AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Bruyère, portrait de nous-mêmes (8)

Les mœurs des hommes varient selon les pays et les siècles , mais pas leur cœur ni leurs passions .
Commenter  J’apprécie          130
Voyez l’avare : mort , il dépense plus en un seul jour qu’il ne faisait en dix années ; et son héritier plus en dix mois , qu’il n’a su faire lui- même en toute sa vie .
Commenter  J’apprécie          90
Jules Renard , styliste parmi les stylistes , écrit dans son journal : ´La Bruyère , le seul dont dix lignes lues au hasard ne déçoivent jamais ´ .
Commenter  J’apprécie          90
Un misogyne , ce n’est pas un homme qui dit du mal des femmes . c’est un homme qui en dit plus de mal que ce qu’on en dit généralement à son époque .
Commenter  J’apprécie          40
Je vois que vous lisez les Caractères. Il n'existe pas de meilleur endroit pour s'y plonger qu'un lieu comme celui-ci, en profitant de la douceur de l'air.
- Je ne m'y plonge pas, je les picore. C'est un régal à saisir avant que les nuages là-bas ne nous chassent.
- Louable gourmandise
- Lire les classiques me rajeunit. Autrefois, on étudiait au lycée les portraits de La Bruyère. Comme ils m'amusaient, j'y reviens de temps à autre.
Commenter  J’apprécie          40
Humanité à griffes et à crocs, plus carnassière que les bêtes sauvages, s’attribuant même, orgueil extravagant, le privilège de se croire infiniment supérieure aux animaux par la propriété exclusive de la raison , raison pourtant si folle.
Commenter  J’apprécie          30
Il jubile de plonger sa plume dans la philosophie et la théologie , de s’envoler dans les sphères cristallines de la raison raisonnante.
Commenter  J’apprécie          30
L’on doit se taire sur les puissants. Il y a presque toujours de la flatterie à en dire du bien ; il y a du péril à en dire du mal pendant qu’ils vivent et de la lâcheté quand ils sont morts.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (30) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1705 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}