Critique de Bruno19

Profitant d'une offre de dédicace de l'auteur et d'une édition style "vieux livre" de ce titre, j'ai enfin plongé dans ce roman dont j'avais depuis longtemps entendu grand bien.
Cela commence comme du théâtre, unité de lieu et unité de temps, les personnages principaux se croisent dans une auberge marseillaise. Puis on va suivre chacun séparément, en alternance de courts chapitres, pour découvrir leur histoire et leur destin ici à Marseille lors de l'assaut de la ville par les troupes du bon roi Henri (IV bien sur)
au travers des flashbacks nous reconstituons L Histoire des Guerres de Religion du 24 août 1572 au 17 février 1596 où leurs destins vont se terminer (mal pour la plupart...) avec quelques petites surprises pour le lecteur.
Un roman vite lu, découpé en petits chapitres, alternant les histoires des uns et des autres. Une sorte d'uchronie light, quelques éléments de magie seulement se mêlant aux faits historiques.
Un roman que j'ai aimé et qui ma donné envie de poursuivre avec "du roi je serais l'assassin" qui évoque un des personnages introduit dans ce volume.