EAN : 9782070374243
Éditeur : Gallimard (16/12/1982)

Note moyenne : 2.88/5 (sur 4 notes)
En 1937, Lanza del Vasto va visiter Gandhi. C'est son Pèlerinage aux sources. Dix-sept ans plus tard, il retourne en Inde. Gandhi est mort, assassiné, mais un nouvel ami des humbles s'est levé, Vinôbâ. Lanza del Vasto participe à sa croisade qui tente de résoudre par la non-violence le formidable problème de la misère. Vénéré comme un saint, Vinôbâ suscite d'immenses mouvements de foules. Il réclame la distribution des terres aux pauvres. Il obtient des choses extra... >Voir plus

Duluoz
  06 juillet 2017
L'Inde produit des Saints, au même rythme que nous produisons des héros de télé-réalité. le panégyrique de Vinôbâ, le côté "discours sur la montagne", plus le "surtout n'écoutez pas les communistes"! date ce livre plein de bon sentiments que, je ne renient pas et que ne renierait pas un contemporain comme Pierre Rabhi, par exemple.

DanieljeanDanieljean   23 novembre 2020
La non-violence est à l'extrême contraire de la fourberie ; c'est un acte de confiance en l'homme et de foi en Dieu, c'est un témoignage de la vérité jusqu' à la conversion de l'ennemi. Elle tend non à exterminer l'ennemi, mais à éveiller sa conscience. Non à le tourner en fuite, mais à le mettre en face de lui-même. Non à le réduire à merci, mais à le livrer à son propre jugement. Non à le subjuguer, mais à le délivrer de son aveuglement et de la chaîne des méfaits qui s'ensuivent. Non à l'humilier, mais à lui rappeler que son honneur l'oblige à faire honneur au droit. Non à lui imposer la paix et dicter la loi, mais à l'amener à l'accord.
DanieljeanDanieljean   23 novembre 2020
On ne peut parler de non-violence que s'il y a conflit. Qu'on ne peut appeler non-violent celui qui se met à l'abri tandis que le monde est en feu. Celui qui vit tranquillement est peut-être non-violent, mais on n'en sait rien. On le saura le jour où un conflit éclate et où on le verra résoudre le conflit, sans recours à la contrainte ni à la ruse. Car la non-violence c'est de dire à la violence : non ! A la violence, et surtout à ses formes les plus virulentes qui sont l'injustice, l'abus, et le mensonge.
DuluozDuluoz   06 juillet 2017
Si tu te sent malade, au lieu de te coucher va et courre cent lieues aussi vite que tu peux, et tu trouveras la santé au bout du chemin.