Editions MeMo (17/06/2021)
4.62/5   4 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

agel
  23 mars 2022
Cet album, très abstrait, nous raconte le vent puis l'orage qui arrive en grondant, qui éclate, qui reflue... A travers les sons et les formes ont sens la puissance de la nature. L'orage est violent, fascinant. L'histoire se focalise sur les sons et les ressentis que fait naître la météo : l'angoisse et le vent avant qu'il éclate, la peur quand il grossit et gronde, le soulagement quand enfin il s'apaise. Il a peu de texte mais beaucoup d'onomatopées. On arrive à identifier le tonnerre, le vent, la pluie…
Il s'agit d'une tentative de description visuelle et sonore de l'orage. Un jeu graphique suit l'orage, donnant forme aux roulements de tonnerre, illuminant la page d'un trait de foudre. le graphisme est riche et laisse la place à l'imagination de chacun. Par un travail mené en direction des publics sourds et malentendants, l'auteur intègre la dimension sonore directement dans son illustration. C'est un album qui appelle à la lecture scénarisée avec ou sans instrument.
Thèmes : orage, ciel, sons
Chouette48
  02 novembre 2021
Une ode à la nature qui subit un orage. Mais quel orage ! Ne cherchez pas le texte, il n'existe quasiment pas, seules de brèves onomatopées vous invitent à imager l'orage qui gronde de formes, qui se déforme, se reforme et tempête. le graphisme est riche et laisse la place à l'imagination de chacun. Un album qui s'adresse à tous et notamment aux personnes qui présentent un handicap.
Seguret
  31 janvier 2022
L'orage, Elena del Vento, MeMo, 2021, 14€
Les onomatopées se succèdent. On identifie le tonnerre, le vent, la pluie.
Tic, plic, plic, plic, elle est d'abord douce, avant de devenir furie, de produire des sons qui traversent l'atmosphère brutalement.
Un éclair fend la page.
Le bruit résonne, se répète en échos, semble rebondir.
Lien : https://www.litterature-enfa..

Video de Elena Del Vento (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elena Del Vento
Occitanie Livre & Lecture reçoit dans le cadre de la Rentrée littéraire de printemps Elena del Vento et Anne Letuffe pour présenter leur dernières parutions respectives :
- "L'Orage" (MeMo), Elena del Vento - "Touche à tout" (Atelier du poisson soluble), Anne Letuffe
Modération Eunice Charasse, Occitanie Livre & Lecture