Denoël (30/04/1987)
4/5   2 notes
La non-violence est « le plus humble degré de la charité » nous dit Lanza del Vasto. On pense avoir tout compris en la réduisant au rejet de la force et de l'intimidation, mais c'est ignorer sur quelles disciplines du corps et de l'esprit elle s'appuie : la connaissance, la possession et le don de soi, le refus de la dispersion et des entraînements du monde extérieur. Ce livre constitue le coeur du message de Lanza del Vasto : « La Lumière, ou vérité ou Dieu ; le Mo... >Voir plus
Unhomosapiens
  12 janvier 2023
Curieux bonhomme ce Lanza del Vasto. Érudit, pour un temps compagnon de route de Gandhi, apôtre de la non-violence, il puise aussi bien dans le christianisme que dans l'hindouisme et le bouddhisme, ses préceptes de vie intérieure. N'hésitant pas à citer à la fois la Bhagavad Gita et les Évangiles, c'est à une véritable leçon de spiritualité qu'il nous convie. J'apprécie ses références diverses, nous rappelant que tout se rejoint dans l'Un. L'Un, pour Lanza del Vasto, c'est évidemment Dieu, mais il sait s'élever au-dessus des dogmes pour nous questionner sur nos sentiments et notre ego. Mais attention, la vie intérieure qu'il préconise demande une certaine rigueur, voire une ascèse. Cela demande de pouvoir se démarquer du quotidien. Une vie intérieure, ce n'est pas n'importe quoi. Il faut être prêt à reconsidérer certains aspects de notre vie. Les derniers chapitres sont consacrés à une conférence qu'il faite sur la non-violence.
Un livre écrit dans les années 60, qui reste d'actualité et peut être une source d'inspiration à qui se questionne sur le sens de sa vie.

UnhomosapiensUnhomosapiens   10 janvier 2023
Il y a dans l'ivrognerie, dans la luxure, dans l'orgueil, des poussées qui dépassent l'ordre animal et naturel. Ce sont les puissances de l'esprit et les fureurs ou les langueurs de l'âme empêtrée dans le corps qui piétinent là, se tordent et se démènent, deviennent corrosives et finissent par faire éclater l'enveloppe.
DanieljeanDanieljean   27 novembre 2022
Si nous recevons le soleil en face, notre dos reste dans l’ombre et tout notre corps projette une ombre sur la terre, ainsi de l’amour.
Tout amour humain comporte ainsi son revers de haine et bien souvent l’envers dépasse l’endroit.
Si j’aime une femme à la passion, je hais tous ceux qui pourraient lui faire ou lui vouloir du mal, je hais aussi tous ceux qui l’aiment trop et cherchent à détourner ses faveurs. Et cela n’est rien encore. Car si d’aventure elle se prenait à aimer quelqu’un d’autre et me faisait la suprême injure de trouver son bien en dehors de moi, voici que mon grand amour me porterait à le haïr à mort. Que dire de l’attachement avare et jaloux des familles.
DanieljeanDanieljean   29 juin 2020
De toute ma vie, je n’ai rencontré qu’un seul homme qui m’ait dit : « Je suis un homme comme tout le monde. » Tous les autres m’ont affirmé avec force ou m’ont laissé entendre qu’ils n’étaient pas comme les autres. Tous étaient exceptionnels, excepté celui-là. Celui-là, c’était Gandhi.
UnhomosapiensUnhomosapiens   06 janvier 2023
Il existe un fonds commun de toutes les traditions dont chacun peut retrouver les évidences en lui-même pourvu qu'il se soumette à une préparation appropriée.
UnhomosapiensUnhomosapiens   09 janvier 2023
Il s'agit de se distraire de cette grande vérité que nous ne sommes rien !