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EAN : 9780274481408
582 pages
Wentworth Press (01/08/2018)
2.5/5   1 notes
Résumé :
LETTRES ET PENSÉES
D'HIPPOLYTE FLANDRIN
Accompagnées de notes et précédées
d'une notice biographique et d'un
Catalogue des Œuvres du Maître
par Henri Delaborde
Conservateur du Département des Estampes à la Bibliothèque Impériale
Ouvrage orné du portrait de Flandrin
gravé par Deveaux, d'après un portrait du Maître
et enrichie de plusieurs fac-simile de lettres.

Paris
Henri Plon, I... >Voir plus
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Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Jean-Hippolyte Flandrin, né à Lyon le 23 mars 1809, était le second de trois frères qui tous s'adonnèrent à la peinture, et le quatrième de sept enfants, dont le seul qui survive aujourd'hui est M. Paul Flandrin, un de nos paysagistes les plus justement estimés. Son père , placé d'abord dans une maison de commerce , avait, au bout de peu d'années, abandonné une carrière où il n'était entré qu'à regret. Artiste amateur dès sa jeunesse , il avait voulu devenir un artiste de profession ; mais, après quelques essais pour prendre rang parmi les peintres d'histoire ou de genre qui composaient ce qu'on appelait alors l'école de Lyon, il avait dû renoncer même à l'ambition modeste d'entrer un jour en rivalité avec les Richard et les Révoil.
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Le nom d'Hippolyte Flandrin est, depuis bien des années déjà, si étroitement lié au nom de M. Ingres, l'influence du maître a été d'abord si pieusement acceptée par le disciple, et proclamée par lui en tout temps avec une si vive gratitude , qu'on croirait qu'une sympathie instinctive existait dès l'origine entre les deux artistes, et qu'en se rapprochant l'un de l'autre ils obéissaient sciemment à une sorte d'harmonie préétablie, à une force d'attraction naturelle. Rien de moins exact pourtant. A Lyon, Flandrin n'avait peut-être pas entendu parler une seule fois de M. Ingres, dont les principaux ouvrages, d'ailleurs, n'étaient à cette époque ni lithographiés ni gravés, et dont il n'avait pu par conséquent pressentir la manière.
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Paris, 24 mars 1812.
Le Salon est pauvre, très-pauvre, surtout dans le genre historique. Ce sont les petits tableaux et les paysages qui me semblent les plus forts ; d'ailleurs, cette année, les artistes les plus connus s'abstiennent. Mon tableau à moi est dans le grand salon, mais placé très haut et à contre-jour. Au premier aspect, il m'a horriblement désolé; mais enfin, peu il peu, il revient sur l'eau, et je me méprise un peu moins. Quelques journaux m'ont bien traité, ce sont les plus graves; mais les journaux qui s'occupent d'art spécialement m'abiment. J'ai remarqué au Salon deux jolis tableaux de Meissonier....
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