AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782881824821
307 pages
Editions Zoé (17/06/2003)
4/5   2 notes
Résumé :
Le héros de cette autofiction est un vrai flic. Voilà dix ans qu'il arbitre les bisbilles de voisinage, dépanne la copine prostituée qui a perdu la clé des menottes de son client, chasse les fantômes qui hantent les petits vieux, fonce dans des poursuites nocturnes. Mais toute cette agitation n'empêche pas ce flic de broyer du noir et d'avoir des doutes sur la justice ! À quoi bon arrêter encore ce petit dealer qui recommencera demain et comment rester professionnel... >Voir plus
Que lire après Flic de quartierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
On ne peut imaginer meilleure façon de découvrir un métier qu'à travers l'âme de celui qui le pratique.

Yves Patrick Delachaux a écrit cette autofiction en 2003, alors qu'il était encore policier à Genève. Dès les premières pages, le ton est donné, la forme narratrice nous met en immersion totale, nous voilà projeté à la fin d'une garde nocturne d'un flic de quartier nommé Patrick, son quotidien, sa routine comme il l'appelle.

Frappée d'une plume sans fioriture, n'y dentelle, c'est sans-équivoque qu'il raconte son métier encore bien méconnu et valorisé de nos jours. Les missions, les collègues devenus amis, l'ambiance, la rue...
Ses onze années de carrière - à cette époque là - se ressentent dans des mots entiers, parfois bruts de décoffrage, ce qui n'entache en rien la profondeur et l'impact du texte.

Il ne se limite pas à épiloguer sur ses fonctions et ne cherche pas à nous embarquer dans un polar à suspenses. Il va à l'essentiel, parle aussi de ce qui se cache dans les coulisses...derrière la carapace de l'uniforme. Il met en lumière les dommages collatéraux d'une profession au service de la population. "Ses" émois, les difficultés sociales liées à ce métier, l'impact sur les proches, un état psychique qui encaisse. Et malgré qu'on soit sur une autofiction, ce roman reste totalement crédible et réaliste.

Il rappelle au peuple que derrière ce corps de l'Etat, qui représente parfois plus négativement autorité et sanctions, il y a un homme ou une femme, qui ont choisi de servir et de protéger au péril de leur vie...la nôtre.

Merci à eux !


Plus d'infos sur l'auteur via : www.flicdequartier.ch ou via sa page FB
Commenter  J’apprécie          60


autres livres classés : autofictionVoir plus

Autres livres de Patrick Delachaux (2) Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2831 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}