AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782070739387
200 pages
Éditeur : Gallimard (23/03/1995)
4/5   3 notes
Résumé :
« Montaigne se trouva veuf le mercredi 18 août 1563 sur les trois heures du matin. Tout alors n'est plus que fumée et nuit obscure. Depuis le jour que je le perdis, je ne fais que traîner languissant ; et les plaisirs mêmes qui s'offrent à moi, au lieu de me consoler, me redoublent les regrets de sa perte.
Des deux inscriptions latines que Montaigne avait fait peindre sur les murs de sa bibliothèque, la première signalait qu'il se retirait pour passer dans u... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
ivredelivres
  01 mars 2013
Dans une courte présentation de ce livre Olivier Barrault parle de fraternité d'élection pour cette collection on peut étendre l'expression à l'amitié dont il est question ici.
L'amitié de Montaigne et La Boétie tient de la légende pourtant La Boétie reste un peu mystérieux, seul persiste son Discours sur la servitude volontaire.
Jean-Michel Delacomptée se dit insatisfait des protestations d'amour de Montaigne pour La Boétie, il revient ici sur la personnalité et la vie de la Boétie et sa rencontre avec Montaigne.
La Boétie était laid mais pourtant « jouissait d'une autorité naturelle qui, malgré sa modestie, le portait sur le devant »
C'est un beau personnage ! une « extrême droiture » et un « extrême souci du bien public ».
On ne sait pas précisément ce qui le poussa à écrire et plusieurs hypothèses sont envisagées mais les convulsions de l'époque sont nombreuses et trois évènements peuvent être à l'origine du Discours : un soulèvement des gabelous en Guyenne écrasé dans le sang, la condamnation au bûcher d'Anne du Bourg conseiller au Parlement, les abus d'autorité du roi.
Son Discours sera repris ensuite par les protestants comme un étendard pour leur cause et la défense de leurs droits.

La Boétie et Montaigne ont à peu de chose près le même âge, entre un gentilhomme campagnard qui est encore loin de l'homme de lettres et ce « Rimbaud de la pensée » qui écrivit à 20 ans un texte subversif qui aujourd'hui encore réveille les passion, l'amitié naît dès la première rencontre « toujours la seule qui compte. Si elle imprime en nous, si elle nous dicte sa loi, c'est que l'amitié, comme l'amour, consiste en une fidélité à une émotion initiale, à une grâce, manière de figer le temps en se restant identique à soi-même ».
Une amitié qui « tend à la fusion des biens et des mots ». Une amitié floue car « jamais Montaigne ne décrit concrètement un moment qu'ils auraient partagé, un épisode, un acte, un décor, des propos quotidiens »
L'auteur nous dit que chez Montaigne, La Boétie n'est qu'un esprit « c'est le pur esprit d'une amitié pure »
Il occupera finalement une place assez réduite dans les essais, le superbe chapitre sur l'amitié et le récit de son agonie.
Une amitié de peu d'années qui laissera à Montaigne l'écriture en héritage, un héritier qui sera alors capable dit Jean-Michel Delacomptée « de passer du lui au moi »

Un très bel essai qui éclaire la personnalité de celui qui fut « l'ami parfait ».

Lien : http://asautsetagambades.hau..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
ivredelivresivredelivres   01 mars 2013
toujours la seule qui compte. Si elle imprime en nous, si elle nous dicte sa loi, c’est que l’amitié, comme l’amour, consiste en une fidélité à une émotion initiale, à une grâce, manière de figer le temps en se restant identique à soi-même
Commenter  J’apprécie          31
ivredelivresivredelivres   01 mars 2013
c’est le pur esprit d’une amitié pure
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean-Michel Delacomptée (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Delacomptée
La Bruyère, portrait de nous-mêmes Jean-Michel Delacomptée R. Laffont, août 2019
Un portrait de l'écrivain Jean de la Bruyère, les milieux qu'il fréquentait, ses rapports aux hommes et aux femmes ou encore ses liens avec la morale. ©Electre 2019
https://www.laprocure.com/bruyere-portrait-memes-jean-michel-delacomptee/9782221240250.html
autres livres classés : critiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1156 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre