Éditeur : Denoël (30/04/1987)
4/5   1 notes
La non-violence est « le plus humble degré de la charité » nous dit Lanza del Vasto. On pense avoir tout compris en la réduisant au rejet de la force et de l'intimidation, mais c'est ignorer sur quelles disciplines du corps et de l'esprit elle s'appuie : la connaissance, la possession et le don de soi, le refus de la dispersion et des entraînements du monde extérieur. Ce livre constitue le coeur du message de Lanza del Vasto : « La Lumière, ou vérité ou Dieu ; le Mo... >Voir plus

DanieljeanDanieljean   29 juin 2020
De toute ma vie, je n’ai rencontré qu’un seul homme qui m’ait dit : « Je suis un homme comme tout le monde. » Tous les autres m’ont affirmé avec force ou m’ont laissé entendre qu’ils n’étaient pas comme les autres. Tous étaient exceptionnels, excepté celui-là. Celui-là, c’était Gandhi.
DanieljeanDanieljean   01 juillet 2020
Si la non-violence ne peut arrêter la guerre, rien ne pourra l’arrêter ; l’avenir est à la non-violence, ou bien il n’y a pas d’avenir.
DanieljeanDanieljean   01 juillet 2020
La non-violence, c’est le contraire de la justification des mauvais moyens par la bonne fin.
DanieljeanDanieljean   01 juillet 2020
Sans combat contre soi-même, il n’y a pas de victoire possible sur l’ennemi dans la non-violence.
DanieljeanDanieljean   01 juillet 2020
La rage d’avoir raison est le trait le plus marquant de la violence légitime.