AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782012796478
258 pages
Hachette Livre BNF (01/05/2013)
3/5   1 notes
Résumé :
L'éternité dévoilée, ou Vie future des âmes après la mort / par Henri Delaage
Date de l'édition originale : 1854

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces œuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ou... >Voir plus
Que lire après L'éternité dévoiléeVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Dès l’aurore de la création, l’homme, ayant matérialisé par le péché sa nature, ou, pour suivre l’image de l’Ancien Testament, avant mordu au fruit de l’arbre de la science du bien et du mal, devient sujet à la maladie et à la mort.
Cette idée que nous exprimons, nous la retrouvons en germe dans l’étymologie même du mot mort, formé du latin mors, que dans leur haute philosophie les instituteurs du langage, qui, suivant la belle expression de Vico, cachèrent la science du vrai sous l’écorce des mots, ont fait venir de morsu, pour rappeler à l’intelligence que l’origine de la mort en ce monde est la morsure coupable donnée par le premier homme au fruit de l’arbre défendu.
Commenter  J’apprécie          10
Nous venons faire partager nos certitudes sur l’autre vie et emparadiser l’âme des béatitudes célestes. Quand on lève les yeux et le coeur au ciel, les idées se sublimisent, les sentiments s’ennoblissent, une vie toute-puissante circule, loyale et généreuse, dans le sang des veines ; plein de mépris pour ce qui passe, on ne s’attache qu’à ce qui reste ; le grand amour de l’éternité qui fait les martyrs et les saints vous saisit invinciblement au coeur : alors, semblable au phénix de la fable qui bat l’air de ses ailes déployées pour raviver la flamme du foyer qui le consume, l’on a hâte de mourir selon la chair pour revivre selon l’âme.
Commenter  J’apprécie          10
On a moins peur de la mort pour ce qu’on en sait que pour ce qu’ont en ignore.
Adolphe d’Houdetot
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}