Auto édition (12/09/2022)
4.48/5   21 notes
Nous connaissons tous le principe des tchats, quelle que soit l’application que vous utilisez. Discussion instantanée, envoi de photos et vidéos, forums, … Tout est fait pour que vous puissiez dialoguer de n’importe quoi avec n’importe qui.
C’est pour cela que Loan s’était connectée. C’est pour cela qu’elle a commencé à parler avec eux. C’est comme cela qu’elle est devenue amie avec eux.
Mais, l’amitié ne réside-t-elle pas dans la confiance qu’on place... >Voir plus
Que lire après Cinq dont uneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

J'ai entendu parler de ce roman sur les réseaux, les avis positifs m'ont titillée et m'ont donné envie de me faire ma propre idée. « Cinq dont une » est présenté comme un Feelgood, comme une bouffée d'air frais. Vous voulez mon avis ? C'est exactement ça, mais c'est également beaucoup plus que ça, en tout cas pour moi ! C'est un grand coup de coeur qui m'a conquise dès les premiers instants de lecture !

Loan a rencontré ses quatre meilleurs amis sur un tchat en ligne il y a quelques années. Depuis cette discussion s'est muée en une superbe amitié. Ils se racontent tout, se soutiennent, ils sont devenus les cinq doigts de la main. Pourtant ils n'ont encore jamais eu l'occasion de se rencontrer « en vrai ». Il faut dire que la distance et leurs différentes vies professionnelles ne leur facilitent pas les choses… Lorsque viens à l'un l'idée de s'organiser des vacances tous ensemble, c'est une occasion rêvée !

le seul tout petit souci est pour Loan… Son prénom mixte a laissé supposer aux autres qu'elle était un garçon… Elle ne les a jamais détrompés… Petit mensonge par omission ou gros mensonge impardonnable aux conséquences désastreuses ? Voilà tout l'enjeu pour Loan si elle décide d'accepter ses vacances à leurs côtés ! Parce que cette bande unie et soudée qu'elle ne connaît que par le biais d'échanges virtuels, est un véritable pilier dans sa vie… S'ils ne lui pardonnaient pas ?

L'idée de départ est très originale et son traitement l'est tout autant ! J'ai adoré ce « petit » mensonge sur lequel repose le fil conducteur de l'histoire. Essayer de deviner comment Loan va se dépêtrer de tout ça est totalement addictif. Sans compter que sa vie privée est déjà assez mouvementée, si vous ajoutez les joutes verbales et le comportement parfois ambigu de certains, vous obtenez un cocktail aussi délirant que trépidant, qui ne peut que vous faire passer un bon moment ! D'hypothèses farfelues qui vous trottent dans la tête en rebondissements inattendus, vous ne verrez pas le temps passer !

J'espère que, comme moi, vous aurez l'impression d'intégrer pleinement cette team hétéroclite. le fait que Loan prenne le lecteur pour témoin assez souvent n'y est probablement pas pour rien. Il n'y a qu'un seul point de vue et pourtant tout le monde à voix au chapitre grâce aux échanges de messages. Ça renforce encore un peu plus cette sensation de tous les connaître et de tout partager avec eux.

[Petite confidence, si ce roman est un tel coup de coeur pour moi, c'est peut-être parce qu'il y a une résonance toute particulière… C'est aussi sur un tchat en ligne que j'ai rencontré mon meilleur ami, devenu depuis mon mari !]

Ce roman est une excellente surprise pour moi car j'ai pu découvrir une plume à laquelle j'ai totalement adhéré ! Fluide, dont l'humour parfois loufoque n'a d'égal que l'intensité des émotions qu'elle suscite et transmet. Naïs DelPom propose ici son premier roman et une chose est sûre pour moi, j'attendrai le prochain avec impatience!

En attendant si vous recherchez une lecture qui sort de l'ordinaire et que vous voulez vous (dé)connecter, n'hésitez pas et foncez !
𝑪𝒐𝒖𝒑 𝒅𝒆 ❤️

📚 Service Presse 📚

☃️ Merci Naïs une fois de plus pour cette merveille. J'ai vraiment passé un très bon moment, en compagnie de cette bande de copains. Un fil conducteur, simple, mais super bien travail avec une plume super addictive ! Vous allez avoir du mal à le lâcher.

☃️ C'est l'aventure d'une bande de copain 5 au total, vous allez les suivre dans leurs vie quotidienne avec, leurs projets, leurs mésaventures… Ils sont complètement fous, drôles mais tellement attachants ! Mais ne vous y trompez pas, une romance se cache en son coeur, et se dévoile petit à petit, ce livre va montrer des liens forts et sincères qui vont se développer pendant 10 ans dans un monde virtuel… alors comment va-t-il se transformer dans la réalité ?

☃️ Loan, personnage principale, est une fille, oui oui. Alors, voilà que quand elle se met à parler dans un groupe de tchat et donc devenir super proche de 4 garçons, mais voilà qu'aucun de ses amis n'est au courant qu'il s'agit d'une fille. Mais, même à travers ces discussions, on voit bien son caractère, très têtu, maladroite, mais super attachante.Olivia est folle, Nicolas drôle,  Mathieu protecteur, Julien le clown de la bande et Alex… ben Alex quoi le mystérieux… 🤤

☃️ Enfin, un vrai feel good, avec de l'humour et beaucoup de bonne humeur et puis avec des vrai sujets important comme la confiance, le harcèlement de la femme dans le milieu du travail mais surtout l'amitié, la vraie ! Naïs a encore fait un super boulot. Elle m'a fait un bien fou, une fois commencé j'ai eu du mal à m'en défaire. Vraiment foncez ! Un super bon moment en prévision si vous vous laissez tenter ! ❤️

#bookstagram#books#romance#livres#bookinsta#bookaddict#livresinstagram#naisdelpom#humour#voyage#amitié#solidarité#secret
Dans cette histoire, on y suit Loan, une commis de cuisine qui travaille dans un restaurant à Toulouse et qui subit le comportement déplacé de son sous-chef. Heureusement, elle peut compter sur sa meilleure amie Olivia et sur le groupe de discussion qu'elle entretient depuis des années avec quatre garçons. Ce qui était une simple discussion sur internet s'est très vite transformé en une véritable amitié. le temps qu'elle y consacre ne plaît pas à son fiancé et ce qui met fin à leur relation. En expliquant sa situation aux garçons, l'un d'eux suggère de partir en vacances tous ensemble, afin de lui changer les idées et ce qui leur permettra aussi de se rencontrer physiquement pour la toute première fois. Mais Loan a un léger problème face à cette proposition puisqu'elle a omis de leur révéler qu'elle était une fille.

L'histoire est bien rythmée. La plume de l'auteure est addictive et fluide.

Le caractère de chaque personnage est très bien développé puisqu'on arrive facilement à deviner qui s'exprime alors qu'au début, leurs interactions se limitent seulement à des conversations privées sur un tchat.

Ils sont tous attachants et drôles, ils ont des personnalités opposées mais malgré ça, ils forment une bande d'amis très complices et j'ai adoré suivre leurs échanges animés, remplis de taquineries. Ils sont tous là l'un pour l'autre à n'importe quel moment.

J'ai apprécié voir le doute envahir Loan au moment où elle doit accepter la proposition de voyage. Elle a peur de la réaction de ses amis lors de cette rencontre et appréhende de perdre cette amitié si précieuse à ses yeux mais les garçons sont très déterminés à ce qu'elle accepte. J'avais vraiment hâte qu'ils découvrent son secret pour voir leurs réactions et je n'ai pas été déçue.

Je vous recommande fortement cette histoire qui est une ode à l'amitié.
Avis : Un putain de coup de ❤
Cette histoire est INCROYABLE ! WOUAH, il est TROP BIEN ce roman ! J'ai pas de mot assez puissant pour dire à quel point cette histoire est une pépite !
J'en suis encore sur le cul et j'ai un sourire idiot sur les lèvres ! Il est TROP BIEN BORDEL ! Il faut le lire !
Je suis très enthousiaste de ma lecture ! Les personnages sont tous incroyables ! Loan est craintive de son secret, maladroite dans les situations ! Olivia est folle ( je l'adore) Nicolas est drôle ! Matthieu super protecteur. Julien est un clown et Alex ... c'est Alex quoi ! Et ça en dit long ^^
Il y a un fil conducteur simple, mais hyper bien travaillé. L'écriture est addict !
Je ne vous parles pas de l'auteure qui est adorable ( merci de ta confiance et de ta bienveillance) et tu peux vraiment être fière de ton roman.
Il y a des sujets importants dans l'histoire, mais surtout une amitié extrêmement forte et surtout indispensable ! Je trouve que cette histoire pourrait battre à plate couture la série " Friends"
Donc je pense que vous avez compris que ce roman est un véritable coup de coeur et il serait vraiment dommage de ne pas le lire, car même cette subtile histoire d'amour discrète et quand même forte émotionnellement, car ça a fait vibrer mon coeur, mon âme et ma sensibilité !
J'espère que ma chronique fait honneur à cette histoire, mais franchement cette histoire vaut le coup d'être lu.
Donc on fonce tête baissé !! Et on découvre @nais_delpom et son " cinq dont une " .
J'ai encore le sourire... Merci pour tout ce bonheur Naïs
Voila plusieurs mois que je vois ce beau bouquin avec cette couverture très attirante se balader sur les réseaux, il était d'ailleurs dans ma Wish List (qui est longue) avant que Nais me le propose.

J'en suis littéralement tombée amoureuse, un véritable coup de coeur ♥️⭐️
Un livre que je ne suis pas prête d'oublier...
Dans ce livre j'ai beaucoup ri - j'ai d'ailleurs mon conjoint qui m'a fait la remarque " je ne savais pas qu'on pouvait rire en lisant un livre !".

Chacun des protagonistes à son caractère bien à lui, mais je peux vous dire une chose, c'est que tout au long du roman ils vont tous vous surprendre au moins une fois !

J'avais tellement envie que l'histoire continue que j'ai enchaîné directement sur "le réveillon de Noël de Loan " que vous pouvez retrouver juste ici : https://linktr.ee/naisdelpom
On aimerait tous que ce groupe d'amis, deviennent le nôtre, en tout cas moi j'avais l'impression d'être dans leur bande de potes.

La façon d'écrire de Nais est fraiche et joyeuse. J'aime beaucoup le fait que tu inclus dans certains passages les lecteurs. On se sent plus que lecteur, et on a l'impression de vivre chaque moment avec eux. J'adore tes petites définitions de mots, elles sont magiques !

Honnêtement, si vous hésitez à le lire, je n'ai qu'un mot FONCEZ ! Je ne le conseille pas ... JE LE RECOMMANDE !!!
Il fait du bien au moral, c'est un livre pétillant, pleins de vie, ne croyais pas que c'est un livre à l'eau de rose car on parle de sujet un peu moins sympa avec beaucoup de subtilité. Mais attention, vous devez savoir que c'est un roman addictif, une fois commencé vous n'avez qu'une envie, le continuer et connaître la suite et surtout la fin !!!

Le jeu du chat et de la souris, n’importe quoi … On se cherche depuis des années, mais comme le feraient deux bons potes, voilà tout.
Et toi le lecteur, arrête de souffler ! Je sais encore ce que je dis.