Critique de maylibel

L'hiver 1943, sur le front russe, la División Azul, composée de militaires espagnols, se bat aux côtés de l'armée allemande. Un matin, le cadavre d'un soldat assassiné est découvert pris dans les glaces d'une rivière. L'ex-lieutenant Arturo Andrade est chargé de l'enquête.

Premier roman traduit de l'auteur espagnol Ignacio del Valle, Empereurs des ténèbres met en valeur un aspect peu connu de la Seconde guerre mondiale : la participation de soldats espagnols volontaires à la lutte nazie pour le contrôle de l'Europe. le cadre rude et tourmenté du front russe, où l'histoire se déroule est férocement traduit dans les descriptions impitoyables de l'auteur. Les personnages eux-mêmes sont tous ambigus, voire désespérés, à commencer par l'enquêteur, le troublant Arturo Andrade. le style d'Ignacio del Valle, précis, parfois teinté d'humour noir, rend l'intrigue, elle-même bien construite, tout simplement fascinante malgré quelques longueurs.

Au fil des pages, Empereurs des ténèbres s'affirme comme un excellent roman policier qui nous plonge dans la noirceur du front russe avec un angle d'attaque inédit.