Critique de CamilleBook

CamilleBook
  20 juin 2021
Marseille, 1596. Les armées d'Henri IV sont aux portes de la ville, prêtes à mettre un terme à la jeune république indépendante autoproclamée.

Destins croisés dans le tumulte de la fin des Guerres de Religion à la fin du XVIème siècle.

Épatant.

La mercenaire, le chevalier, la chef d'une guilde d'assassins, le guérisseur sorcier. Chacun a son histoire et chacun subit les affres de la vie et de cette deuxième moitié de XVIème siècle particulièrement riche en conflits internes.

J'ai beaucoup aimé suivre ces 4 personnages, Axelle, Gabriel, Victoire et Armand, d'abord à Marseille, dans l'auberge où leurs chemins se croisent, puis en flash back en remontant le fil de leurs vies sur une cinquantaine d'années.

Un peu dérouté au début par la construction de ce roman j'ai été rapidement happé par l'histoire, inscrite elle-même dans l'Histoire.

Très belle lecture, un peu courte mais dense, avec un rythme soutenu et une élaboration des personnages telle que je me suis très rapidement attaché à eux.
Et la petite nouvelle de fin, dédiée à un personnage secondaire, permet de clore de façon touchante mais rend un brin nostalgique. Sur un livre de 270 pages c'est fort 👏

« Le passé. On voudrait l'oublier mais lui ne nous oublie pas. On sait qu'on ne peut le changer, qu'il est trop tard et pourtant on espère qu'il s'effacera un jour. On comprend finalement que la seule façon de le supporter c'est de vivre avec lui. »

Décidément Jean-Laurent del Socorro me plait. Après Boudicca que j'avais beaucoup aimé, ce Royaume de Vent et de Colères est une réussite. C'était son premier roman apparemment et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il était déjà très maitrisé. Hâte de voir ce qu'il a écrit d'autre.