, il y a eu un vicus, autrement dit une agglomération comprenant un grand et un petit forum, une basilique, des temples, des thermes ainsi que des bâtiments servant à entreposer les marchandises. Boutae disposait également d'une position stratégique qui lui permettait de commercer avec le reste de la Gaule, mais aussi avec l'Italie, l'Espagne et La Mauritanie. Au IIIe siècle, la Gaule romaine subit de nombreuses invasions des peuples barbares. Boutae est même rasée une première fois et sa population est en partie massacrée. Mais c'est au Ve siècle que le vicus est définitivement détruit suite à de nouvelles invasions. C'est dans ce contexte terrible que l'auteur a décidé d'embarquer ses jeunes héros. Période tragique et hostile mais aussi très riche du point de vue de l'Histoire car pour les jeunes lecteurs, il y a matière à étudier. Plus que d'écrire une aventure rocambolesque, Jean-Laurent del Socorro et Nadia Coste signent des livres à visée didactique. Ils apparaissent clairement comme des supports idéaux pour approfondir les diverses périodes servant de cadre aux multiples récits.

J'avoue que Jean-Laurent del Socorro est si à l'aise à relater le passé qu'il rend L Histoire passionnante. La magie opère pleinement et cette série des Chevaliers de la Raclette devient l'outil parfait pour aborder en douceur une matière plutôt dénigrée par les élèves car souvent considérée comme étant très rébarbative. Personnellement, j'aurais adoré lire ce genre de livres en classe, alors je recommande aux parents de les proposer à leurs enfants.

Plus que d'écrire des romans d'aventure riches en rebondissements, les auteurs agrémentent également leurs textes de valeurs morales omniprésentes comme l'amitié, la générosité ou le courage. Cela enrichit considérablement cette saga.

Chaque histoire offre aux lecteurs un moment récréatif car il y a beaucoup d'humour et de fraîcheur entre ces lignes.

Pour ce nouveau volet, Jean-Laurent del Socorro a bien travaillé sa copie. On sent les heures de recherche derrière qui donnent à cet univers toute sa crédibilité... plus d'infos sur Fantasy à la Carte.

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Voilà encore un superbe épisode des chevaliers de la raclette qui nous mène cette fois à Annecy lorsqu'elle était une ville romaine. Il s'agit d'une nouvelle partie d'Histoire que je ne connaissais pas et que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir avec ce tome. Au programme: nouvelles recrues, suspens et surtout fin étonnante!
Il me tarde de découvrir la suite pour voir comment les choses vont tourner.