C'est l'histoire de Julie d'Aubigny devenue Madame (ou Mlle) Maupin que l'auteur nous raconte.
Cette jeune fille, née au XVIIe siècle, a la chance de bénéficier, via son père, de cours d'escrime (fait assez rare à cette époque). Bien qu'étant audacieuse et jouissant d'une certaine liberté, elle est obligée de se marier à 18 ans avec Monsieur Maupin. Elle s'arrange aussitôt pour l'envoyer en Province alors qu'elle-même reste à Paris. Elle tombe amoureuse de Sérannes qui, lors d'un duel, tue un homme. Une loi interdit les duels et donc, risquant la prison, Sérannes et Julie s'enfuient à Marseille. Ils gagnent leur vie grâce à des spectacles de duels dans lesquels ils déclament des vers tout en jouant de l'épée (rapière). Ils se séparent. Julie, ayant pris des cours de chant, est engagée dans un théâtre à Marseille. Lors des représentations, elle remarque la présence d'une jeune fille qui assiste régulièrement aux spectacles. Elles auront une relation. Les parents découvrant cette relation, la désapprouvent et expédient leur fille dans un couvent. Julie retrouve sa trace et la libère de façon assez rocambolesque (mais véridique, j'ai vérifié tellement cela me semblait exagéré et improbable). Elles s'enfuient ensemble mais leur passion s'éteint. Au cours de sa vie, Julie connaît plusieurs relations tant masculines que féminines.
Bretteuse accomplie, elle blesse un homme en duel et risque l'emprisonnement. Elle en réchappe grâce au Roi Louis XIV, qui la gracie sous prétexte que la loi ne s'applique qu'aux hommes.
L'auteur nous présente ici une héroïne aux multiples talents (l'escrime, le chant,…), qui n'a pas froid aux yeux, qui assume sa bisexualité, son indépendance et qui joue de ses charmes et de l'épée quand il le faut. Bien que les faits relatés soient réels (même si romancés) et que la vie de Julie Maupin foisonne de diverses aventures plus incroyables les unes que les autres, je l'ai trouvé un peu trop lisse, un peu trop « zéro défaut ». Elle ne doute jamais, elle se préoccupe peu ou pas des conséquences de ses actes,… Tout semble tellement facile pour elle. Bref, je ne conteste pas qu'elle ait été une vraie aventurière tant sur le plan personnel que professionnel mais je crois aussi qu'elle avait sans doute des failles. Celles-ci, évoquées dans le roman, n'auraient rien enlevé à l'aspect héroïque de cette jeune femme.
Une lecture plaisante, légère, drôle et un texte bien écrit mais un peu longuet dans certaines descriptions des combats au fleuret. Une héroïne à découvrir tant sa vie fut trépidante.
J'ai été un peu décontenancé au début, on ne sait pas si on va lire du théâtre ou de la poésie. Une chose est sure, la langue est belle, absolument magnifique. le personnage du diable parait absurde au premier abord mais il apporte du piquant à l'histoire. Mais la vedette de cette histoire est Julie d'Aubigny, une femme qui ne s'encombrait pas des convenances du a sa condition qui voulait vivre libre et être elle-même. Heureusement qu'il y a eu des femmes comme elle pour mener la voie car qui sait, aurions-nous eu autant de courage qu'elle à cette époque où l'on vous muselait dès la naissance. Les joutes verbales sont géniales, je le mettrais dans les mains de tous les ados si je le pouvais!!
Julie d'Aubigny, bientôt épouse Maupin, a 18 ans, a grandi à la cour du roi Soleil, et cette bretteuse de talent est farouchement déterminée à vivre sa vie comme elle l'entend. Sitôt débarrassée de son mari (gentil et bien habillé) envoyé à Limoges, la voilà qui part à l'aventure sur les routes de France, de Paris à Marseille et retour avec de multiples détours, pour une étonnante carrière de duelliste et cantatrice (et aussi d'amoureuse passionnée).

Voilà une biographie de l'étonnante Mlle Maupin menée tambour battant, ça bataille et ça rimaille à chaque page et on est fasciné par l'insatiable soif de liberté de cette héroïne à nulle autre pareille. Entraînée par le rythme trépidant de cette vie d'aventures, j'ai dévoré le livre en quelques jours et mon seul regret est qu'il s'arrête si tôt. le roman suit les tribulation de Mlle Maupin sur une petite décennie (sans doute celle pour laquelle on dispose le plus d'informations), mais ne dit presque rien des dix dernières années de la vie de la Maupin ni de sa mort précoce (à 37 ans). Il reviendra donc aux lecteur·rice·s d'imaginer les ultimes aventures de cette existence singulière.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Une sacrée nana que cette Julie là ! Qu'elle soit née sous le règne de Louis XIV n'empêche rien : elle est femme et décide de mener sa vie comme elle l'entend. Julie d'Aubigny fait tout à fond. Bretteuse (escrimeuse de l'époque) bien meilleure que les hommes, elle va aussi se dépasser en tant que chanteuse lyrique. Mariée à un homme falot ? Pas de problème. Elle le fait muter à Limoges. Et comme son coeur est aussi léger que sa rapière, Julie ne fait aucune différence entre les sexes, seule compte la passion. Paris, Versailles, Avignon, Marseille. Julie va traverser la France, accompagnée dans ses pérégrinations par un drôle de personnage qui veut toujours lui faire signer un bout de papier, Méphisto, le Diable en personne.
Un roman mené tambour battant sur un personnage ayant vraiment existé. Féministe avant l'heure ? Non, femme, tout simplement. Sachant tenir tête au Diable même, mais coeur fondant quand elle est séparée de ses amants. Fleur bleue mais aussi rose à épines.
Le vocabulaire est érudit, notamment concernant les domaines de l'escrime et du vêtement. Les dialogues sont savoureux, en particulier les échanges entre Julie et Méphisto. A peine quelques longueurs à déplorer (d'où les 4 étoiles). Je conseille à partir de 13 ans pour de bons lecteurs, ou bien 14.
Ce livre de Jean-Laurent del Socorro se distingue des précédents. Ici on quitte les personnages tourmentés et mus par la vengeance pour retrouver Julie Maupin, une héroïne désinvolte, consciente de sa situation (de femme) mais sûrement pas résignée et bien décidée à ne pas suivre les règles qui régissent la société du XVIIème siècle.

Le message est (comme d'habitude) très bon, même s'il est moins subtil que dans ses autres romans. Surtout, les constats faits par Julie Maupin sur sa situation restent d'actualité, tout comme ses doutes. En effet, ses convictions vacillent au fil du roman lorsqu'elle passe de la fougueuse bretteuse à la chanteuse d'opéra (elle en vient même à se dire "je dois me résigner à être une femme parfaite si je veux réussir dans cette société"). Preuve qu'il est difficile, même pour un caractère endurci et bien trempé, de rester inflexible quoi qu'il en coûte.
Les personnages, quant à eux, sont toujours très bien caractérisés, avec une personnalité très forte et bien définie qui ne laissent pas indifférents.
Je me suis également laissé emporter par la narration très sarcastique et les dialogues pleins de réparties, dont le rythme rappelle les duels dont raffole Julie Maupin. Résultat : j'ai dévoré ce livre en 3 jours.

Bref, encore un très bon roman de cet auteur, qui continue à m'impressionner par sa capacité à s'approprier L Histoire et ses personnages. Un ton plus léger et plus optimiste que dans ses autres romans qui, même si cela me convient moins, fait parfois du bien.
C'est une lecture intéressante qui m'a permis de découvrir un sacré personnage. Julie Maupin est tellement à contre courant dans son époque, que j'avais du mal à croire à tous ses exploits ! Après recherche internet et précisions de l'auteur en fin de volume, on a la confirmation que tout est vrai.
J'ai beaucoup aimé le style d'écriture, les passages de joutes verbales accompagnant celles physiques, la poésie et la finesse qui se dégagent des mots. J'étais plutôt circonspecte par l'implication du diable mais ça rajoute un peu de piquant et c'est l'occasion de belles réparties de part et d'autre.
Le reproche que je ferai au roman est l'impression de tout survoler. Les événements s'enchaînent et sont parfois relatés par quelques simples lignes sans détails. J'aurais aimé plus de profondeur mais c'est peut être le côté jeunesse qui veut ça.
Je ne connaissais pas du tout le personnage de Julie Maupin et quelle surprise ! Je me suis plongée dans le roman de sa vie avec avidité. Jean-Laurent del Socorro a une plume magnifique, son écriture chante, elle est pleine de beaux mots, de tournures enchantées et de rimes délicieuses. J'ai été épatée par cette femme au caractère bien trempé ! Elle est une bretteuse émérite malgré l'interdiction d'exercer pour les femmes. Elle refuse les mariages imposés et s'arrange toujours pour échapper aux devoirs qui incombent aux femmes de l'époque et qui sont si peu égalitaires. Elle voyage, elle tombe amoureuse, parfois d'autres femmes même, elle s'enivre, elle monte sur les planches pour partager tout son talent, bref elle vit une vie trépidante ! Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman au temps du Roi Soleil, en plein coeur de Versailles, pour faire la connaissance d'une dame qui marquera votre esprit au fer rouge ! Méfiez-vous cependant de son entourage proche, il peut être… endiablé.
Lien : https://booksetboom.blogspot..