AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221240250
216 pages
Robert Laffont (22/08/2019)
3.7/5   10 notes
Résumé :
Parmi les écrivains les plus illustres du XVIIe siècle, Corneille, Racine, Molière, La Fontaine, Bossuet, Boileau, Mme de Sévigné, Mme de Lafayette, figure La Bruyère. Avec Les Caractères ou les Moeurs de ce siècle, il a tendu au public de son époque un miroir qui nous reflète toujours. Bien des comportements de la société de Louis XIV ressemblent aux nôtres. Les temps changent, pas le fond des hommes.
Jean-Michel Delacomptée explore ce miroir et ce que ses r... >Voir plus
Que lire après La Bruyère, portrait de nous-mêmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
La Bruyère et son chef d'oeuvre Les caractères , l'écrivain amoureux de la belle langue française qui cisèle ses textes , les travaille sans relâche avec une précision d'horloger , qui est intransigeant avec les mauvais écrivains , ceux qui écrivent mal sans respect pour leurs lecteurs et qui hélas sont lus , sont encensés parfois , réédités sans cesse , c'est un affront aux bons écrivains dira - t - il .
La Bruyère qui se battra toute sa vie contre ces écrivains indignes selon lui , lui ne rêve que de textes d'une pureté limpide , du mot exact .
Contemporain de Louis XIV , il va décrire la société qui l'entoure par des phrases qui sont encore d'actualité aujourd'hui .
C'est un personnage hors du commun qui va inspirer de nombreux écrivains , quelqu'un qui souffrira toute sa vie de n'avoir pas été reconnu à sa juste valeur dans sa jeunesse , lui le précepteur du jeune duc de Bourbon , petit fils du grand Condé , élève qui lui donnera du fil à retordre .
La Bruyère qui adore se promener , observer ses contemporains avec un regard acéré , toutes ces observations lui seront utiles pour écrire ces caractères .
Un très beau livre qui donne envie de relire Les caractères , ce classique indémodable .
Commenter  J’apprécie          240


Il en a fallu du temps à La Bruyère pour publier son chef d'oeuvre "Les Caractères", cet ouvrage nourri d'une observation sans concession de ses contemporains, ce fruit d'une maturité érudite dissimulant sous le couvert d'une traduction de Théophraste, le disciple d'Aristote, des réflexions féroces et des portraits drôlissimes.
Ce n'est qu'à 42 ans, un âge plutôt mûr pour l'époque, que La Bruyère, précepteur du Duc de Bourbon, attaché à la maison du Grand Condé, son grand-père, se décida à tenter la publication de ce qui allait devenir le best seller de cette fin de siècle avec pas moins de 9 réeditions jusqu'en 1696, faisant ainsi la fortune de la fille de son éditeur à laquelle il avait fait généreusement abandon du produit des ventes.
Fresque des travers d'une époque, Les Caractères conservent une troublante actualité tant les vices des hommes restent identiques au fil des siècles..
L'honnête et droit La Bruyère s'insurge contre les profiteurs de tout poil, le monde des faux semblants, l'arrogance des riches, la servilité des courtisans, et même si le contexte historique a changé depuis l'époque de la rédaction, la permanence des turpitudes humaines nous renvoie plus que jamais au portrait de nous-mêmes ainsi que le rappelle fort à propos le sous-titre de l'ouvrage.
A travers ces archétypes où le burlesque le dispute à l'indigne, La Bruyère cherche à réformer les moeurs ou du moins à donner des pistes pour ce faire. Et son propos dispensé dans une langue élégante et raffinée, fait sourire tant son ironie est mordante, mais aussi réfléchir et amène son lecteur à chausser de nouvelles lunettes pour mieux observer le monde dans lequel il vit.
Cet ouvrage érudit sans être pontifiant, donne de précieuses indications sur le Grand Siècle et son contexte historique et sociologique.
A travers le dialogue bien contemporain de deux admirateurs du moraliste, J.M Delacomptée rappelle l'actualité brûlante des analyses de son sujet et aère le récit pour l'ancrer dans le présent.
J'ai beaucoup apprécié cet essai intelligent et bien écrit qui contribuera, je l'espère, à ramener sur le devant de la scène un auteur classique trop souvent dédaigné par les collégiens et lycéens qui n'ont pas toujours la chance d'avoir un enseignant passionné pour mettre le texte à leur portée.

Commenter  J’apprécie          50
Je suis ravie d'avoir pu découvrir le dernier ouvrage de J.-M. Delacomptée que j'ai lu d'une seule traite. L'auteur nous livre un portrait en petites touches de Jean de la Bruyère, agrémenté d'extraits de l'unique oeuvre (Les Caractères ou les Moeurs de ce siècle) de cet auteur du XVIIe siècle. Jean de la Bruyère, académicien, a finement analysé les comportements de la société de l'époque de Louis XIV, comportements qui sont encore perceptibles dans la société d'aujourd'hui. Ce portrait est d'autant plus captivant que la plume de J.-M. Delacomptée, véritable amoureux de la langue française, est raffinée et élégante. Tout au long de l'ouvrage, il est possible de déceler une certaine admiration de l'auteur pour Jean de la Bruyère avec lequel il partage une grande importance accordée au style littéraire. On pourrait regretter l'absence de références bibliographiques qui permettraient au lecteur d'approfondir certains passages de la vie de Jean de la Bruyère. Néanmoins, il faut préciser qu'il ne s'agit pas d'une biographie historique, mais bien d'un portrait littéraire impliquant une plus grande liberté de composition.

Commenter  J’apprécie          40
« Quelle économie de mots, toujours ! La Bruyère utilise exactement la quantité dont il a besoin. On n'éprouve jamais la sensation d'un excès, d'une surcharge. Il mesure ses effets avec le minimum de moyens, quitte à se montrer prolixe pour atteindre l'effet qu'il recherche. ». Plus qu'un portrait de la Bruyère , rendu difficile par le peu de traces que ce célibataire discret a laissées ( «  Il ne reste quasiment rien de lui. Ni de sa tombe, ni de ses manuscrits, ni de ses objets personnels... ») . J.M. Delacomptée s'attache à rendre hommage au styliste hors pair que fut La Bruyère, et ce dans une langue qui se hisse à la hauteur de celle de l'auteur des Caractères. Ce qui fait le sel de cet hommage, il me semble, c'est surtout la description de ce marigot que fut la cour de Versailles, les portraits dessinés d'une plume vive et cruelle : portrait du grand Condé ( «  le visage émacié aux prunelles de charbon avec son nez en bec d'oiseau de proie, sa dentition pourrie, sa maigreur squelettique accentuée par sa santé minée, et qui ne s'alimentait plus que de lait".) , de la famille de celui-ci au sens large, et d'un certain nombre de personnages importants du Grand Siècle, courtisans sans scrupules et avides.....la tentation d'y lire le portrait de notre propre siècle est grande. Le livre de Delacomptée a pour mérite de donner très envie de (re)lire La Bruyère... SP.
Commenter  J’apprécie          20
Un pur régal. Quel bonheur de se plonger dans ce portrait de la Bruyère, peint par Jean-Michel Delacomptée. On y découvre un La Bruyère sensible, fin observateur de son temps et de ses moeurs, et on s'aperçoit avec étonnement que ce temps n'est pas si éloigné du nôtre. Mêmes ambitions, mêmes mesquineries. Et aussi mêmes difficultés à exister. On tourne les pages de ce La Bruyère, le sourire aux lèvres souvent, grâce au style de Jean-Michel Delacomptée. Et on le referme avec une envie: se plonger dans les Caractères de la Bruyère. Je recommande très vivement ce livre, qui en plus nous apprend de multiples choses sur la cour du Roi Soleil.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Je vois que vous lisez les Caractères. Il n'existe pas de meilleur endroit pour s'y plonger qu'un lieu comme celui-ci, en profitant de la douceur de l'air.
- Je ne m'y plonge pas, je les picore. C'est un régal à saisir avant que les nuages là-bas ne nous chassent.
- Louable gourmandise
- Lire les classiques me rajeunit. Autrefois, on étudiait au lycée les portraits de La Bruyère. Comme ils m'amusaient, j'y reviens de temps à autre.
Commenter  J’apprécie          40
Voyez l’avare : mort , il dépense plus en un seul jour qu’il ne faisait en dix années ; et son héritier plus en dix mois , qu’il n’a su faire lui- même en toute sa vie .
Commenter  J’apprécie          90
Jules Renard , styliste parmi les stylistes , écrit dans son journal : ´La Bruyère , le seul dont dix lignes lues au hasard ne déçoivent jamais ´ .
Commenter  J’apprécie          90
Les mœurs des hommes varient selon les pays et les siècles , mais pas leur cœur ni leurs passions .
Commenter  J’apprécie          130
Humanité à griffes et à crocs, plus carnassière que les bêtes sauvages, s’attribuant même, orgueil extravagant, le privilège de se croire infiniment supérieure aux animaux par la propriété exclusive de la raison , raison pourtant si folle.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Jean-Michel Delacomptée (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Delacomptée
À l'occasion de la 45ème édition du festival "Le livre sur la place" à Nancy, Jean Michel Delacomptée vous présente son ouvrage "Jean de la Fontaine, portrait d'un pommier en fleurs" aux éditions Cherche Midi. Rentrée littéraire automne 2023.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2888713/jean-michel-delacomptee-jean-de-la-fontaine-portrait-d-un-pommier-en-fleurs
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : classicismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..